Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essai de sauvetage d'un petit essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#1 » lun. juil. 19, 2010 6:45 am

Bonjour,

Une nouvelle expérience !

Des voisins sont venus me chercher pour les débarrasser d'un essaim. En fait aucun api n'avait voulu se déplacer quand il était tout juste arrivé. J'étais en Poitou à ce moment là.
J'ai compris pourquoi quand j'ai vu sa taille... un pamplemousse, et encore!
Le problème est qu'il avait commencé à bien construire dans son buisson :( et qu'elles étaient très agressives.

N'ayant pas d'éléments-tous dans la ferme!- je me suis dépêchée d'en construire un ainsi qu'un plancher type Abbé Warré, un couvre cadre et une moustiquaire de récup, un toit de fortune et un voile fait main.
Image

Elles étaient tellement agressives-3 piqures à travers les vêtements- que j'ai mis tels quels deux rayons dans la boite après avoir secoué le paquet. Le soir elles étaient toutes dans ma ruche et installées dans le jardin.

Je n'ai pas trop d'espoir pour cet essaim mais je n'allais pas le laisser dans son buisson où il n'aurait de toute façon pas survécu :cry:

Nous verrons bien ce qui se passera... Les rayons sont sur le plancher et la grappe bien groupée dessus. Elles construiront comme elles voudront.
Je le nourris mais elles ne prennent pas grand chose. Il y a beaucoup d'aller et venues dans la journée.
Suivant l'évolution je l'emmènerai peut-être dans mon rucher à la fin du mois.

Ces abeilles sont plus grosses que les miennes en Poitou. Peut-être des Buckfast ? Il parait qu'elles sont plus grosses que l'abeille noire ou l'italienne, me trompe-je ?

les voici ce matin sur fleur de poireau
Image
Voilà une autre histoire qui commence :fleur1
Sylvie

pierrolefou
Messages : 178

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#2 » lun. juil. 19, 2010 11:39 am

bonjour,
essaim de mai....vaut vache a lait
essaim de juin ....ne vaut rien
essaim de juillet .... le laisser ou il est.
a+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#3 » lun. juil. 19, 2010 11:48 am

Ça, c'est pas possible, les propriétaires n'en voulaient pas et elles seraient mortes cet hiver !
Je tente, ça ne coûte pas grand-chose :abeille
Sylvie

parker23

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#4 » lun. juil. 19, 2010 12:56 pm

Bonjour

Si j'étais toi, je leur mettrais un cadre avec du couvain prélevé sur une autre colonie et un autre cadre plein de miel pris dans une 3eme colonie.
Ainsi tu ne pèserais pas trop sur tes 2 "vieilles" ruches et tu boosterais ce petit essaim. Sans oubliez de nourrir un peu avec du vrai miel.

Bonne chance

PS : Mon père avait réussi avec cette méthode à sauver un essaim de septembre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#5 » lun. juil. 19, 2010 1:04 pm

Je tente, ça ne coûte pas grand-chose


Samedi dernier, je suis allé aider le president de la section abeille noire qui avait trop de reines. A partir de miniplus on a fait trois essaims (très légers) un cadron de miel+ deux de couvain. Ces mini essaims vont passer l'hiver sans problèmes.

Dans ton cas, je mettrais une partition pour bien les resserrer en septembre, un peu de nourrissement et aussi au début du printemps. Pour l'hiver je renforcerais l'isolation pour être sûr que le froid ne tue pas la reine car c'est pas facile pour une petite grappe. En principe tu dois réussir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#6 » lun. juil. 19, 2010 1:45 pm

Merci pour ces encouragements :)
Je leur transmets :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#7 » mar. juil. 20, 2010 12:18 am

Bonsoir Belette,

Pour ce qui est du couvain posé au fond de la ruche de fortune, soit tu attends qu'il ait éclos et tu enlèves le rayon soit tu le mets dans un cadre ou sous une barrette avec du fil de fer ou de la ficelle.

Nourris-le bien, notamment vers Noël avec du miel figé ou du candi.

Cet hiver, j'ai sauvé un essaim capturé sous un rosier le ... 1er octobre. Tu as donc de l'espoir !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

paulo

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#8 » mar. juil. 20, 2010 12:57 pm

petit essaim petite ruche belette un nuclei 4 cadres warré aurait fait l affaire ( les miens on passés l hiver ),

sur un element warré ,parker est de bon conseil, un renfort de couvain fermé ferais le plus grand bien .

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#9 » mar. juil. 20, 2010 1:08 pm

Merci pour vos réponses,

Je pense l'emmener dans mon rucher en Poitou et là j'aurais le matériel pour agir.

Ici je n'ai pas d'enfumoir et comme elles sont plutôt agressives je n'y touche pas pour l'instant. J'ai des voisins qui ont leurs petits-enfants en ce moment, je n'aimerai pas que ces pitchouns se fassent piquer !
Quand je suis intervenue pour les récupérer, elles attaquaient jusqu'à plus de 50m de l'autre côté de la rue :shock: au moins dans mon pré je ne fais prendre de risque à personne :wink:

Je vous dirais la suite soit en août si j'ai internet soit au retour en septembre :D
Sylvie

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#10 » mar. juil. 20, 2010 1:15 pm

le fait de lui donner un cadre de couvain operculé est bonne ...mais il faut le faire en plusieurs fois....
Ne pas donner des surfaces que les abeilles ne peuvent réchauffer sous peine de perdre le couvain...
Un cadre toutes les 3 semaines...c'est le bon rythme...
L'idéal serait qu'il ait à sa disposition un corps bâti à l'entrée de l'hiver.
La nourriture n'est pas un problème crucial...Un sac plastique avec du candi directement au dessus des cadres (ou des barrettes...) et les essaims passent l'hiver sans problème.(Tout au moins dans le sud...)
Je te souhaite de réussir à la conserver.
L'agressivité n'est pas un problème en soi. Tous les essaims qui construisent à l'extérieur sont obligés de développer ce comportement pour survivre au pillage...
Quand on les installe dans des ruches bien closes....cà va beaucoup mieux!
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#11 » mar. juil. 20, 2010 1:30 pm

Surement mais je ne prendrai pas le risque :roll:

Il attendra un peu !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#12 » mar. juil. 20, 2010 2:27 pm

Le couvain operculé a-t-il besoin d'autant de chaleur et donc d'ouvrières que vous le dites Julirosien ?
Quand je visite mes ruches ce n'est pas le couvain operculé qui attire le plus les ouvrières...
Juste une question en passant... :arrow:

Juste pour info également, j'ai un essaim qui est venu seul dans une boîte piège. Il faisait la taille d'un pamplemousse. Je le nourris depuis que je l'ai découvert et depuis il m'a sorti deux fois (en même temps la deuxième fois je n'avais plus de fumée :mrgreen: ). Donc comme vous Belette je m'inquiète pour son passage de l'hiver et lis attentivement vos expériences.
Bon courage

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essai de sauvetage d'un petit essaim

Message#13 » mar. juil. 20, 2010 6:34 pm

Il est "évident" que le couvain operculé est moins fragile que les larves de 5 jours..... :mrgreen: qui elles, ont besoin de toutes les attentions et de plus de chaleur.
Il n'en reste pas moins vrai que le couvain "abandonné" quelques heures hors de la ruche et de sa température bienfaisante meurt la plupart du temps...
Il vaut mieux le laisser dans une ruche en plein soleil l'été qu'en plein hiver dehors..... :oops: mais il ne faut pas que ca dure longtemps....
C'est symptomatique des refroidissements au printemps....la reine pond un max poussée parfois par un nourrissement trop copieux....un coup de froid, et la colonie qui n'est pas encore assez populeuse n'arrive pas à couvrir le couvain.
On découvre ensuite la nosémose, le mal de Mai etc.....et des cadres avec des alvéoles parsemées de larves mortes que les abeilles répugnent à sortir....
Et je les comprend! :desole
Cordialement

ps: dans une ruche ....il y a la "clim".... :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.