Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeille gérant le varroa

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Clément

Abeille gérant le varroa

Message#1 » mar. juil. 27, 2010 2:17 pm

Élevage ... et sélection d'abeilles gérant la question de la varroase

Bonjour,
Je suis à la recherche du nom de cet éleveur Autrichien qui à sélectionné une lignée de carnica dont la spécialité serait de dévorer les pattes des varroas. Il revendique un taux d'infestation par ce parasite de 3%, comparativement à des lignées étrangères à toute sélection.

Y aurait-il sur ce forum un apiculteur passionné et curieux ayant un pied dans le monde germanophone qui en aurait soi déjà entendu parlé soi qui serait intéressé par le sujet et qui pourrait effectuer une recherche ?

"Tankrfilmal !" :wink:

paulo

Re: Abeille gérant le varroa

Message#2 » mer. juil. 28, 2010 12:13 pm

attention a ne pas importé tous et n importe quoi parce que si un jour aethina tumida arrive jusque ici ce sera bien pire que le varroa soyons vigilant par pitié !!! gardons nos ecotypes l abeille s adaptera .
Image

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Abeille gérant le varroa

Message#3 » mer. juil. 28, 2010 2:10 pm

Comme c'est appétissant !!! Quelle est la source de cette photo ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Abeille gérant le varroa

Message#4 » mer. juil. 28, 2010 2:29 pm

Un peu de lecture...pour vous donner une idée du désastre annoncé!
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i134hauser.pdf

Soyez vigilants.
8)
Daniel d'en bas

Clément

Re: Abeille gérant le varroa

Message#5 » mer. juil. 28, 2010 9:36 pm

Bonsoir,

Paulo:
attention a ne pas importé tous et n importe quoi parce que si un jour aethina tumida arrive jusque ici ce sera bien pire que le varroa soyons vigilant par pitié !!! gardons nos ecotypes l abeille s adaptera


Je partage partiellement cet opinion! Mais attention à ne pas dire tout et n'importe quoi.
L'éleveur dont je demandais des renseignements partage la même race que celle "imposée" de faite dans ma région.
En terme sanitaire, nous ne partageons aucune frontière naturelle infranchissable entre ses ruchers et les miens. (Mer, chaine de montagnes, etc).
Il se situe à 2 jours de vents du Nord-Est de ma région.
Ce professionnel à plus de 50 ans d'apiculture derrière lui et une formation professionnelle apicole (niveau maîtrise). depuis une vingtaine d'années il s'est consacré à la sélection de son cheptel (700 ruches) des colonies mutilants le varroa.
Dans ma région les rares qui ont tenté de garder l'écotype locale ont fait de cuisantes expériences ... avec leurs coreligionnaires pas avec l'abeille.
Je suis près à suivre toute personne désireuse de repartir sur un écotype locale de la noire.
Pour adapter passivement l'abeille il faut des centaines voir des milliers de colonies que l'ont laisse face au parasite, sur plusieurs années.
Qui est vraiment d'accord et peu supporter sur plusieurs année des 60% de pertes en moyenne annuelle ?


Julirosien:
Un peu de lecture...pour vous donner une idée du désastre annoncé!

L'article que tu site en référence date de 2004, la menace reste pendante mais désolé pour l'urgence, il semble que la première intrusion du coléoptère aie heureusement échoué au Portugal et le frelon asiatique lui a bruler la politesse. Ce dernier n'est pas la conséquence de commerce apicole.
Par ailleurs ce qui ne peut-être saisi dans cette article qui cite bcp mon pays, c'est les luttes de pouvoir concernant les races et les régions. La partie francophone est (depuis l'éradication regrettable mais volontariste de la noir dans les années 60) majoritairement peuplée de carnolienne. Dont la sélection a d'abord été orienté douceur et productivité. Le concept d'érosion génétique ne passe toujours pas comme le corolaire de la sélection. Toutes intrusions d'une autres races dusse t-elle être une noire de régions voisine mais très proches (Jura, Savoie, Oberland Bernois, Haut-Valais) est vécu comme une remise en cause du pouvoir de ceux qui cherche à le garder. Par conscéquent, la plus part des décisions prises sont influencées par ce genres de considérations.
En outre, Tu auras noté, Qu'il est justement mentionné dans ce document que l'Office Vétérinaire Fédérale autorise entre autre les importations d'Autriche, bassin de la Carniole.

J'ai lu un commentaire dans un vieux bouquins d'apiculture. L'auteur parlait d'un mal sanitaire catastrophique qui avait anéantis nombres de ruchers la peste apicole. Je me suis dis après avoir vu de quelle plaie il parlait que la région où il n'y aurait que ça comme danger devrait être bien agréable. Il parlait de fausse teigne en des termes très alarmistes qui n'auraient rien à envier au ton catastrophé des journaux télévisés actuels.

De grâce, faisons la balance des risques.

Je remercie chaleureusement l'apiculteur qui m'a transmis le lien que je demandais en message privé!

Je remercie par avance les contributeurs qui auront des informations sur la sélection à orientation sanitaire des abeilles

Je remercie par avance ceux de la région Toulousaine qui ont de l'expérience avec la noire ... de chez Keffus à bien vouloir partager sur l'efficacité ou non de cette sélection orientée lutte varroa et loque.

Bien à vous

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Abeille gérant le varroa

Message#6 » mer. juil. 28, 2010 11:18 pm

Bonsoir,

Voudrais-tu nous faire profiter de ce lien reçu en message privé?
Je pense qu'il s'agit sans nul doute d'une lecture instructive.

D'avance, merci.

Phil.

Clément

Re: Abeille gérant le varroa

Message#7 » jeu. juil. 29, 2010 7:35 am


Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Abeille gérant le varroa

Message#8 » jeu. juil. 29, 2010 7:57 am

Merci. :wink:

Très intéressant, en effet...

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Abeille gérant le varroa

Message#9 » sam. juil. 31, 2010 7:28 pm

merci pour cette adresse! L´année prochaine j´aurai des ruches à berlin dans un parc en ville. Ici aussi c´est la carolienne imposée depuis beaucoup d´année. Ils n´aiment pas parler de la noire, ca leur fait peur. Je raconterai ca l´année prochaine comment se passe la ruche warré en ville avec carolienne, peut etre mangeur de varoa...
Jonas

Pierre

Re: Abeille gérant le varroa

Message#10 » sam. juil. 31, 2010 10:47 pm

Bonsoir a tous,
la version allemande est un peu plus etoffée que l anglaise mais il ne vend qu'en autriche.
Ça semble quand même intéressant...le problème est que je veux pas trop traiter mes ruches (qu'une fois par an fin printemps, méthode F-G, aux huiles essentielles dans le decontaminateur...pas d illusions, je m attend a pas mal de perte)
Je vais voir comment iront mes ruches au printemps prochain pour décider si je lui en achète. coup de bol, il est a 3/4d'heure de chez moi. Le seul hic sera que je ne pourrais pas vraiment comparer avant et après, 2010 étant ma première année et ne comptant pas les varroa après traitement massif a l automne (puisque pas de traitement). je suppose que si après toutes mes ruches survivent ca me donnera un début de réponse :super
en tout cas ce entretien l espoir :D
a +

Clément

Re: Abeille gérant le varroa

Message#11 » mar. août 03, 2010 12:41 pm

Jonas,
Merci pour ton message.
Tes impressions et ta future expérience à Berlin m'intéresse.
L'ex-RDA a sans doute abordé la question des races d'abeilles sous un autre angle que la RFA. Berlin étant "planté" au milieu de cet ex-glacis, la région est forcément sous l'influence génétique de sa voisine.

J'ai un souvenir diffus d'avoir lu quelque part qu'il existe en Allemagne encore quelques rares poches résiduelles de l'abeille indigène. Je vais essayer de me rappeler la référence.

P.s.: carnole ou carnolienne relatif à carinthie / carolienne doit amèner à carolus, Charles

Apicolement

Clément

Re: Abeille gérant le varroa

Message#12 » mar. août 03, 2010 1:02 pm

Salut Pierre
la version allemande est un peu plus étoffée que l anglaise
superbe! peux-tu nous en dire plus ?

... je veux pas trop traiter mes ruches (qu'une fois par an ... aux huiles essentielles ... pas d illusions, je m attend a pas mal de perte)
Il existe une quantité de traitements alternatifs plus ou moins efficaces. Au niveau de l'apiculteur seul avec lui même, il faudrait idéalement arriver à trouver et mettre en synergie les moins toxiques et moins intrusifs pour les colonies. regroupant ainsi un panel de "traitements" avec des efficacités limitées mais se conjuguant. Les lignées d'abeilles résistantes ou gérant la question varroa en est un.
Les fonds à tube, les faux-scorpions, les aimants etc pourraient en être d'autres.

coup de bol, il est a 3/4d'heure de chez moi.
Keffus ?

Les "on dit" que j'ai entendu le plus souvent concernant ces deux lignées d'abeilles sont qu'elles perdraient une partie de leur efficacité quand elles sont déplacées. Elles rencontreraient des difficultés à s'établir à un autre endroit. Personnellement, je connais un apiculteur dans ma région qui utilise à satisfaction la lignée Keffus depuis 2001. Il a parfois des pertes rarement plus que la moyenne.

Bonne réflexion

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Abeille gérant le varroa

Message#13 » mer. août 04, 2010 5:35 pm

Bonjour,

Clément a écrit :...
Les fonds à tube, les faux-scorpions, les aimants etc pourraient en être d'autres...



Les aimants, j'en ai mis sur deux de mes ruches... et j'ai beau avoir mis de temps en temps les huiles essentielles selon Ludovic labeste,, je ne trouve pratiquement pas de varroas sur mon tiroir, contrairement à l'année dernière, ou j'en trouvais quelques dizaines, voir centaines après traitements aux H.E. Je ne sais pas si je le dois aux aimants ou autre chose, ou si c'est une bombe à retardement. Avant mon départ en vacances, j'en trouvais un tous les 4-5 jours environs. J''espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises en rentrant fin août. De toutes façons, j'ai prévu de passer à l'acide formique à l'automne, en cas d'infestation importante...

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Abeille gérant le varroa

Message#14 » mer. août 04, 2010 8:18 pm

Salut Clément!

oui j'ai trouvé quelques adresses où acheter des noires, pas loin de berlin. (Tu cherche peut etre une adresse dans cette liste? http://www.nordbiene.de/bezugsquellen-dunkle-biene.htm)
Mais ce sont souvent des reines de suede, donc ce n'est plus très local... Et de suisse je crois aussi. Donc pour l'instant je prendrai comme tout le monde des carnica. Il y a quelques ruches à coté aussi, et je ne veux pas commencer à faire des hybrides. Et j' ai l'impression qu'en allemagne il n'y a pas de gros vendeur comme ickowitz ou apimiel comme en france pour commander des essaims. Ca passe plutot à travers des associations qui revendent des essaims, en tout cas en ville ici. J'ai aussi entendu que beaucoup de gens ont des abeilles noires en pologne, donc je regarderai de ce coté, ce n'est pas très loin de berlin. Sinon la carnica à était importé depuis 150 ans donc bien avant le mur, je pense que les deux blocs partageaient la même race... Je voulais relire un texte d'un apiculteure de la rda pour voir s'il raconte quelle race il avait.

Bonne soirée,
Jonas

L'apiculteur en question ne parle pas de la race dans son site... Afaire à suivre

Clément

Re: Abeille gérant le varroa

Message#15 » mer. août 04, 2010 9:30 pm

Bonjour,
Panpone:Les aimants, j'en ai mis sur deux de mes ruches... les huiles essentielles selon Ludovic labeste, ... Je ne sais pas si je le dois aux aimants ou autre chose, ou si c'est une bombe à retardement.
Le printemps prochain apportera la réponse.
Actuellement je pratique la même démarche. Je me garde bien de débordement enthousiaste, l'épreuve de l'hiver étant souvent cruelle.
Mais j'ai pu aussi observer un changement d'attitude d'une demi douzaine de colonies (dont deux orphelines), simplement depuis quelques jours que j'ai placé les aimants. Les visites sont nettement moins Rock'n'roll.

Jonas: oui j'ai trouvé quelques adresses où acheter des noires, pas loin de berlin.

Ca fait plaisir de voir qu'elle est encore présente ! Mais d'après les textes allemand, on parle bien de la noire "dunkel" ou de la brune qui je crois est l'écotype allemand de Apis melifera melifera ? Dans le premier cas il s'agirait de noire d'autres origines. Il m'a semblé qu'ils faisaient de la noire une généralité.
Merci pour le reste des infos. Le site de << la noire du Nord >> a l'air bien fait mais je capte très peu l'allemand.

Durant plusieurs décennies la noire de Suisse était massivement importée en Allemagne, j'ai peine à croire que la carnica partageait parallèlement les mêmes contrées depuis si longtemps. 150 ans cela me paraît beaucoup en es-tu bien sure ?

Merci et bonne soirée

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.