Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

perte de population

dolphinblue

perte de population

Message#1 » dim. sept. 19, 2010 2:47 pm

Bonjour à tous.

Je commence mon activité(loisir) apicole, avec 5 ruches. Je les ai récupérée début juillet. A cette époque sur les 5 deux étaient très fortes. Seulement une de ces deux m'inquiète vraiment. Elle semble bien vide j'estime à 20000 abeilles maxi, sa population. Elle était la seule à avoir operculé du miel, sur un demi rayon. Sentant que les reserves ne gonflaient pas beaucoup j'ai opté pour un nourrisage au sirop 50/50 fin août. Ce nourrissage à été laborieux, le nourrisseur ayant à l'époque une étanchéité plus que douteuse, le résultat fut que le sirop coulait à travers la ruche. De plus les abeilles refusent d'aller se nourrir. Depuis le 15 septembre j'ai opté pour un sirop 3/2...mais rien à faire elles ne se nourrissent pas. En ouvrant la ruche on peut voir le jour entre les rayons...c'est un peu le grand vide!!! Hier j'ai tenté le tout pour le tout avec du miel. Il y a de nombreuses fleurs autour de la ruche (roses, lierre, asters, dalhia, zinnia, menthe, oeillets/roses d'inde, framboisiers...)
info complémentaire : Elles ont commencé l'évacuation des mâles autour du 15août, et l'ont fini depuis huit jours.

Est ce que cette situation vous inspire une réaction?

pierrolefou
Messages : 178

Re: perte de population

Message#2 » dim. sept. 19, 2010 4:30 pm

bonjour,
une colonie qui ne prend pas le sirop c est parce qu elle est trop faible ou elle a un probleme souvent orpheline ou bourdonneuse .
attention a nourir ces ruches au miel car faible elles se feront pillés.a+

dolphinblue

Re: perte de population

Message#3 » dim. sept. 19, 2010 5:28 pm

Ok j'ai donc vu juste. Par contre je ne pense pas qu'elle soit orpheline, je n'ai pas voulu risquer de casser le rayon, mais sur un rayon central de la ruche j'ai aperçu un attroupement d'abeilles en disque. Pour ce qui est de l'aspect bourdonneuse de la ruche je ne crois pas qu'il reste des mâles.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: perte de population

Message#4 » lun. sept. 20, 2010 7:41 am

Quelle est l'activité au trou de vol ? Sûrement ont-elles siroté ce qui a fuit dans la ruche, non ? Est-ce que vous êtes sûr qu'elles ont bien accès au sirop (rien de bouché pour l'arrivée du sirop, facilité d'accès au nourrisseur sans courant d'air dans le passage,...) ?

parker23

Re: perte de population

Message#5 » lun. sept. 20, 2010 8:37 am

Tu de vrais peut-être restreindre ta colonie en partitionnant ta ruche.
Peu de population et un grand espace à chauffer, les handicapent.

dolphinblue

Re: perte de population

Message#6 » lun. sept. 20, 2010 10:15 am

Bonjour

alors l'activité sur le trou de vol est variable, il y a des heures de pointes à 12h, 15h, 17h, où je compte 15-20 sorties par minutes le reste du temps une abeille de temps en temps. Cette ruche est sur 2 éléments mais n'a jamais construit le deuxième...je pensais que la floraison du lierre notemment leur permettrait de construire le deuxième élément.. Du coup je pense que je vais virer ce deuxième élément rapidement.

Pour ce qui est de l'accés au nourrisseur qui est couvre cadre, pas de pb elles y accédent sans difficultés.

Elles ont plutôt bien nettoyé les dégâts causés par les fuites de sirop dans la ruche, par contre sur la planche de vol elles ont tardé à le faire.

A ma dernière visite j'ai observé que du miel tendait à s'échapper des cellules visiblement non operculées, cela vous choque-il?

Les guêpes s'attaquent-elles aux larves?


Merci de vos réactions?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: perte de population

Message#7 » lun. sept. 20, 2010 4:53 pm

Mes réactions... (Pour ce qu'elles valent, bien sûr... :wink: )

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais élimination des mâles vers le 15 août, c'est un peu comme chez moi.
Et cela ne m'étonnerait pas que les larves observées sur la planche de vol soient des larves de mâles éliminées en août, quand on a connu un beau coup de froid.
Et depuis, j'observe également une diminution des populations qui ne m'étonne pas trop, au vu de ma faible expérience.
Il est vrai que j'ai des carnica et qu'il semble qu'elles soient connues pour passer l'hiver sur de très petites colonies.

Tu dis avoir observé du miel non operculé lors de ta dernière visite. A quand remonte-t-elle? Est-ce operculé, maintenant.
Et ces réserves te semblent-elles correctes pour passer l'hiver? Si oui, il ne faut peut-être pas insister.

Quant à enlever le second élément, ça dépend d'où il est placé.
Si les petites sont sur un élément complètement construit disposé sur un élément quasi vide, perso, je n'y toucherais pas. L'élément du bas va servir de tampon pour l'hiver, sans nécessiter de chauffage supplémentaire et il sera déjà en place pour le redémarrage au printemps.
Par contre, si l'élément quasi vide est situé au-dessus, je les inverserais, de manière à me retrouver dans la situation décrite ci-avant.

Voilà mes modestes réflexions. Je ne doute pas que de plus expérimentés auront certainement des commentaires plus éclairés.
Bonne soirée,

Phil.

dolphinblue

Re: perte de population

Message#8 » lun. sept. 20, 2010 5:47 pm

Je suis près de Lyon dans une zone avec une diversité floristique que je trouve importante voire très importante, avec peu de champs cultivés autour.
Alors, mes observations du jour.

J'ai retiré le deuxième élément, qu'elles n'avaient pas construit, et qui était totalement vide d'abeille, je l'avais placé dessous pour bien faire la rotation. Le premier élément étant construit à 80% environ. J'ai pu ainsi constater une dixaine de larves à différents stades de développement sur le grillage de font de ruche. Dans l'élément habité j'ai approfondi ma visite en regardant 3 rayons, tous avaient du miel operculé(environ 30-50% pour chacun). Au centre de l'un d'entre eux (rayon en position centrale) il me semble avoir vu un gros disque de couvain, mais aucune abeille dessus. Dans un rayon rayon périphérique(8 par ex) à côté du miel operculé j'ai aperçu une dixaine de cellule contenant au font une matière marron que j'avais déjà observé il y a un mois.

J'ai aussi pesé la ruche, résultat 10kg.
J'ai réduit l'entrée de moitié, en suivant le raisonnement : si elle est faible elle se défendra mieu. L'activité de cette après-midi sur la planche de vol était plus intense que les autres jours. j'ai retrouvé quelques abeilles jeunes semblent-il(très velues) mortes dont une avec les ailes déployées au pied de la ruche.

Je n'ai pas observé de miel non operculé comme précédemment.


Voilà je pense que ce post répondu à tes questions phil et qu'il offre des infos plus précises

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: perte de population

Message#9 » jeu. oct. 14, 2010 7:32 pm

Bonsoir Dolphinblue,

1 mois aprés ton dernier post où en est ta colonie?...

Ce qui ne me plait pas les masses marrons au fond des cellules.

Cordialement Daniel.
Daniel d'en haut!

dolphinblue

Re: perte de population

Message#10 » ven. oct. 15, 2010 7:59 pm

Bonjour Daniel,

Le ruche était contaminée par la fausse teigne, sa faiblesse lui a coûté sa vie, elle a été pillée par les ruches du voisin, il ne restait plus une seul abeille dedans. Je regrette de ne pas avoir voulu "déranger" les abeilles en minimisant mes interventions à l'intérieur de la ruche. En explorant davantage les rayons j'aurais vu cette intrusion. Deuxième conclusion NE PAS METTRE une ruche dans un grenier...trop sombre, idéal pour la fausse teigne.

J'en profite pour poser une question, quelle est la T°C limite pour nourrir? Difficile de leur faire stocker de la nourriture depuis le mois d'août!!!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: perte de population

Message#11 » sam. oct. 16, 2010 8:49 pm

Bonsoir Dolphinbue,

Dommage pour ta colonie, mais pourquoi l'avoir mise au grenier?

Pour la fausse teigne il faut préciser que ce n'est pas elle la cause de la mort d'une colonie.
Mais c'est justement parce que la colonie est faible qu'elle est colonisée par la fausse teigne qui bien entendu contribue à l'affaiblir d'avantage. Les abeilles n'étant plus capables de refouler l'intrus qui pond allégrement provoquant cette sorte de toile d'araignée blanchatre, la présence de cocons et de vers dans les cires sont sont allégrement creusées par les larves.
Le pillage par d'autres ruches faisant le reste, avec le risque de propagation de maladies si elles se sont déclarées dans la ruche malade.

Pour le nourrissage on ne peut pas parler à vrai dire de température...Mais de saison!
En effet il est possible de nourrir jusqu'en aout avec du sirop 1,5/1 - jusque fin séptembre et les premiers jours d' octobre si le temps est beau avec du sirop 2/1.
Ensuite il faut impérativement passer à un nourrissement solide comme le miel cristallisé. Les abeilles n'ayant plus le temps nécessaire pour éliminer l'eau qui se trouve dans le sirop.
Elles ont alors tendance à stocker cette nourriture qui a tous les coups va fermenter et apporter toutes sortes de maladies...Nosémose et autres...
Il ne faut pas oublier que c'est au mois de séptembre que se font les abeilles d'hiver, que se elles qui vont hiverner durant plusieurs mois et permettre à la colonie de redemarrer au printemps. Il est aussi impératif que pour un bon hivernage, les filles disposent d'un minimum de 12 kg de réserve pour faire face au froid.
En janvier si les provisions sont faibles il est toujours temps de les alimenter avec du miel cristallisé posé directement au dessus de la grappe.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

dolphinblue

Re: perte de population

Message#12 » mar. oct. 19, 2010 11:21 am

salut Daniel

En fait j'ai installé cette ruche dans mon grenier pour profiter d'une flore très riche tout au long de l'année. Je ne pensais pas qu'elle serait génée par le manque de lumière, vu qu'elle était accollée à une grosse lucarne. Mais c'était pourtant le cas. Merci pour ton éclaircissement sur la fausse teigne ça semble correspondre au déroulement des événements.

Pour ce qui est du nourrissement, ton commentaire, me montre que je ne me suis pas trop trompé dans ce que j'ai fait. J'ai deux ruches qui ont chacune 5-6kg de réserves, malgrès le nourrissement , je pense leur mettre un pain de candy surmonté d'un nourrisseur plein de miel, est-ce raisonnable?

Merci d'avance pour ta réponse

Bonne journée


Xavier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: perte de population

Message#13 » mer. oct. 20, 2010 7:48 pm

Bonsoir Xavier,

Pour les provisions 5/6 kg c'est quand même un peu faible!
Il faut les approvisionner avec du miel cristallisé ou autre, de façon qu'elles puissent constituer leurs réserves. Pour le candi, tu peux attendre encore un peu rien ne presse surtout si tu leur donnes une bonne quantité de miel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.