Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Saupoudrage contre le Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1340
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Saupoudrage contre le Varroa

Message#1 » ven. juil. 13, 2012 12:28 pm

C'est une vieille idée, en Inde on utilise depuis longtemps la poudre de riz pour se débarasser des varroas
il a fallu quelques études pour comprendre comment ça marche dont celles-ci par exemple:
Ramirez, W (1994). Conformation of the ambulacrum of Varroa jacobsoni and mite control with dusts. American Bee Journal 134(12): 835.

Fakhimzadeh, K (2000). Potential of super-fine ground, plain white sugar dusting as an ecological tool for the control of varroasis in the honey bee (Apis mellifera). American Bee Journal 140(6): 487-491.

Dans le principe on cherche à faire déraper le varroa en embarrassant ses ambulacres avec des poussières, comme il n'est pas très habile il ne peut pas se nettoyer, il tombe des abeilles , en plus si ses capteurs sensoriels et thermiques de ses pattes avant sont empoussiérés aussi, il n'y a plus d'orientation pour retrouver une abeille.

Ce n'est donc pas le nettoyage mutuel des abeilles qui fait le boulot comme on le voit souvent écrit, mais la glissade du pou, même si le nettoyage mutuel amène un petit plus.
L'étude qui a vraiment popularisé le traitement c'est celle publiée dans Apidologie en 2001 par Kamran Fakhimzadeh de l'université d'Helsinki
Effectiveness of confectioner sugar dusting to knock down Varroa destructor from adult honey bees in laboratory trials Kamran Fakhimzadeh Apidologie 32 (2) 139-148 (2001)

Depuis il y a florilège de methodes car si il a bien decrit le processus, c'est dans un protocole d'expérience avec tres peu d'abeilles dans un laboratoire. Beaucooup d'expériences ont été ensuite menées dans les ruchers avec des résultats parfois mitigés à nuls comme dans cette étude, ou les résultats sont là mais pas statistiquement significatifs, avec 120 gr de sucre glace par ruche tous les 15 jours pendant 11 mois.

Amanda M. Ellis, Gerry W. Hayes, and James D. Ellis. The efficacy of dusting honey bee colonies with powdered sugar to reduce varroa mite populations. Journal of Apicultural Research Vol. 48 (1) pp. 72 - 76


Je n'ai pas tout lu , loin s'en faut mais il se trouve des études et des apiculteurs chez qui ça marche. et je vai essayer de résumer la recette :

d'abord les poussières
le sucre pur est la meilleure et la moins chère des matières à utiliser, si possible sans amidon rajouté (ce qui est souvent le cas). On peut le moudre soi même dans un moulin à café par exemple.
Le reste marche aussi plus ou moins: talc et poudres minérales diverses, farines de blé, de riz, de maïs, poudre de cannelle, de piment, d'ail, etc.; mais la ça commence à ressembler à un resto italien: "Chez Toni et son miel à la Pizza" !
Attention tout de même par exemple le sucre glace Slovène qui contient des anti-aggrégants minéraux et le talc de bébé ,tout a fait inoffensifs par ailleurs, sont très efficace contre le varroa mais flinguent aussi les abeilles.
Je ne me risquerais donc pas à jouer avec des poussières minérales ou de l'argile comme j'ai pu en lire la suggestion.

Kamran Fakhimzadeh, James D. Ellis and Jerry W. Hayes. Physical control of varroa mites (Varroa destructor): the effects of various dust materials on varroa mite fall from adult honey bees (Apis mellifera) in vitro. Journal of Apicultural Research Vol. 50 (3) pp. 203 - 211


Ensuite les volumes utilisés : chez ceux qui ont des résultats il faut une cup (220-250 gr) de sucre impalpable par corps de Langstroth pour être efficace

voici un exemple de facilitation du procédé
pour des ruches à plateau grillagé
on met un couvre cadre avec moustiquaire en metal solide et un encradement costaud (pour passer de ruche en ruches)
on enfume, on le place au dessus et on balance une ou deux cups (220 à 500 g) de sucre sur la moustiquaire on étale à la brosse (2 cups si le couvain est sur 2 corps)
on enleve le couvre cadre, on étale encore à la brosse, et on ferme la ruche
attention pour "taper" le corps du dessous les cadres doivent être alignés sinon le sucre s'arrête sur le dessus des barres des cadres qui ne le sont pas.

La methode ici en anglais


Transvasement et saupoudrage

Image Image cliquez pour une grande image

parmi les gens qui ont eu des résultats on peut noter cette étude qui utilise une boite à abeille qui ressemble furieusement à la nasse de Daniel pour ses transvasement.
Dans le protocole il chassent les abeilles dans la boite, les saupoudrent de 225 g de sucre à travers la moustiquaire les laissent dedans 20 à 30 minutes puis les remettent dans la ruche : 70% des varroas dévissent.
Par contre le simple transvasement (sans sucre) n'augmente aucunement les chutes de varroas, et la boite doit avoir un plancher pour que le sucre enrobe les abeilles plutôt que de nourrir les fourmis au sol à travers le grillage

A strategy for using powdered sugar to reduce varroa populations in honey bee colonies
Nicholas P. Aliano University of Nebraska - Lincoln, naliano@unlserve.unl.edu
Marion D. Ellis University of Nebraska - Lincoln, mellis3@unl.edu

l'étude à charger ici en .pdf
Modifié en dernier par DocBB le jeu. août 02, 2012 4:56 pm, modifié 1 fois.

Lucas
Messages : 880
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Saupoudrage contre le Varroa

Message#2 » ven. juil. 13, 2012 8:50 pm

Bonsoir à tous,bonsoir DocBB j'ai fais le test avec l'ail et le sucre en poudre cela est des plus efficace ,sur Dad ,mais sur warré la hauteur de plusieurs hausses me cause un sérieux problème après la première hausse du haut plus rien ne passe ou alors il faut doubler les quantités et la cet trop fort et les abeilles évacuent la ruche .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Saupoudrage contre le Varroa

Message#3 » jeu. sept. 13, 2012 3:58 pm

merci pour ces infos,

lucas, tu peux nous en dire plus sur ton test ?

de la poudre d'ail ?

dis nous tout s t p merci d'avance.

:wink:
abeille noire, Dadant et warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.