Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#1 » mar. mai 22, 2012 9:46 am

Bonjour à tous et toutes !

Après le passage par la case "Présentation", j'expose ici rapidement la situation dans laquelle je me trouve.
J'ai récupéré le rucher de mon grand-père, dans la Meuse. Il était composé, au moment de son abandon, de 6 ruches peuplées.
Ces 6 ruches sont des Dadant pour 4 d'entre elles, et les deux restantes sont de fabrication artisanales (Grand-oncle, qui apparemment avait compris que les modèles du commerce étaient trop volumineux, les siennes sont plus "fines").
Sur quinze ans d'abandon, de non-gestion totale (aucun traitement), et avec durant toute cette période les hausses restées en place, 4 colonies ont survécu :shock:
Je suppose donc qu'elles doivent être plutôt résistantes ! Sachant qu'ici, nous avons des hivers particulièrement rigoureux (-20°C cet hiver par exemple), et que le volume avec les hausses semble à priori très défavorable à un bon hivernage. Evidemment, tout est collé solidement et je n'ai pu extraire que quelques cadres pour une rapide vérification. Comme vous le devinez, constructions dans tous les sens, y compris sous le couvre cadre.

Les abeilles sont des noires locales, pour la plupart enruchées par mon grand-père à partir d'essaims récupérés dans la campagne environnante (arbres, et autre).
Le rucher est situé sur un terrain très pentu, constitué de bois/verger (quelques robiniers, hêtres, sapins, érables, alisiers...) et proche des rives de la Meuse (+/- 800m), entouré de vergers et de friches (beaucoup d'aubépines, des fruitiers, flore de sous-bois et de prairie alluviale).

Ayant récupéré tout ca au début de l'année, j'ai beaucoup lu et discuté avec mon "mentor" de grand-père.
J'ai commencé la construction de warrés en sapin local, pour le moment 6 éléments, 2 planchers et 2 coussins (un après-midi de travail à 2, avec seulement scie (manuelle) et visseuse...sportif). Manquent les vitres (mais l'emplacement est prévu dans la conception) et d'autres éléments complets à venir.

J'ai ajouté une deuxième hausse sur une Dadant populeuse et sur une "ruche maison" très populeuse également. Je pense que c'est une erreur maintenant, et ca m'étonnerai qu'elles y construisent (bien qu'elles ont l'air en pleine forme et que l'activité est intense).
Ma principale (et plus urgente) question est : Est-il encore temps pour que je me dépêche de finir mes constructions et transvaser tout ce petit monde en warré, et auront-elles assez de temps pour construire 2 éléments et hiverner correctement ? Ou conseillez-vous d'attendre l'année prochaine pour transvaser et voir ce que je peux faire comme ca pour le moment ?

Merci d'avance, car même en ayant beaucoup parcouru le forum, il m'est difficile de trancher.

PS : Désolé pour le pavé à lire...je m'efforce d'être précis ! :)
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#2 » mar. mai 22, 2012 10:08 am

Tu as jusqu’à fin juin pour le faire mais plus tu le fais tôt mieux c'est. Cela permet éventuellement d'ajuster ton travail.

Avoir mis une hausse est du pur bon sens car ça peut éviter un essaimage imprévu et donc de garder plus de population au moment du transfert.

Bon courage et tiens nous au courant de tes actions
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#3 » mar. mai 22, 2012 10:29 am

Merci de ta réponse vraiment rapide !

L'erreur dont je parlais était d'avoir ajouter une 2nde hausse (elles étaient depuis 15 ans avec corps + 1 hausse), en fait, j'ai peur d'avoir de ce fait trop augmenté le volume (une dadant + 2 hausses, ca fait une sacré caisse !). Mais elles ont l'air de s'en être accommodées.

Je vais donc continuer à construire au plus vite mes nouveaux "abris à avettes", et transvaser au plus vite pour qu'elles puissent construire assez. Je suis content d'avoir encore le temps, je craignais que la situation ne reste bloquée jusqu'au printemps prochain. Peu importe la récolte, je repartirai au moins sur de bonnes bases.

Deuxième question si vous le permettez : Préconisez-vous de transvaser puis détruire les vieilles cires et le couvain (certainement infesté malgré la bonne santé apparente des colonies restantes), ou est-il possible de faire un transvasement, laisser la vieille ruche se remèrer et transvaser la jeune reine et les butineuses restantes dans le but d'obtenir 2 colonies avec 1 vieille ruche ?

Merci :wink:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#4 » mar. mai 22, 2012 10:34 am

Bonjour à tous,

Le meilleur moment pour un transvasement est bien sur à la floraison de l'aubépine donc en ce moment !

Mais il est possible de les transvaser jusqu'en fin juillet après la récolte. C'est aussi à cette période que j’effectue le second transvasement.
A ce moment-là, il est impératif de nourrir avec du sirop 50/50 jusque fin septembre le temps que la population prépare les abeilles d'hiver pour assurer un hivernage correct sur 1 élément Warré ou sur le corps de la Dadant, en partitionnant au 9ème cadre, sur 1 élément en Voirnot divisible (le tout en fonction bien sûr de la grosseur de la colonie et si on lui fournit des cadres bâtis ou non).
En règle générale les filles ne bâtissent pas plus d'un élément après le transvasement de juillet.
Maintenant il est toujours possible de transvaser plus tard dans l'année, mais cela implique beaucoup de précautions et un suivi rigoureux.

Pour ta seconde question, il est de rigueur lorsque l'on transvase de très vieilles ruches, de ne prendre que les abeilles.
Maintenant si tu as des ruches très populeuses et beaucoup de couvain, il n'est pas nécessaire de le détruire mais de les laisser remérer tranquillement et par la suite récupérer le nouvel essaim ainsi formé.
Cette façon de faire peut être renouvelée plusieurs fois, ce qui permet d'augmenter sensiblement son cheptel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#5 » mar. mai 22, 2012 2:46 pm

D'accord. Merci Daniel pour ces conseils. En fait, je compte maintenant sur la floraison des robiniers pour booster les constructions car celle des aubépines touche à sa fin ici.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#6 » mar. mai 22, 2012 9:45 pm

Bonjour Polo,

Effectivement, tu peux transvaser dès à présent. Si j'ai bien compté, tu as déjà deux ruches prêtes. Vas-y donc dès maintenant. Plus c'est tôt, mieux c'est.

Concernant les vieilles cires, Il faudra t'en séparer mais ça peut attendre l'an prochain.

Note toutefois que ce rucher compte toujours 4 colonies mais cela ne veut pas dire que la souche est résistante. Cela veut seulement dire qu'elles ont essaimé régulièrement et qu'il y a toujours eu de jeunes reines dans le rucher pour compenser les pertes dues au varroa.

Je te conseille donc vivement, lors de ton tranvasement, de pratiquer une phase de décontamination à ta convenance. Tu augmenteras tes chances de réussite.

Pour résumer, tu transvases en Warré mais tu laisses la ruche souche en place afin que les butineuses élèvent une reine. Dès que celle-ci pond, dans un mois, tu transvases à nouveau mais là, sans laisser la ruche souche en place mais seulement la ruche cible. Tu emportes la ruche souche et tu détruis cadres, cires, miel et couvain.

Cela te fera donc deux Warré (ou autre) pour une ruche souche. N'hésite pas à nourrir si tu peux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#7 » mer. mai 23, 2012 8:10 am

Merci pour l'explication détaillée Michel ! Je vais faire au plus vite. Et prendre garde à bien décontaminer.
Continuer les constructions et faire des transvasements, ce week-end va être chargé ! :D

Je vous tiendrai au courant du déroulement des opérations ! :super
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#8 » lun. mai 28, 2012 11:13 am

Bonjour !

Bon, finalement, la journée de samedi aura été occupée entièrement par la finalisation des constructions.

Donc les transvasements sont repoussés au week-end prochain...je préfère qu'elles arrivent dans des caisses bien faites directement, c'est plus sûr, d'où ce choix de terminer de traiter le bois (huile de lin) et qu'il ait absorbé la totalité avant d'y mettre des pensionnaires.

Une autre petite question : Comme je n'ai jamais réalisé de transvasements, et ne pouvant pas être aidé d'un apiculteur expérimenté pour cette opération, je me demandais s'il ne valait pas mieux transvaser pour le moment seulement 2 des 4 vieilles ruches pour le moment. Pour ne pas risquer de rater et de me retrouver sans abeilles pour l'année prochaine.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop "froussard" ou trop prudent ?
Une solution compromis serait de tenter de faire 2 essaims sur 2 des vieilles ruches, avec 3 semaines pour laisser le temps aux orphelines de remérer, et ne pas toucher aux 2 autres vieilles ruches ?

Merci pour le temps que vous consacrez à aider les novices comme moi. C'est très agréable.

Bonne journée ! :wink:
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#9 » lun. mai 28, 2012 11:31 am

Polo.54 a écrit :Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop "froussard" ou trop prudent ?

Pour moi trop froussard car en ce moment ça réussit pratiquement à coup sûr
Mais 4 transferts le même jour ça me semble beaucoup, surtout quand on débute.
Archimed

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#10 » lun. mai 28, 2012 1:18 pm

moi je serais prudente et ferais 2 maintenant tout de suite
après une semaine, on voit si la construction a bien débuté et si ça gaze
et éventuellement faire les deux autres après si le temps est propice (beau temps, miellée, etc.)

de toute façon retard pour retard
il reste un mois et 10 jours pour le meilleur moment pour bâtir pour les abeilles, ce qui est le réel problème du transvasement, et non une question de compétence du novice courageux.

savoir que ce transvasement réduira la capacité de récolte immédiate et sans doute la récolte d'été aussi, à moins qu'on ait grand beau et qu'elles soient très véloces en construction.
dans la nouvelle ruche il faudra qu'elles aient le temps de reconstruire deux éléments et de reconstituer le couvain et la population

donc pour ne rien perdre, je ferais deux par deux
j'enlèverais dans les deux qui resteront encore en dadant, les cadres de rives pour y mettre les plus beaux cadres de couvain restant des deux transvasées, quitte à rajouter une hausse pour récupérer les abeilles à naitre

dans une semaine/dix jours je ne ferais pas un transvasement complet mais un prélèvement d'abeilles + reine pour remplir une ruche neuve et je laisserais la dadant orpheline refaire une reine sur le site

de toute façon si on lui rajoute du couvain le risque est à l'essaimage, donc logique de division par constitution d'un essaim nu en faisant monter la population à travers une planche à trou dans un élément de warré un jour de très beau temps (avec la reine !)

et si le novice n'a pas tout saisit on lui réexplique à plusieurs

ceci nécessite de visiter les ruches et jauger desquelles on peut enlever les cadres de rive sans tout casser
parce qu'elles ont l'air bien colmatées les ruches du grand père en retour à la vie sauvage.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#11 » lun. mai 28, 2012 3:18 pm

Ok, je pense avoir saisi le principe.

Pour les échanges de cadres, effectivement, c'est compliqué ! car un épaisse couche de propolis recouvre tout l'intérieur et colle tous les cadres. Rajoute à celà des constructions anarchiques qui lient les cadres entre eux (ah bah elles ont eu 15 ans pour faire ce qu'elles voulaient, elles ont aménagé l'endroit ! :shock:
Donc mes tentatives se sont soldées rapidement par des fentes et des craquements qui ont prématurément arrêté mes manipulations...

La suite au prochain épisode ! :roll:

Bonne journée au soleil à tous et toutes !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#12 » lun. mai 28, 2012 6:03 pm

J'ai fait le transvasement par tapotement (plutôt tambourinage !) - dadant sous la warré - c'est vraiment top ! Surtout quand la warré est vitrée et que l'on peut suivre la montée des abeilles !

Bien enfumer par devant et surtout bien punaiser la moustiquaire sur la warré pour que la fumée s'échappe mais pas les abeilles !

Je suivrais le conseil de Rahane et ferais 2 par 2.
Bon courage pour les récupérer ! :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#13 » mar. mai 29, 2012 10:23 pm

Oui, Hugh ! Ancienne avoir bien parlé ! Heureusement qu'on t'a, Rahane, blague à part ! :super

Je pousserais l'audace à transvaser les deux plus faibles et à garder les costaudes pour plus tard. Si tu te loupes par incompétence, ça peut arriver, tu ne perds que les plus faibles et ça te donne le temps de réviser pour les meilleures.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#14 » mer. mai 30, 2012 7:58 am

Ok, ca confirme donc ce que je pensais.

Solution adoptée ! Merci.

"Y'a plus qu'à" :arrow:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Période de transvasement : attendre ou agir vite ?

Message#15 » lun. juin 11, 2012 9:14 am

Bonjour à tous les forumistes !

Enfin, j'ai pu réaliser les transvasements, et avec tous les bons conseils que vous m'avez prodigués, je me dois de vous faire un petit compte rendu.

Samedi, en début d'après-midi, j'ai entamé à l'aide de mon cousin qui vit sur place, le premier transvasement. J'ai opté pour la solution simple du carton découpé pour le passage de la Dadant vers la Warré. Abeilles plutôt calme, quelques petits assauts, je les comprend, si on venait m'enfumer et qu'on tapait sans arrêt sur mes murs je ne serais pas vraiment commode non plus je pense. Les abeilles montent malgré les ponts de cire et autres constructions fantaisistes qui limitent le passage. Au bout d'une grosse demi-heure, une grappe que j'estime suffisante est montée, j'attends un signe...Une abeille bat le rappel sur la nouvelle ruche encore posée sur le dessus de l'ancienne, je me dis que c'est le signal (même si d'après les expériences de certains, ce n'est pas fiable à 100%). On pose la Warré à côté, entrée ouverte. Au bout de 20 minutes, la ruche souche semble affolée, la ruche réceptrice calme, les abeilles n'en sortent pas. Je décide donc de boucher l'entrée et de la placer au calme dans le "local" (petite pièce) d'à côté, avec 500g de miel cristallisé en nourrissage. Première expérience satisfaisante, espérons que je ne me sois pas trompé.

On attaque le deuxième transvasement. Peu d'abeilles montent malgré notre insistance. Le haut des cadres de cette ruche "construction maison" très ancienne est encore plus obstrué que l'autre. Au bout d'une heure de tapotements et enfumage, elles rechignent toujours à monter. Je me dis sur le coup que la reine doit être coincée dans un de ces nombreux recoins...J'ai peur qu'à force d'enfumer, on ne les asphyxie trop. On stoppe l'expérience (il commençait à être tard). Je suis intrigué et pensif. En y pensant bien, mon grand père m'a parlé d'un essaim qui s'est posé au village, gros essaim, il y a deux jours. Nos ruches sont les seules dans un rayon de 2.5km, et il me parle le soir même de son soupçon : ce serait la ruche qu'on a essayé de transvaser qui aurait essaimé. Ceci expliquerait cela : les ouvrières ne voulant pas abandonner le couvain si précieux pour leur avenir, ne sont pas montées. A confirmer.

Je reste donc, à l'encontre de mes plans, dormir sur place, et rebelote en fin de matinée le lendemain, mais sur une autre ruche. Le transvasement se passe de la même manière que le premier, c'est à dire bien selon moi. Malgré des gardiennes un peu plus belliqueuses. Remisée dans le local, même chose que pour la première.

C'est vraiment super de pouvoir regarder la grappe par les vitres arrières. Les deux grappes font à peu près la taille d'un ballon de handball, un peu plus même. Une s'est accrochée aux barrettes de l'élément du bas et parcours celui du haut, sans réellement l'occuper. Pour la deuxième, c'est l'inverse.

Encore un grand merci pour vos précieux conseils. Je suis vraiment content d'avoir enfin deux essaims en Warré :D . Y'a plus qu'à attendre qu'elles bâtissent (le robinier est en floraison ici, ça devrait aider).

Désolé pour la longueur du message ! :oops:

Cordialement
Polo

Edit : pour ceux qui avaient lu ma présentation, les vieilles ruches dont j'ai récupéré la charge étaient restées depuis plus de 15 ans sans aucune intervention et avec chacune une hausse. J'avais rajouté, sur les deux plus fortes d'entre elles, une 2nde hausse et je me posais la question de savoir si c'était une erreur, le volume paraissant énorme. Compte rendu : Celle pour laquelle j'avais utilisé des cadres avec cire gaufrée et cadres construits : elles n'y sont pas montées, elle était à peine nettoyée des petites impuretés qui y étaient. Je l'ai retirée pour réduire le volume et assurer la pérennité de la colonie. L'autre, pour laquelle j'avais seulement mis des cadres vides (de plus, je n'avais pu la placer que dans le sens où les cadres se retrouvaient perpendiculaires à ceux de la 1ère hausse et du corps car de conception maison elle ne passait pas dans l'autre sens !... c'est dire si j'avais peu d'espoir !). Et bien elles y ont construit 3/4 des cadres avec de belles cires neuves, qui sont encore très peu remplis, mais quand même, je suis impressionné :shock:
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.