Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faire cristalliser le miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

faire cristalliser le miel

Message#1 » dim. nov. 25, 2012 8:31 pm

bonjour à tous

j'ai un problème qui va en faire rire plus d'un... ma petite fille préfère le miel en gros cristaux, et elle se plaint de mon miel de tournesol qui a (je cite) "de trop petits cristaux". La cliente est difficile! Je sais bien que la plupart des consommateurs, et donc par force des apiculteurs, cherche le miel transparent ou crémeux... comment faire pour obtenir l'inverse? Quels sont les miels qui font les plus gros cristaux?

merci de votre aide!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: faire cristalliser le miel

Message#2 » dim. nov. 25, 2012 8:40 pm

Pour faire cristalliser le miel, la façon la plus simple est de le refroidir, par passage au réfrigérateur (ou dans un local froid, en hiver ...).

Pour faire les cristaux les plus gros possibles, je ne sais pas quel miel irait ni quelle descente de température ferait "au mieux" ; mais une falsification fait ça assez bien, c'est d'ajouter du sucre de betterave (saccharose) dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faire cristalliser le miel

Message#3 » dim. nov. 25, 2012 11:30 pm

Pauvre petite ! Lui mettre du sucre dans le miel pour la tromper sur la qualité !

Je dirais que mon miel de tilleul fait d'assez gros grains.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: faire cristalliser le miel

Message#4 » mar. nov. 27, 2012 8:31 am

la solution de Manulab me parait efficace mais pas assez naturelle... J'ai eu du miel de tilleul l'an dernier mais ce n'était pas encore ça. Au pays basque il y a une dizaine d'année, on avait goûté un miel incroyable, tout en gros cristaux qui croustillent, mais impossible de se rappeler ou et surtout fait à partir de quoi?
On m'a dit que le miel de conifère était comme ça, mais je crois que je n'en ai jamais goûté. Alors que choisir pour le Noël de ma petite?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: faire cristalliser le miel

Message#5 » jeu. nov. 29, 2012 12:00 am

C'est l'Arlésienne cà..... :mdr
En règle générale...les miels de montagne plus riches en pollen cristallisent en grains plus grossiers que les miels de plaine (donc plus pauvres en pollen...)
Les miels de sainfoin, de trefle etc...donnent d'habitude de beaux cristaux.
Donc, il faut faire des essais ...avec passage plus ou moins rapide au frigo...
Bons essais.
ps: le premier qui met du sucre dans un pot de miel est banni du cercle de mes "amis"... :mrgreen:

Et notre Web qui pleure sur le sien qui cristallise.....y'a pas de justice! :mdr :D
Cordialement à tous!
j'hiberne un peu... :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.