Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique 60% et 85 %

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#16 » jeu. sept. 20, 2012 1:13 pm

Bonjour rejom,

Ce que tu as fait s'apparente à la méthode héroïque que je pratique depuis de nombreuses années, avec cette méthode il n'est pas nécessaire de traiter derrière.
Le seul fait de transvaser élimine tous les parasites présents dans le couvain, et permet d'attendre le traitement d'hiver à l'A.O.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#17 » jeu. sept. 20, 2012 2:13 pm

Bonjour à tous

@ Daniel 59
Mon message concernant l'acide formique à 60%, concernait le post d'Alain Xavier qui indiquait que ce dosage était inefficace.

Je suis cependant surpris de ne pas avoir de chutes de varroas. Naturellement il en tombe 2 ou 3 en deux ou trois jours. L'acide formique (10 ml) n'amplifie pas les chutes.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#18 » jeu. sept. 20, 2012 5:50 pm

pour mon traitement je me suis basé sur une synthèse de vos témoignages :wink: ce n'est pas toujours facile quand tout le monde a sa propre méthode, mais aussi sur ce lien (déjà fourni par l'un d'entre vous je crois)
http://jacky.apiculture.free.fr/Les%20traitements.htm

visiblement le rédacteur a fait pas mal de tests avec un process un peu rigoureux,
il préconise à 20°C avec de l'AF à 85°, pour une ruche simple 20 ml et pour une ruche double 40 ml
j'étais déjà en dessous de ses préconisations, puisque semble-t-il la température joue une grande influence.

Mais je suis d'accord avec daniel59 "Il est de loin préférable de traiter plusieurs fois de suite à 10 jours d'intervalle que d’effectuer un traitement avec un dosage maxi" si cela marche de la même façon. Mais un dosage mini a-t-il une influence sur le couvain ? Je pense que le dosage mini est plutôt réservé à des ruches bien suivies déjà depuis le début de l'année, ce qui n'était pas le cas des miennes.

selon votre expérience, combien de temps faut-il respecter entre deux traitements ? Combien de temps l'acide formique met-il pour s'évaporer ?
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#19 » jeu. sept. 20, 2012 7:05 pm

Bonsoir à tous,

la durée entre 2 traitements A.F est de 10 jours, + si on veut, mais pas moins !
Pour l'évaporation et la saturation totale de la ruche cela dépend bien sur de la température et de la quantité d'acide.
Pour 10 ml :
Entre 16 et 20° tampon en bas de la ruche 1 journée et le tampon est sec.
Entre 16°et 20° tampon en haut de la ruche 1 nuit. Déposé le soir le lendemain le tampon est sec.
Au delà de 20° une 1/2 journée tampon en bas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#20 » lun. oct. 15, 2012 8:24 pm

Bonsoir

pour aller dans ton sens, Daniel, et confirmer que 10 ml AF à 60% c'est tout à fait efficace. Tout dépend comment on pratique :

Sur la première ruche que j'ai traitée après récolte, mi-septembre, qui est sur 2 éléments bâtis plus un vide sanitaire, j'ai mis mon tampon sous le grillage. résultat : ~ 15 varroas en 6 jours pour une température entre 21 et 24.

J'ai remis ça il y a 3 jours, avec 19° cette fois-ci directement sur les barrettes, sous la moustiquaire propolisée : 150 varroas en 2 jours !

Je pense que quand on est sur 2 ou 3 éléments, avec la grappe plutôt en haut, la dilution est trop importante avant d'arriver aux abeilles, même avec un fond à tiroir fermé, et surtout avec l'ouverture de la planche d'envol sur toute la largeur de la ruche.

Du coup, les trois autres ruches ont été traitées de la même façon : 25 varroas, 150, 100, deux jours après ! et pas une abeille morte sur le fond !
Sur celle à 150, par contre beaucoup de larves sorties, mais principalement des mâles, elles en avaient encore !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#21 » mar. oct. 16, 2012 10:14 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :...Sur celle à 150, par contre beaucoup de larves sorties, mais principalement des mâles, elles en avaient encore !...

Sacré veinard ! Tu ne serais pas en présence de cette fameuse souche d'abeille de l'Ouest qui résiste si bien au varroa parce qu'elle est capable de détecter les larves parasitées et les expulse au plus tôt avec leur hôte indésirable ?

Si oui, la prochaine fois que tu passes par ici, apporte-moi un petit de ta prochaine "portée" ! :)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#22 » mer. oct. 17, 2012 10:12 pm

bonsoir,

Je ne savais pas qu'elle existait cette fameuse souche... du coup je vais surveiller leurs mœurs ! Un énorme essaim que j'ai récupéré sur le tronc d'un cerisier à 70 cm du sol ! ça serait avec plaisir, Michel, mais le souci c'est que je descends en petites étapes. Il va falloir que je persuade Madame de voyager la nuit et s'arrêter le jour pour que ces demoiselles puissent se dégourdir les ailes... :desole c'est pas gagné ! :)

remarque, si ça se confirme, ça vaut le coup de lancer un élevage de reines. J'ai une caisse préparée avec 3 partitions pour ça !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#23 » ven. oct. 19, 2012 2:06 pm

Bonjour,

Elle existe bel et bien puisque j'ai croisé récemment l'épouse d'un scientifique qui l'étudie dans une ville assez proche de Millau. Je n'en dirai pas plus pour ne pas lui compliquer la tâche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#24 » ven. oct. 19, 2012 9:52 pm

Ben oui elle existe, puisque tu l'as croisée ! Mais soit rassuré on ne dira rien !
Oui bon, je prends mes gouttes et au dodo le vieux !

à+ Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#25 » dim. oct. 21, 2012 8:14 am

La question qu'on peut se poser : est-ce qu'elles sortent les larves de mâles parce qu'ils sont parasités ou tout simplement parce qu'il n'est plus temps d'en élever ?
Ou peut-être les deux... :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#26 » jeu. oct. 25, 2012 8:44 am

Bonjour,

D'après l'approche d'explication que j'ai reçue, de la même façon qu'elles arrivent à déterminer, alors que l'alvéole est encore operculé, que la larve de mâle est haploïde, elles arriveraient à sentir qu'elle est parasitée et feraient alors du nettoyage. Si tel est le cas de ta ruche, soigne-la bien et réduis les doses de tes traitements pour tendre vers une absence de traitement si ce processus d'élimination du varroa par les abeilles elles-mêmes se confirme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#27 » ven. oct. 26, 2012 9:21 am

Merci pour ces précisions, Michel.
Pour l'instant, j'ai fait 2 traitements à 10 ml par dessus à 10 jours d'intervalle. Autour de 150 varroas à chaque fois. Comme l'emplacement n'a pas l'air très productif (3kg de miel en trois ans ), je n'hésiterai pas à la diviser au printemps...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#28 » ven. oct. 26, 2012 9:23 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :...(3kg de miel en trois ans )...


Ah, c'est donc toi, l'apiculteur qui n'a qu'une abeille dans sa ruche et qui demande un an de délai pour fournir 1 kg de miel ! Moi qui croyais que c'était une blague ! :)

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#29 » ven. oct. 16, 2020 4:27 pm

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet...
J'ai fait un nouveau contrôle varroa par chute naturelle sur mes planches enduites de vaseline, et le résultat semble plutôt mauvais... une cinquantaine de varroas en 3 jours sur mes deux grosses colonies.
J'ai de l'acide formique à 85%, mais chez moi les températures sont un peu tombées. Ce dimanche 9°C et en début de semaine un peu mieux mais rien de folichon non plus (14°mardi et mercredi).

J'ai aussi de l'acide oxalique à disposition.

Que me conseillez-vous ?

Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#30 » ven. oct. 16, 2020 7:12 pm

L'acide formique est inefficace à ces température là et dérangera la colonie plus qu'autre chose.

Attends un mois et traite à l'acide oxalique puis encore 1 mois après si nécessaire.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.