Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avantage aux barrettes Gilles Denis!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#1 » sam. juin 26, 2010 10:34 am

Bonjour à tous,
Après une semaine d'absence.....sans avoir trouvé le soleil.....une visite au rucher ce matin.
Un essaim récupéré voila 15 jours me parait mal en point...
Quelques abeilles trainent sur la planche d'envol....pas bon signe cà!
les autres ruches sont en pleine récolte sur le châtaignier.....et cà se bouscule au portillon... :mrgreen:
Donc, un peu de fumée et pas de reine. :oops:
Donc, je prélève un cadre de couvain de tout age dans une autre Warré et là...pas moyen de sortir une barrette sans la casser.... :oops: Heureusement que je me suis inspiré des barrettes style Gille Denis :D :D et que j'en ai placé 3 dans chaque hausse...bien intercalées, on peut les sortir sans problème et à partir de là couper les barrettes collées sans difficultés.
J'ai donc pris deux barrettes pour essayer de remerer cet essaim!
Il n'est pas utile d'en mettre plus. 3 barrettes suffisent amplement.
Cela facilite grandement les manipulations.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Hervé

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#2 » mar. juin 29, 2010 9:47 am

Bonjour,
Que ce soit des cadres bois standards, des cadres Delon, des barrettes GD, le résultat est le même.
Je travail avec 6 barrettes et deux cadres Roger Delon au centre.

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=2&t=20&start=15
"Plaidoyer pour l'utilisation d'au moins un cadre."

L'utilité des cadres est avant tout d'ordre sanitaire.

On peut effectivement avoir une ruche au fond du jardin sans cadres, qu'on n'ouvre pratiquement jamais, qu'on regarde travailler de temps en temps et qui donne bon an, mal an un peu de miel, ou rien du tout.
Est ce vraiment rendre service à l'abeille?

Les conditions de l'apiculture de 2007 ont bien changé par rapport aux écrits de l'abbé Warré: raréfaction des miellées, apparition du varroa, développement de l'agriculture intensive et conjointement de l'utilisation massive de pesticides et fongicides.
Ce qui nous attend: suppression des jachères aux profits de la culture intensive de "biocarburant", suppression des haies pour cultiver plus.
L'abeille et la biodiversité sont en danger...

Quel rapport avec les cadres????

Ne pas ouvrir les ruches pour vérifier l'état sanitaire du couvain, c'est prendre le risque de voir se propager à l'intérieur et autour du rucher des maladies réputées légalement contagieuses qui sont:
loque américaine, loque européenne, nosemose, acariose, varroase...

Ne pas déceler à temps une de ces pathologie, et la laissé se propager c'est ajouter encore des facteurs d'affaiblissement des ruches, de l'Abeille.

Un cadre par éléments warré suffit, placé au milieu du couvain. Peu importe le modèle (Gatineau, Delon, Apipalace...). On ouvre la ruche une fois au printemps et une fois à l'automne pour voir si il n'y a pas de problème sanitaire.

Pour ceux qui croit que la warré est la solution miracle, donnez vous au moins les moyens de le vérifier...


Cordialement
Hervé

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#3 » mar. juin 29, 2010 10:29 pm

salut,
je met aussi 2 cadres avec cires gauffrées par éléments et c'est vraiment pratique pour voir ou prelever quand on en a besoin. J'ai aussi essayé le cadre témoin perpendiculaire aux barettes au fond de l'élément warré mais je n'ai pas encore de tels éléments d'occupés.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

steph
Messages : 37

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#4 » dim. juil. 04, 2010 5:18 pm

Pour ma part je met deux cadres avec cire gaufré par élément, 1 au centre , 1 sur le coté ça permet de visiter mais aussi en cas de soucis sur une ruche de pouvoir prélevé du couvain ou du miel.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#5 » dim. juil. 04, 2010 7:38 pm

Bonsoir à tous,

C'est aussi ma façon de faire depuis la visite des agents sanitaires qui imposent le retournement des éléments pour le suivi d'éventuelles maladies!
Nettement plus pratique au lieu de voir le nectar couler partout!
je dispose au centre de chaque élément 3 cadres avec cire gaufrée, et tout le monde est content.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#6 » dim. juil. 04, 2010 8:54 pm

salut,
un de mes éléments avec cadre témoin a été construit entierement.
J'ai essayé de le retirer (le cadre témoin) mais comme je m'y attendais, le cadre est soudé aux barettes perpendiculaires. De plus, elles ont construit en diagonale des barettes. C'est rigolo à voir.
Il faudrait que je trouve un moyen d'empecher les abeilles de souder les galettes des barettes au cadre témoin ou que je m'équipe d'un couteau à chaque visite du cadre témoin.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

TomDanssesBois

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#7 » mar. juil. 06, 2010 9:05 pm

ha! ha! des caaaaadres! baaaah!

soit on laisse les abeilles faire soit on gere un tant soit peu, non?

quitte a placer 1 ou 3 cadres, autant ne mettre que des cadres, non?
je veux pas semer la zizanie hein, mais bon, si on veut reussir a renforcer des essaims, selectionner ses meilleures colonies, on a pas le choix, il faut des cadres...

desolé hein...

vdor

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#8 » mar. juil. 06, 2010 9:13 pm

TomDanssesBois a écrit :si on veut reussir a renforcer des essaims, selectionner ses meilleures colonies, on a pas le choix, il faut des cadres.
bon bon, je veux bien l'admettre...

... mais... tu pourrais argumenter ? :roll:
parce que là, c'est un peu court, jeune homme :wink:, non ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#9 » mar. juil. 06, 2010 9:29 pm

salut,
tomdansbois, essaie 2 cadres et 6 barettes et compare avec 8 cadres ou avec 8 barettes.
C'est ce que j'ai fait et si les cadres sont utiles quelque fois, pour moi, les barettes sont essentieles.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Hervé

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#10 » jeu. juil. 08, 2010 7:56 am

Bonjour,
La warré est déjà petite, avec des cadres bois:elle l'est encore plus!
Et puis pour avoir 8 cadres bois dans une warré, il faut vraiment aimer les cadres (24 c warré pour 12 cadres dadant: à moins de les acheter montés, filés, cirés).
Cordialement
Hervé

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#11 » jeu. juil. 08, 2010 12:07 pm

Monter des cadres est pour moi une corvée. :evil: C'est aussi pour cela que je fais un essai de Warré....
Mais monter une barrette avec un petit "retour de 7cm est super rapide.... :super
Pour ma part j'en mets 3 par corps...cà permet d'avoir accès aux rayons de façon pratique....
Mais ce n'est que ma maniere de faire...
Cà fait deux saisons en Warré...donc je "débute" :mrgreen: :mdr
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#12 » jeu. juil. 08, 2010 1:14 pm

Monter des cadres est pour moi une corvée. :evil: C'est aussi pour cela que je fais un essai de Warré....
Mais monter une barrette avec un petit "retour de 7cm est super rapide.... :super
Pour ma part j'en mets 3 par corps...cà permet d'avoir accès aux rayons de façon pratique....
Mais ce n'est que ma maniere de faire...


Pour ma part c'est le même raisonnement qui m'a fait choisir la Warré. Mais ayant eut besoin pour récupérer un essaim dans un mur de bâtisse avec couvain, j'ai eu le plus grand mal à sortir un demi-cadre façon Gilles Denis, je ne parle pas des barrettes qui se sont toutes coupées à la base.

Je penses que je vais progressivement équiper tous mes éléments avec au moins 2ou 4 cadres amorcés ou avec cire gaufrées. Ça ne gène en rien ensuite dans la façon de gérer les éléments
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#13 » jeu. juil. 08, 2010 3:24 pm

OK pour moi. Dans le cas de récupération d'un essaim "bâti" et pour ne pas perdre du "potentiel"....abeilles....je fabrique quelques cadres complets avec des fils d'un coté et les petites pointes de l'autre...
Inutile de s'embêter à trop en mettre ...c'est la méthode héroïque un peu en avance....ne pas récupérer de varroas, mais toutes les abeilles.... quitte à donner de l'aspirateur.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#14 » ven. juil. 09, 2010 11:26 am

julirosien a écrit :OK pour moi. Dans le cas de récupération d'un essaim "bâti" et pour ne pas perdre du "potentiel"....abeilles....je fabrique quelques cadres complets avec des fils d'un coté et les petites pointes de l'autre...
Inutile de s'embêter à trop en mettre ...c'est la méthode héroïque un peu en avance....ne pas récupérer de varroas, mais toutes les abeilles.... quitte à donner de l'aspirateur.
Cordialement
8)


bonjour,

je ne travaille qu'en barrettes, je n'ai pas vu d'agents sanitaire (et sauf erreur ils ne sont pas autorisés à ouvrir les ruches sans l'accord du proprio sauf motif légitime ...)
pour récupérer un essaim, l'équivalent d'un quart de rayon fixé avec du fil de fer sous la barrette va très bien (je ne l'ai pas fait pour un essaim mais pour des essaims artificiels)
manipuler des rayons (de couvain) se fait sans problème. Si l'on veut voir si la reine pond on a intérêt à regarder l'élément construit le plus bas où les rayons sont souvent construit partiellement et non collés aux bords ils sont encore moins fragiles


pour les "renforcements" de colonies je ne pratique pas ...


donc pas besoin de cadres

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avantage aux barrettes Gilles Denis!

Message#15 » ven. juil. 09, 2010 1:55 pm

OK Caricion...mais ce que je reproche aux barrettes c'est leur fragilité...le fait de mettre un petit bout de bois de 7cm en haut fait une grosse différence...pour moi!
Mais ma "culture" apicole est trop ancienne et orientée "Dadant"....
Difficile de supprimer les vieux réflexes... :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.