Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

49 Maine et Loire : Angers

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

49 Maine et Loire : Angers

Message#1 » dim. juil. 08, 2012 9:25 am

Bonjour à tous.

Je m'appelle Guillaume et j'habite Angers, près de la gare.

J'envisage de débuter avec quelques ruches, en amateur, d"ici 2-3 ans.
D'ici là, j'aimerais apprendre par l'observation, vu que ça m'a toujours mieux réussi que l'apprentissage direct en école.

Si les membres du forum habitant le département sont d'accord, je viendrai donc avec plaisir assister à tous les types d'opérations concernant la gestion et l'entretien des abeilles. Je tente également de prendre contact avec un ou deux apiculteurs des environs.
Pour le moment, je n'ai lu que "l'apiculture pour tous", comme la plupart d'entre vous :D

Merci et bonne continuation à tous.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#2 » dim. juil. 08, 2012 10:02 am

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :fleur

Dès que tu auras goûté aux joies du rucher il ne te faudra pas deux ans avant d'en avoir une ou deux à toi... :wink:
Sylvie

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#3 » dim. juil. 08, 2012 3:19 pm

Bonjour Guillaume 49, et bienvenue sur ce forum.
Comme dit Belette, si tu mets le nez dans les ruches tu tiendras difficilement 2-3 ans avant d'en avoir à toi, sauf impossibilité matérielle :D

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#4 » dim. juil. 08, 2012 3:38 pm

Bonjour et merci à vous deux :)

Il y a quand même un peu de technique à comprendre ou maîtriser je suppose :mrgreen: pour le moment je n'ai même pas encore observé quoi que ce soit.

Et ensuite laisser passer l'hiver.. Enfin on verra bien, personne ne peut savoir :D

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#5 » dim. juil. 08, 2012 3:58 pm

En hiver tu fabriques tes ruches
Au printemps tu trouve un essaim et ensuite tu fais comme beaucoup : tu apprends avec elles !
Sylvie

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#6 » dim. juil. 08, 2012 10:11 pm

Hu hu :) Ta philosophie m'intéresse Belette :)

On verra ce que j'ai eu le temps d'observer d'ici cet hiver, si j'ai l'impression de ne pas être un danger ambulant pour la ruche, j'attaquerai la construction :lol:

D'ailleurs, en attendant d'avoir de quoi observer, quelles lectures conseilleriez-vous ? Pour continuer à en apprendre sur les bases.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#7 » dim. juil. 08, 2012 11:08 pm

Bonjour Guillaume 49,

Quand tu auras fini de lire les 40 000 messages de ce forum, tu devrais être incollable en apiculture ;-)

Sinon, l'ouvrage de l'abbé Warré devrait bien t'aider à comprendre la philosophie de cette ruche.

Je pense aussi que tu ne devrais pas tarder plus d'un an avant d'avoir ta propre ruche mais pas trop près de la gare, tout de même.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#8 » lun. juil. 09, 2012 4:09 pm

L'ouvrage de Warré est lu, même si tout ne rentre pas immédiatement quand on n'a rien mis en pratique.

Par contre, pour les messages du forum, on ne sait pas très bien par où commencer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#9 » mar. juil. 10, 2012 1:13 pm

Eh oui, ça me désole aussi mais je n'ai ni le temps ni le courage de faire le tri parmi nos 40 000 messages.

Les messages les plus longs sont parfois les plus intéressants, pas toujours.

Essaie celui-là : Récapitulatif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#10 » mer. juil. 11, 2012 4:23 pm

Super topic ! Merci Michel, il brasse beaucoup de choses, ça me permet d'apprendre de tout.

Une apicultrice du coin accepté de me montrer deux ou trois choses, elle ne fait pas du warré, mais ça sera un début !

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#11 » mer. juil. 18, 2012 9:32 am

Voilà, 2 premières journées passées à accompagner l'apicultrice. Et en tant que débutant, en 2 jours, on apprend ! Transvasement, ruche orpheline, bourdonneuse, colonies faibles ou hyper actives, repérage de reine, estimation de rajout de hausse, de qualité de couvain, cellules de reines...

Ca c'est un démarrage comme je les aime :mrgreen: C'est quand même sympa de nous accueillir comme ça, pour des professionnels qui ont quand même du boulot.

Elle bosse sur des dadant à cadres, comme la plupart des pros.
Modifié en dernier par Guillaume 49 le mer. juil. 18, 2012 11:09 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#12 » mer. juil. 18, 2012 9:39 am

Guillaume 49 a écrit :Voilà, 2 premières journées passées à accompagner l'apicultrice. Et en tant que débutant, en 2 jours, on apprend ! Transvasement, ruche orpheline, bourdonneuse, colonies faibles ou hyper actives, repérage de reine, estimation de rajout de hausse, de qualité de couvain, cellules de reines...

Ca c'est un démarrage comme je les aime :mrgreen: C'est quand même sympa de nous accueillir comme ça, pour des professionnels qui ont quand même du boulot.

Elle bosse sur des dadant à cadres, donc pas forcément le matériel que je compte utiliser, mais j'apprends beaucoup et c'est agréable.

C'est vraiment sympa ça et ça doit être très motivant (en plus ça doit faire économiser beaucoup d'€ en essaim), si tu viens chez moi je pourrai te montrer, - comment te faire chopper par une abeille fusée en ouvrant la ruche sans protection, - et faire des gateaux de cire/miel aux abeilles, c'est ma spécialité ! ;)
Cordialement,
Marc

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#13 » mer. juil. 18, 2012 5:49 pm

Ok pour la fabrication de gateaux cire-miel :D

Pour l'abeille fusée, bizarrement je suis moins enthousiaste. J'essaie déjà de récupérer des 3 piqûres d'hier, comme je me suis gratté toute la nuit, ça a pas mal gonflé :mdr

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#14 » mer. juil. 18, 2012 7:34 pm

Euh 3 piqûres en un seul jour ça me parait beaucoup trop il est temps de sortir la panoplie de cosmonaute à mon avis.
Marc

Guillaume 49
Messages : 65
Localisation : Angers

Re: 49 Maine et Loire : Angers

Message#15 » mer. juil. 18, 2012 7:50 pm

J'avais la panoplie :mrgreen: mais un peu juste côté taille, et les abeilles ont très vite repéré la zone des gants qui ne contient pas de cuir. Ou alors c'était le hasard, le cuir a eu droit à plusieurs dards lui aussi :shock:

C'était une ruche bien active, très vivace ; elle n'a pas du tout apprécié qu'on sorte un seul cadre pour regarder le couvain !

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.