Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Assemblage tenon-mortaise

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Assemblage tenon-mortaise

Message#1 » lun. sept. 27, 2010 5:01 pm

Bonjour !
petite question pour la fabrication des hausses et de toutes autres parties d'ailleurs.
Est-ce que certains ont essayé des assemblages pour constituer leur planches.(tenons-mortaise,lamello,queue d'aronde)
Parce que 21cm de large, c'est pas si courant que ça.
De plus j'avais en tête que les assemblages provoquaient moins de flashage du bois (un l'instar du lamellé-collé)
idem pour le toit qui demande des planches encore plus larges.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#2 » lun. sept. 27, 2010 5:15 pm

Parce que 21cm de large, c'est pas si courant que ça.


je fais mes boites avec des planches Lorraine. Ca veut dire des planches de 305mm de large.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#3 » lun. sept. 27, 2010 6:48 pm

Le meilleur assemblage pour monter des corps de ruche est l'assemblage à Mi-bois.
L'assemblage à tenons est plus rigide mais le bois se dégrade plus vite. tous les petits tenons en bois debout....sans une bonne peinture...et même avec. :desole
Ces fabrications ne sont plus appréciées de nos jours.
Mais chacun voit midi à sa porte......et fait comme il lui plait! :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#4 » lun. sept. 27, 2010 7:08 pm

julirosien a écrit :L'assemblage à tenons est plus rigide mais le bois se dégrade plus vite. tous les petits tenons en bois debout....sans une bonne peinture...et même avec.Mais chacun voit midi à sa porte......et fait comme il lui plait!

Est-ce qu'on parle de la même chose ? je parle de l'assemblage de plusieurs petites planches pour constituer la hauteur de 21cm d'une hausse, et non de l'assemblage des différentes planches de 21 pour faire la hausse complète.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#5 » lun. sept. 27, 2010 7:54 pm

Bonjour.
Effectivement tu fais bien de préciser, j'allais aussi répondre pour l'assemblage en bout.
Quand on fait couper les planches à la scierie, la largeur et l'épaisseur sont faites selon la commande, donc pas de problème d'assemblage.
Si non, à défaut de trouver des planches à la bonne largeur, on peut utiliser des lames de parquets comme c'est décrit dans d'autres fils de discussion sur le forum, c'est donc un assemblage à rainure et languette et apparemment ça convient.
Modifié en dernier par Manulab le mar. sept. 28, 2010 4:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#6 » lun. sept. 27, 2010 9:00 pm

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai assemblé les planches de mes premiers éléments par collage simple sans lamellos ni bouvetage ( assemblage en menuiserie dit à plat cul ), avec de la bonne colle à bois et un serrage de quelques heures. Les ruches sont dehors depuis le printemps et je n'ai pas eu de fentes ou de décollage. Les côtés sont assemblés à mi-bois collés vissés.
Pour les éléments suivants, je les ai fait débiter au dessus de la cote directement en scierie.
@ plus
Dom
@ plus dom

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#7 » lun. sept. 27, 2010 11:18 pm

Ok! pas saisi toute la finesse du propos... :oops: :mrgreen:
En matière d'assemblage....moins il y a de "morceaux"...mieux c'est!
Passé le premier hiver je doute qu'il reste un collage intact.... :roll:
Rendez-vous au printemps prochain.... :D
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#8 » mar. sept. 28, 2010 4:44 am

bonjour
Effectivement trouver du 210 mm de largeur (finie) n'est pas courant...dans les GSB....
Assembler des éléments inférieurs se fait souvent avec des lames de parquet qui commercialement disposent de rainure et languette , et si en plus le collage, pas de souci.
Pour ce qui est le collage "à plat cul" avec la colle qualité extérieure , je n'aurai pas d'inquiétude , même s'il faut préférer en une seule largeur 210 fini, dans ce cas risque aussi de "tirer à cœur" qu'il ne faut pas négliger si le bois n'est pas complétement sec.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

JeanPaul

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#9 » mar. sept. 28, 2010 3:32 pm

Bonjour,
Collage avec une colle PU (sans pub structan) type de colle employée en aeronautique, mais la colle PU du brico du coin tient très bien.
Un test 30 min dans de l'huile bouillante et c'est pas la colle qui lache :roll:
Jean Paul

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#10 » mar. sept. 28, 2010 4:13 pm

PU = poly-uréthane ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#11 » mar. sept. 28, 2010 5:26 pm

Oui!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#12 » mar. sept. 28, 2010 7:15 pm

Merci à tous pour vos réponses !
ça me conforte un peu dans mes choix
donc assemblage tenon-mortaise + colle PU. J'utilise déjà cette colle chez moi et c'est vrai que c'est vraiment pas mal, elle prend du volume en séchant et va dans les moindre recoins de l'assemblage qui ne sont pas en contact direct. Petit bémol: je pense qu'elle est moins écolo que la colle blanche...
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#13 » mer. sept. 29, 2010 2:01 pm

Bonjour à tous

on a écrit : J'ai fais plusieurs ruches en 3 plis 22 mm, ce 22 mm n'est il pas un peu faible en épaisseur , en 3 plis , il y a des colles ? est ce bien raisonnable ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

chat teigne

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#14 » mer. sept. 29, 2010 8:11 pm

Bonsoir,
Vous ne pouvez-pas éviter les colles dans vos ruches? Je ne pense pas que les abeilles et le miel apprécient particulièrement... Enfin, c'est vous qui le consommez après tout...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Assemblage tenon-mortaise

Message#15 » ven. oct. 01, 2010 9:03 am

salut,
Je suis du meme avis qu'avette, d'autant plus que la colle du trois pli se trouve à l'interieur du panneau. Par contre, je trouve plus simple de débiter des planches de massif à la bonne dimension et de n'utiliser que des clous pour assembler l'élément en mi bois, sachant que les abeilles ont une sacré colle à leur disposition ensuite pour colmater les fentes
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.