Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

amorçage des barrettes

Message#1 » mar. avr. 22, 2008 5:12 pm

Bonsoir à tous,

Voici ma façon de procéder pour amorcer les barrettes de notre ruche Warré - méthode de l'abbé Warré -

- Matériel nécessaire :
    - Un bac pouvant contenir une barrette (un nourrisseur plastique convient parfaitement) ;
    - une barrette parfaitement lisse sur une tranche dans laquelle on aura enfoncé deux pointes (à mi-largeur - 1 mm) servant de butoir sur la barrette à amorcer ;
    - une couteau ;
    - un pinceau ;
    - et récipient contenant de la cire fondue ;
    - la barrette à amorcer.
Image

- Mettre de l'eau miellée dans le bac et laisser tremper la barrette dite gabarit une demi-journée, avant d’amorcer les barrettes de la ruche.

- Mettre la barrette gabarit sur la barrette à amorcer, en butée sur les pointes, et avec le pinceau mettre de la cire sur la tranche du gabarit. Le nombre de passages de pinceau détermine l'épaisseur voulue de l'amorce.
Image

- Tremper le tout dans l'eau miellée pour refroidir :
Image

- Couper le surplus dépassant le gabarit avec le couteau ; ça facilite le décollage :
Image

- Glisser la barrette gabarit sur la barrette amorcée pour décoller sans problème.
Image

- La barrette est amorcée :
Image

C'est plus rapide à faire qu'à expliquer - Vous remarquerez qu'il n'y a pas de rainure sur la barrette. L'amorce fait 8 mm et est parfaitement droite pour une bonne construction - L'eau miellée favorise la montée des abeilles - Il est bon de retremper le gabarit avant d’amorcer une nouvelle barrette
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

cepillo

Message#2 » mar. avr. 22, 2008 5:18 pm

Bonsoir François,

Ta méthode m'intéresse beaucoup. Peux tu m'en dire un peu plus sur :
-1- l'eau miellée : quantité d'eau et de miel ;
-2- le nombre de passages approximatifs de pinceaux ;
-3- la hauteur qui te semble idéale pour l'amorce ;
-4- faut-il tremper les deux barrettes intégralement dans la solution, ou non ?

J'ai l'impression que tu as des encoches sur tes barrettes, pourquoi ?

Merci et à bientôt,

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

amorçage des barrettes

Message#3 » mar. avr. 22, 2008 5:43 pm

Bonsoir Cepillo,

Pour l'eau, environ 2 cuillères à soupe de miel pour 1 litre d'eau ; son but est de parfumer l'amorce.

Je passe le pinceau environ 3 fois de suite mais c'est l'expérience et la température de la cire qui va déterminer le nombre de passages ; l'épaisseur de l'amorce est d'environ 1/2 mm avec un bourrelet au pied (il se fait tout seul).

La hauteur est de 8 mm, qui correspond à l'épaisseur de la barrette - je coupe au couteau la cire dépassant la barrette (voir photo)
- Oui il faut tremper le gabarit entièrement pour qu'il soit gorgé d'eau - surtout ne pas tremper la barrette avant d'avoir déposé la cire, elle ne collerait pas. Le gabarit doit être bien lisse sur la tranche où on dépose la cire.

Je n'ai rien inventé, c'est la méthode de l'abbé avec photos à l'appui.

Pour les encoches, j'en ai donné la raison avec photos dans ce forum, mais je n'arrive pas à préciser le message - il faudrait qu'un administrateur nous indique comment faire - il faut rechercher dans espacement des barrettes et cadres.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

amorçage des barrettes

Message#4 » mar. avr. 22, 2008 7:24 pm

Bonsoir à tous,

Pour compléter voici le résultat sur 8 barrettes amorcées :
Image
Image
J’espère avoir été utile à tous. :roll:
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

cepillo

Message#5 » mar. avr. 22, 2008 7:55 pm

Merci François pour tes explications. :D

Il me semblait qu'une amorce de 2 ou 3 mm était suffisante, comme quoi.

Voici le lien dont tu parles je l'ai trouvé :

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=225&highlight=espacement

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#6 » mer. avr. 23, 2008 7:57 pm

Bonsoir à tous
Merci François et à tous pour toutes vos techniques.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#7 » mer. avr. 23, 2008 11:15 pm

Bonjour à tous,

Un grand merci à toi François pour nous partager en photos l'amorce des barrettes.

A+
Marie-Thérèse

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#8 » jeu. avr. 24, 2008 6:22 am

Bonjour,

Merci pour ce partage du savoir-faire.
J'ai testé.
Il faut bien faire tremper le gabarit longtemps avant, comme pour la fabrication des cupules, afin de faciliter le démoulage.

Sinon, une fois la barrette "démoulée", je passerais bien un petit coup de cire de l'autre côté pour une raison... disons de symétrie. Mais c'est sans doute inutile.

a+

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

sujet du forum - amorçage des barrettes

Message#9 » jeu. avr. 24, 2008 7:39 am

Bonjour à tous ,

D'abord merci pour vos commentaires encourageants.

Sur ce forum on apprend beaucoup, et il faut savoir donner pour qu'il reste bien vivant.
J'en profite pour faire un petit appel en toute amitié à tous les inscrits qui restent muets, pour qu'ils participent. Je suis sûr qu'il peuvent apporter quelque chose. Souvent un petit message paraissant anodin débouchera sur une idée de "génie". Chacun pourrait faire un inventaire de ce qui l'a marqué.

Revenant à l'amorçage des barrettes, j'ai oublié de dire que l'eau miellée servant à refroidir la cire ne doit pas être jetée - je la pulvérise sur les barrettes et l'intérieur de l'élément avant de le mettre sur la ruche - Ça favorise la montée.
Je pense actuellement à un nouveau cadre, à mi-chemin entre la barrette et le cadre, inspiré de tout ce que j'ai vu. Lorsque que j'aurai un essaim qui aura commencé à construire je vous en ferai part. Avant je veux voir le résultat.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

dom

Message#10 » jeu. avr. 24, 2008 10:59 am

Bonjour à tous,

Félicitations à François pour ce souci de partage et de pédagogie, dont certains ont besoin et profitent bien. :wink:

Pour ma part j'ai choisi de faire au plus simple : des barrettes sans rainure, sur lesquelles j'ai passé un pinceau avec de la cire. J'attends que les abeilles me disent si ça leur convient...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#11 » jeu. avr. 24, 2008 2:36 pm

Bonjour,

Quand j'ai acheté mes ruches les barrettes avaient des rainures, donc nous avons coulé de la cire dans les rainures.
J'attends aussi voir ce que ferons les abeilles lorsqu'elles seront dans leur demeure.

François, Gilles Denis travaille avec des demi-cadres, il me semble que c'est pour l'élevage.

Bonne journée
Hirondelle

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

amorçage des barrettes

Message#12 » ven. mai 02, 2008 3:02 pm

Bonjour,

Je vous ai montré en images la méthode Warré pour amorcer les barrettes. Je vous montre une petite astuce pour faire un petit filet de cire.

1 - Faire un chanfrein sur la barrette gabarit :
Image

2 - Couler la cire en versant directement dans le chanfrein en inclinant la barrette avec le gabarit d'avant en arrière, la cire vient remplir le chanfrein.
Image

3 - Résultat :
Image

Nous obtenons un petit filet de cire parfaitement rectiligne sur la barrette, 2 à 3 mm de la grosseur du chanfrein du gabarit.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#13 » sam. mai 03, 2008 11:45 am

Bonjour à tous,

Depuis le 30 avril, nous avons des abeilles en Warré.
Elles construisent, mais elles retirent au moins une partie de la cire que nous avons mise dans la rainure.
Je le constate sur le papier gras qui sert à recueillir les varroas qui pourraient tomber.

La cire sur les barrettes leur sert juste de guide...

Bonne fin de semaine.
A+
Hirondelle

vdor

Message#14 » lun. mai 05, 2008 9:11 pm

J'ai appliqué la méthode Gilles Denis pour mes rayons, mais pas encore d'abeilles pour me dire ce qu'elles en pensent :
Une rainure de la baguette sur toute l'épaisseur, sur 21 cm environ (à la scie radiale sur table, mais pas sur toute l'épaisseur, évidemment, sinon on se retrouve avec deux baguettes pour le riz !).
Un morceau de cire gaufrée (dans le bon sens 8) ) de 3,75 cm sur 21 cm (donc une feuille fait 16 amorces)
Une fois la feuille glissée dans la rainure, je lui plie un demi-centimètre en haut en angle droit pour la maintenir.

Dites-moi si je ne suis pas clair ! :D

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#15 » mar. mai 06, 2008 1:35 pm

Bonjour,

Pas besoin d'acheter de la cire gaufrée pour amorcer, sauf peut-être pour la 1ère fois.
Si tu avais une ruche à cadres avant de transvaser en Warré, tu prends de la cire que tu fais fondre.
Je la fais couler tout simplement dans la rainure de mes barrettes, c'est rapide.
Je pense que ce n'est pas la peine de mettre une trop grande hauteur, car les abeilles la retirent... (vu de la cire sur le papier gras pour contrôle du varroas).
L'an dernier dans une ruche à cadres nous avions mis une amorce de 3cm. Les abeilles ont construit en dessous de cette amorce.
Je regrette de ne pas l'avoir gardée, ainsi que de n'avoir pas pris une photo.

A+
Hirondelle

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.