Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel de sainfoin

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Miel de sainfoin

Message#1 » mar. août 10, 2010 8:41 pm

J'ai récolté fin juillet et j'ai trouvé du miel cristallisé. A proximité de ces ruches, un champ de sainfoin qui fleurissait jusqu'à mi juillet. Les hauses avaient été posées aprés que le colza ait défleuri.
Savez voussi le sainfoin a les mêmes effets que le colza sur la cristallisation du miel ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de sainfoin

Message#2 » mar. août 10, 2010 9:43 pm

Bonsoir,

Je ne pense pas que le sainfoin soit responsable du fait que le miel fige. Y a-t-il de la moutarde ou de la ravenelle non loin ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re: Miel de sainfoin

Message#3 » mer. août 11, 2010 8:15 am

Rien de tout celà...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Miel de sainfoin

Message#4 » mer. août 11, 2010 8:55 am

Il suffit qu'un champ de colza dans les parages soit passé fleur plus tard et pop, c'est le bazar et le miel ne veut plus sortir...
3 km de rayon ça fait un sacré cercle !!!
Le pissenlit prend assez vite aussi mais en général il fleurit avant le colza. Du séneçon peut-être ??

pierrolefou
Messages : 178

Re: Miel de sainfoin

Message#5 » mer. août 11, 2010 11:53 am

bonjour, sa se pourrait qu elles aient remonté ou decendu pour les waré le colza stoké trop pres du couvain pour agrandir le nid a couvain.a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Miel de sainfoin

Message#6 » mer. août 11, 2010 4:48 pm

Bonjour,
pierrolefou a écrit :bonjour, sa se pourrait qu elles aient remonté ou decendu pour les waré le colza stoké trop pres du couvain pour agrandir le nid a couvain.a+
Ce m'est arrivé il y a deux ans, chez Dadant, aussi ...

a+

TomDanssesBois

Re: Miel de sainfoin

Message#7 » jeu. août 12, 2010 12:06 pm

arf!

etant a deux pas du Gâtinais, autrefois reputé pour son miel de sainfoin, je puis vous assurer que le sainfoin donne autant et aussi vite que du colza, et qu'il a les même caracteristique exterieures: cristalisation tres rapide, aspect blanc, gout simple, tres sucré.

Perso, je conseillerai de le stocker en pot en plastique pour reussir a recuperer le fond cet hiver car il devient dur comme de la pierre!
un peu comme le miel de phacelie...

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re: Miel de sainfoin

Message#8 » ven. août 13, 2010 9:00 am

Merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne. Je me faisais une joie d'avoir 1 ha de sainfoin à 200 m de mes ruches et finalement de ces belles hausses que les abeilles m'ont offertes je ne retirerais que 20 kg, le reste étant bel et bien figé, sera redonné pour les essaims.

TomDanssesBois

Re: Miel de sainfoin

Message#9 » ven. août 13, 2010 10:48 am

ca te couterai cher de t'equiper d'un filtre chauffant? ou ne connaitrais tu personnes qui en aurai?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de sainfoin

Message#10 » ven. août 13, 2010 12:43 pm

Bonjour,

pom a écrit :...finalement de ces belles hausses que les abeilles m'ont offertes je ne retirerais que 20 kg, le reste étant bel et bien figé, sera redonné pour les essaims.


En désespoir de cause, essaie le truc suivant :

Récolte tes hausses et mets-les dans une voiture au soleil pendant quelques heures ou jours jusqu'à ce que la température du miel soit assez élevée sans pour autant atteindre celle à laquelle la cire fond et retente d'extraire ton miel.

Je te le donne tel quel car, récemment, le hasard a fait que j'ai récolté une Warré dont les rayons étaient pleins d'un miel à moitié figé. Il s'est trouvé que je n'avais pas le temps de le traiter le jour même ni le lendemain alors je l'ai laissé dans mon bon vieux C15 qui a passé qq heures au soleil de Millau en plein mois d'août. Ceux qui connaissent voient de quoi je parle. Résultat, mon miel était parfaitement fluide et limpide, un vrai bonheur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Miel de sainfoin

Message#11 » ven. août 13, 2010 2:01 pm

salut,
il me semble que la ruche solaire fonctionne comme cela, la hausse de miel pour etre récolté est placée au soleil ou tout d'abord, la cire ramolli et le miel s'ecoule et enfin, la cire fond et s'écoule aussi pour laisser une hausse vide. Il semblerait que la chaleur progressive du soleil permette d'extraire n'importe quel miel en rayon.

PS: dans ma voiture, je me suis retrouvé avec de la cire fondu sur mon siege passager, heureusement sans miel !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.