Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peser une ruche

olivier
Messages : 66

peser une ruche

Message#1 » sam. juil. 31, 2010 1:19 pm

Bonjour,

j'ai trouvé un petit ustensile sur Ebay assez pratique pour peser une ruche dans l'idée d'estimer le poids pour faire le complément de réserve.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2135wt_996

J'ai fait des essais et ça fonctionne bien. Je fixe le crochet sur le fond du plateau au milieu. Je pèse a l'avant, a l'arrière et j'additionne les 2 valeurs. C'est facile a utiliser. Et le prix est très raisonnable.

Olivier

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: peser une ruche

Message#2 » dim. août 01, 2010 7:02 am

Bonjour.
L'objet en question est donc un peson dynamométrique numérique, capacité 40 kg.
Je ne comprensds pas bien comment tu fais. Additionner le poids "à l'avant" et le poids "à l'arrière" me semble bizarre ; ça irait si les deux parties étaient indépendantes, mais ce n'est pas le cas pour une ruche entière.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: peser une ruche

Message#3 » dim. août 01, 2010 11:12 am

la méthode de Manulab marche bien , on l'utilise pour peser des poids-lourds sur de petits pont bascules: on pèse l'avant et ensuite l'arrière
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: peser une ruche

Message#4 » dim. août 01, 2010 6:18 pm

ed.chimar a écrit :la méthode de Manulab marche bien , on l'utilise pour peser des poids-lourds sur de petits pont bascules: on pèse l'avant et ensuite l'arrière

Bonjour.Ce n'est pas ma méthode, je suppose que tu as voulu écrire "Manulab, la méthode marche bien, ...".

L'exemple pour les camions ne vaut que pour la mesure du poids par essieu, ou pour peser un ensemble semi-remorque (le tracteur puis la remorque). La méthode n'est pas reconnue pour calculer le poids total roulant d'un élément rigide entier, elle est à peine correcte pour un élément de très grande longueur et tout à fait fausse pour un élément court.

Donc pour une ruche ça ne me parait pas bon. Pour vérifier, il faudrait que quelqu'un qui a un peson suffisamment fort pour peser une ruche pleine, fasse la comparaison entre ce que donne cette méthode, et ce que donne la pesée de la ruche complète (soulevée avec un palan lève-ruche par exemple) avec le même appareil ; avec un peson de 40 kg Olivier doit pouvoir le faire avec une ruche vide.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: peser une ruche

Message#5 » mar. août 03, 2010 7:13 am

Bonjour,

La méthode est fausse avec l'angle de basculement.

Mais si l'on reste dans une configuration "horizontale" comme ci-dessous, le peson (F) donne bien la moitié du poids (P) de la ruche (j'ai mis le centre de gravité (G) en haut "vers le miel" et supposé qu'il était bien à mi-chemin dans l'élément, sinon, c'est encore faux).
Image

Si l'on décolle à peine la ruche, je pense que l'approximation F=P/2 peut rester acceptable pour l'apiculteur.

a+

PS : le poids s'exprime en Newton et le peson affiche en fait la moitié de la masse de la ruche.

olivier
Messages : 66

Re: peser une ruche

Message#6 » mar. août 03, 2010 1:32 pm

Rapiculteur raison.

La mesure du poids total est juste a l'incidence de l'angle pret.

Je mesure le poids en accrochant le peson a l'avant de la ruche et ensuite l'arriere de la ruche. Ensuite on addition les deux.
La mesure est plus juste que de soupeser a la main :D
Et puis je ne suis pas a 500g prêt non plus.

Il suffit de faire le même essai avec un balance. Vous poser votre ruche (vide ou plein) d'un coté et ensuite de l'autre et vous vérifier en le pesant bien en équilibre sur la balance. L'erreur obtenu est minime et convient parfaitement pour ce que nous avons a faire, c'est a dire préparer le nourrissement.

Olivier

RichardH

Re: peser une ruche

Message#7 » lun. sept. 20, 2010 12:06 pm

Bonjour à tous

Tu as bien raison, moi je ne fais qu'une pesée arrière et je multiplie par 2.
C'est largement suffisant pour estimer les provisions pour l'hiver.
On ne fait pas une pas une pesée de laboratoire.

Richard

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Re: peser une ruche

Message#8 » mer. sept. 29, 2010 7:55 am

Bonjour à tous.
Quel est donc le poids d'une ruche warré sur deux ou sur trois éléments en cette saison?
Merci, thierry.

RichardH

Re: peser une ruche

Message#9 » jeu. sept. 30, 2010 6:04 am

Le 26-9-10 mes 9 ruches en pesée arrière pesaient entre 21 et 25 kg à multiplier par 2 soient 42 à 50 kg.
(elles sont toutes sur 3 éléments)

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Re: peser une ruche

Message#10 » mar. oct. 05, 2010 6:24 pm

Bonsoir.
Excusez mon retard, et merci pour votre réponse.
Je prépare le passage de Langstroth en Warré.
J'attends juste d'avoir le temps ( ou de le prendre!!! ).
Cela attendra la saison prochaine.
Ma question était motivée par l'idée de construire une remorque pour transhumer les ruches et laisser ces dernières sur la remorque.
A plus, Thierry.

pierrolefou
Messages : 178

Re: peser une ruche

Message#11 » mer. oct. 06, 2010 7:22 am

bonjour, il ya des api qui le font, je m etais interressé au sujet mais avec la reglementetion stricte c est difficile de bricoler des chassis de caravane ou autres et d etre dans les clous.a+

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.