Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie dans un pylône

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Paul N

Colonie dans un pylône

Message#1 » jeu. mai 01, 2008 3:48 pm

Bonsoir,

A 80 mètres de notre domicile, une colonie est installée dans un pylône EDF !
Image

Avez vous une expérience avec ce genre de ruche ?

Qui est son propriétaire ?
Pouvons nous le récupérer ?

Nous espérons récupérer un essaim qui en sortirait et avons placé une ruche piège, une Warré.

Quelle est la meilleure distance pour ce piège ?
La Warré doit-elle être sur 2 éléments ?
Les éléments doivent-ils être tous amorcés ou seulement l'élément sous la toile ?

Merci pour vos conseils

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » jeu. mai 01, 2008 5:05 pm

Bonjour Paul;
Il semblerait que si la colonie a élu domicile dans le pylône, vous n'ayez pas beaucoup de chance de récupérer cet essaim... la reine ne devrait théoriquement pas sortir. une solution serait de placer un chasse abeille sur la sortie du pylone (boucher les autres), et de placer le plus près possible la ruche piège avec du couvainpris dans une autre ruche): les abeilles sorties ne pourront plus rentrer dans le pylône, et iront dans la ruche s'occuper du couvain et élever une autre reine, la reine étant enfermée, mourra avec ce qu'il reste de la colonie... je ne vois pas d'autre alternative. :wink:
PS: Attention si vous boucher les ouvertures du pylone, au risque d'electrocution s'il y a des conducteurs nus!!!

nialac
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#3 » jeu. mai 01, 2008 6:57 pm

J'ai relu hier le passage dans l'apiculture pour tous qui parle de ça et qui dit que l'essaim appartient au propriétaire du lieu où il s'est installé (loi du 28 septembre 1791, p103 du bouquin).
En l'occurrence c'est EDF-RTE. De plus je déconseille à quiconque de monter sur un pylône sous tension. Je crois que le mieux c'est de profiter de leur activité vue d'en bas.
Au taf, je regarde un essaim installé depuis 5ans dans une cheminée (il n'y dérange personne) et je vis très bien le fait qu'il fasse sa vie d'essaim sauvage et qu'il repeuple notre territoire d'essaims et de pollinisateur. L'adaptation et le changement au niveau de populations apparaissent lors de la multiplication par les croisements et les mutations.

chouille

Message#4 » jeu. mai 01, 2008 9:04 pm

Suis du même avis, jamais un essaim ou une colonie ne la vaut la peine d'être récuperer si il se trouve à un endroit dangereux. Trop haut, terrain difficile, etc.
On a jamais l'air malin quand il faut expliquer comment on a réussit à se casser deux jambes et le cou tout en ayant une cinquantaine de piqures d'abeilles... :wink:
Sinon tu peux toujours essayé de racheter le pylone à edf... Ils font des ventes d'actions je crois :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#5 » ven. mai 02, 2008 5:37 am

Un essaim pourrait sortir courant mai, courant juin...

a+

On m'a montré le même l'an passé. Beaucoup d'abeilles, et 20000 volent...

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#6 » ven. mai 02, 2008 1:48 pm

il me semble que si on suit un essaim, que l'on ne le perd pas des yeux, même dans une autre propriété, cet essaim est à nous, par contre si on n'a pas suivi son départ jusqu'a son arrivée dans une autre propriété, le proprio est libre de garder l'essaim, en effet rien ne prouve que c'est bien le notre (oui bien sur si il n'y que nous dans le coin, on peut le supposer).
Je suis d'accord avec cyrc quelques essaims qui partent dans la nature c'est plutôt bon aussi pour l'apiculteur qui peu récupérer ceux qui survivent donc les plus adaptés, rustiques.
A plus

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Code rural

Message#7 » ven. mai 02, 2008 5:54 pm

Bonjour,

Le code rural :

Art L211-9:
"Le propriétaire d'un essaim a le droit de le réclamer et de s'en ressaisir, tant qu'il n'a pas cessé de le suivre; autrement l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est fixé."(ancien code rural, art 2091)
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#8 » sam. mai 03, 2008 10:17 pm

la c'est clair.

Paul N

Message#9 » dim. mai 11, 2008 11:43 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

rapiculteur a écrit :Un essaim pourrait sortir courant mai, courant juin...


Une dizaine d'abeilles visitent depuis hier une ruche amorcée avec deux vieux cadres bien noir récupérés chez un apiculteur.

Ce matin, elles étaient encore là.

Est-ce un bon signe ?
Dois-je laisser ces vieux cadres maintenant quelles ont notre adresse ?

rapiculteur a écrit : Beaucoup d'abeilles, et 20000 volent...


Il me semble qu'elles volent deux par deux
donc 10 000 volent en paire dans ce pylône !

Paul N

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#10 » dim. mai 11, 2008 5:02 pm

:wink:
Oui c'est plutôt bon signe, au moins votre ruche ne repousse pas les abeilles.
Si ce sont bien des exploratrices, vous avez des chances de voir bientôt votre boîte habitée. Mais il faut parfois attendre longtemps (une fenêtre météorologique), et qu'elles acceptent votre proposition de location

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#11 » dim. mai 11, 2008 9:24 pm

Paul N a écrit :Dois-je laisser ces vieux cadres maintenant quelles ont notre adresse ?


J'attendrais volontiers que le contrat soit signé avant de virer d'honnêtes travailleurs. L'essaim installé, les mettre en pré-retraite et les remplacer par de jeunes cadres dynamiques (n'étirant pas au flanc) est une idée à étudier.

a+

Paul N

Message#12 » dim. juin 22, 2008 9:03 am

Bonjour,

Le 21 juin, c'est la fête de la musique.

Pour mieux entendre "les quatres saisons" par Nigel Kennedy, nos voisines se sont installées en terrasse.

Image

Là, c'était juste la face Sud-Ouest.

Pour la face Nord-Est, voyez http://ruche.populaire.free.fr/essaim/pylone_edf/2008-06-21/

Paul N

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

Sujet du message:

Message#13 » dim. juin 22, 2008 10:18 am

Bonjour Paul N
Dis nous qu'est ce que tu as fait ?
Dandane

Paul N

Re: Sujet du message:

Message#14 » dim. juin 22, 2008 10:34 am

dandane a écrit : Dis nous qu'est ce que tu as fait ?


J'ai baissé le son à 22h00 :D

Plus sérieusement :

J'ai averti les occupants de la maison juste à côté du pylône qu'ils ne risquaient rien, il sont à moins de 10 mètres et ont été impressionné par le spectacle.
J'ai expliqué qu'elles avaient un peu chaud et qu'elles faisaient la barbe, ils m'ont dit n'avoir jamais eut de problème avec cette colonie et qu'ils en ignoraient même l'existence.

Enfin, chez moi, une ruche piège est toujours dans l'attente d'un essaimage, mais juillet approche et selon notre moniteur du rucher école, la fin du travail des cirières.

Que puis-je faire d'autre ?

je vais peut-être remonter le son ! :oops:

Paul N

chouille

Message#15 » dim. juin 22, 2008 4:40 pm

Moi je ne vois qu'une solution! :twisted: Enfumage le soir, disceuses à béton et tu coupes une fenêtre juste au niveau du trou d'entrée :lol:
En profitant d'une musique forte cela devrait passer inapercu :lol:

Bon sinon on tirera comme conclusion que le béton est peut être un peu chaud pour nos braves...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.