Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement anti-varroa pour le printemps.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#1 » ven. mars 27, 2009 10:29 am

Bonjour à tous,
J'ai une ruche, colonie fort active par ailleurs, qui présente une chute naturelle de varroa de l'ordre de 20 par jour, ce qui est inquiétant.
Les températures actuelles ne dépassent pas 13 °C.
J'ai fait un essai en traitement flash (20 ml à 65% d'acide formique sur un sopalin, pendant 6 h) sans résultat probant dans l'immédiat.
Je pose donc les questions suivantes :
1°) Suite à un traitement flash, doit-on s'attendre à une chute rapide des varroa (deux ou trois jours après l'application) ?
2°) Est-ce que l'amitraze sous forme apivar serait efficace en ce moment ?
Merci pour les témoignages de vos expériences personnelles.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#2 » ven. mars 27, 2009 11:00 am

Bonjour Pom;
Pour un tel taux d'infestation, Chapleau préconise 55 ml d'acide formique pour une ruche double, 27ml pour une ruche simple (je n'ai jamais prêté attention au type de ruche qu'ils utilisent), pour des t° maximales anticipées dans les 6h qui suivent l'application.
Il préconise aussi de faire 3 à 4 traitement (espacement d'une semaine), mais le traitement devrait être appliqué fin de printemps (1er mai), car colonie plus forte.
Vu le taux d'infestation, tu devrais certainement appliquer un autre traitement en parallèle, mais je ne connais que apistan (abandonné) et acide formique, que j'utilise actuellement. Si les autres membres ont des conseils supplémentaires...
Bonne chance! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#3 » mer. avr. 08, 2009 6:14 pm

Bonjour à tous.
Il faisait aujourd'hui 16°C ; j'ai testé un traitement à l'acide formique : 27 ml d'acide formique à 60%, placés sur un sopalin sur le tiroir d'échantillonnage. Au bout de quelques minutes, les avettes sortaient de la ruche et commençaient à se rassembler en grappes sous la ruche.
J'ai immédiatement cessé ce remue-ménage en retirant le sopalin.
Ceux qui ont l'habitude du traitement à l'acide formique, pensez-vous que cette réaction soit normale ?
J'ai placé deux lanières d'apivar.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#4 » mer. avr. 08, 2009 7:07 pm

Bonsoir Pom;
Oui, la réaction est assez impressionnante, car les vapeur d'acide formique sont assez fortes (tu peux placer le soplalin sur le tiroir du plancher, le laisser ouvert en dehors de la ruche pendant 2-3 min, après avoir mis l'acide formique, et ensuite refermer le tiroir, les vapeurs sont plus 'supportables' pour la colonie). Mais pas de stress, elles rentrent de suite dans la ruche. Je fais mon traitement lorsqu'il commence à faire noir, elles ont moins envie de se sauver...
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#5 » sam. avr. 11, 2009 2:19 pm

Salut Pom,

Pourquoi ne pas envisager un transvasement de ta colonie vers la fin avril ?
Et en même temps un petit passage par le décontaminateur ?
A+

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#6 » mar. avr. 14, 2009 9:10 pm

Bonsoir.
Le transvasement me paraît être un gâchis effroyable de couvain, nourriture amassée. Je ne peux pas m'y résoudre.
Les acides organiques et le thymol ne sont pas solubles dans les cires semble-t'il.

Christian

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#7 » mar. avr. 14, 2009 9:36 pm

Salut Pom,
J'écarte d'emblée toute volonté de polémiquer, on n'est pas là pour cela : juste une réflexion vespérale :
Lorsqu'il y a essaimage d'une colonie, celle-ci prend des réserves de miel, quitte couvain et tout ce qui va avec, et va créer un beau nid tout neuf en abandonnant pas mal de ces p'tits varroas. Une colonie trop infestée est capable de quitter naturellement son logis pour en refonder un ailleurs. Elle s'en sort bien, surtout à cette époque de l'année.
N'est-ce pas mieux que de les titiller avec tout un tas d'essai de produits plus ou moins nocifs, et pas trop naturels ? Ce que je retiens de ta description d'essai, c'est que les abeilles n'aiment pas trop çà quand même, non ?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#8 » jeu. avr. 16, 2009 6:44 pm

Bonsoir.
Ce dimanche, j'ai traité une ruche (Dadant), qui avait beaucoup de varroas sur le tiroir... Traitement à l'acide formique 65%, 26 ml, t° extérieure 15°.
Résultat: 160 varroas le premier jour, 160 le deuxième jour, et je n'ai pas eu le temps d'aller compter les petits derniers. Qui a dit que ce n'était pas efficace ?
Je poursuivrai ce traitement pendant encore 3 semaines, car j'avais constaté une infestation depuis déjà avant l'hiver.
Comptage prévu pour les autres colonies le 1er mai.
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#9 » jeu. avr. 16, 2009 7:49 pm

Question de débutant (qui a dit bête ?) : Comment constatez-vous une épidémie de varroas ?
J'ai une bonne vue mais de là à voir des acariens sur une abeille ...

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#10 » ven. avr. 17, 2009 5:59 pm

Bonjour remchar.
Pour vérifier une infestation de varroas sur une colonie, j'utilise un plancher grillagé, muni d'un tiroir coulissant en dessous, bien étanche aux abeilles lorsqu'il est fermé. Les varroas agrippent aux abeilles, et se logent aussi dans les cellules de couvain. Il arrive que certains tombent (mort, lâché prise, ...). Je procède donc à un comptage des varroas tombés sur le tiroir, et ce, pendant deux à quatre jours, ce qui me donne une moyenne de X varroas par jour, cela me permet d'évaluer le taux d'infestation, et j'adapte mon traitement en fonction de cette moyenne.
Tu peux aussi voir de temps en temps des abeilles aux ailes déformées se balader sur la planche de vol, les gardiennes les empêchant de rentrer dans la ruche. C'est aussi un bon indicateur, et il est grand temps de réagir...
Celui qui n'avance pas, recule...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re : Traitement anti-varroa pour le printemps.

Message#11 » ven. avr. 17, 2009 11:19 pm

pom a écrit :le transvasement me paraît être un gâchis effroyable de couvain, nourriture amassée.
Et selon l'abbé un gain de production considérable.

Je viens de pratiquer une méthode héroïque (qui porte bien son nom) et je pense en refaire une seconde après la récolte ... quitte à leur redonner du miel.

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

À l'aide, attaque de varroas.

Message#12 » mar. avr. 27, 2010 4:02 pm

Bonjour.
Je viens de voir des abeilles avec des varroas dans une de mes Dadant.
Comment traiter sachant que j'ai déjà mis une hausse, et que je me sens un peu trop débutant pour un transvasement ?

Après un petit tour sur le forum, je pense faire un traitement à l'acide formique en flash une nuit en enlevant la hausse. Dosage : 60 %, 15 ml.
Est-ce assez ? Cela ne va-t-il pas bloquer la ponte ?
Merci par avance.
Modifié en dernier par florian le mer. avr. 28, 2010 4:18 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: À l'aide, attaque de varroas.

Message#13 » jeu. avr. 29, 2010 6:54 pm

Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Le fait de voir une abeille avec des varroas n'est pas un scoop et avant de se précipiter il faut aller dans l'ordre et se poser quelques questions:
    1, La colonie est-elle en danger ?
    2, Peut-elle attendre une meilleure époque pour être traitée ?
    3, L'apiculteur souffre-t'il plus des varroas que ses abeilles ?
Archimed

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: À l'aide, attaque de varroas.

Message#14 » jeu. avr. 29, 2010 7:19 pm

Ed chimar merci de cette réponse qui me rassure : Je pense effectivement qu'étant débutant je ne vais pas me précipiter à faire un traitement hasardeux ; ma colonie me semble en forme pour ce que j'en connais. Je vais donc attendre fin août pour traiter selon les excellents conseils des anciens de ce forum.

F83eric

Re: À l'aide, attaque de varroas.

Message#15 » jeu. avr. 29, 2010 10:03 pm

Bonsoir,

Une personne du forum m'avait conseillé de les sucrer au sucre glace pour provoquer un épouillage. Ça réduit la pression et ça aide à attendre la fin de l'été.
J'ai réalisé cette opération, c'est très simple.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.