Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement par acide oxalique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
snoupi42150

traitement par acide oxalique

Message#1 » sam. déc. 08, 2012 6:01 pm

bonjour, je voudrait pas faire une bêtise,car je voudrait traiter par égouttement une ruche datant 10cadre a AO, mais je voudrai avoir votre avis sur les dose, je voudrais savoir si les dose que je veut mettre sont bonne car je c'est qu'il faut 5ml par cadres et que je veut pas enferre de trop

calcule fait sur la base de 40g AO pour 1/1
37,5 cl eau
37,5g sucre
1,25g ao

je vous remercie

snoupi42150

Re: traitement par acide oxalique

Message#2 » dim. déc. 09, 2012 12:21 am

merci pour les réponses, je possède 1 ruche, je vais pas en faire pour 25ruche, c'est du gâchis

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: traitement par acide oxalique

Message#3 » dim. déc. 09, 2012 8:52 am

Bonjour Snoupi,

snoupi42150 a écrit :merci pour les réponses, je possède 1 ruche, je vais pas en faire pour 25ruche, c'est du gâchis


Suis désolée, je ne peux te répondre car je n'utilise pas L'AO.
Peux-être trouveras-tu la réponse sur le forum à cette adresse:
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=3355


Bonne fin d'année
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: traitement par acide oxalique

Message#4 » dim. déc. 09, 2012 9:09 am

Bonjour à tous,

@ Snoupi.

Houlà ! tes proportions ne sont pas les bonnes...
Sirop de sucre 50/50 tiéde
pour 1litre de sirop 45grs d'A.O au delà c'est la mort assurée de la colonie.

8ml dans les ruelles pas plus.
Prendre beaucoup de précautions pour la manipulation d'A.O trés toxique pour l' Api (Masque, gants)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

snoupi42150

Re: traitement par acide oxalique

Message#5 » dim. déc. 09, 2012 4:53 pm

merci pour la réponse, alors pour un demi litre de sirop =50cl pour 20,25g AO

ou

25cl = 10,12g AO

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: traitement par acide oxalique

Message#6 » dim. déc. 09, 2012 5:44 pm

Oui ! Mais il faut savoir que 45 gr/litre de sirop c'est le maximum admissible.
Personnellement je dose entre 20 et 30grs/litre maxi suivant infestation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

snoupi42150

Re: traitement par acide oxalique

Message#7 » dim. déc. 09, 2012 7:16 pm

Daniel 59 a écrit :Oui ! Mais il faut savoir que 45 gr/litre de sirop c'est le maximum admissible.
Personnellement je dose entre 20 et 30grs/litre maxi suivant infestation.

Cordialement,
Daniel.


alor pour 25 cl =7,5g AO

warré 73

Re: traitement par acide oxalique

Message#8 » dim. déc. 09, 2012 8:05 pm

Pour ma part je traite par les vapeurs ( avec le système varrox) 1g /ruche!
Le problème actuel reste la température : il est conseillé de traiter avec plus de 4°
Avec la neige qui est tombée en abondance et le froid je ne traiterai surement pas avant le 16/12 si la météo est exacte!

Image

Uploaded with ImageShack.us

:suisse :savoie

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: traitement par acide oxalique

Message#9 » lun. déc. 10, 2012 5:51 pm

Pour ma part, je traite avec un évaporateur à gaz; je le fais plutôt vers 10°C pour deux raisons:
- je pense que la grappe est moins serrée à 10°C qu'à 4°C, les particules d'acide oxalique doivent mieux atteindre les abeilles
- j'évite également tout risque de cristallisation dans l'appareil
j'attends bien sûr la réaction des anciens
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: traitement par acide oxalique

Message#10 » lun. déc. 10, 2012 10:05 pm

J'ai traité par dégoutement il y a 2 semaines quand la température était encore clémente par ici, il faisait 4°C. Les grappes n'étaient pas encore formées.
Vu le temps en ce moment, je me dit que j'ai bien fait de saisir ma chance.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement par acide oxalique

Message#11 » lun. déc. 10, 2012 10:23 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas pratiqué l'AO mais, effectivement, encore ce WE, un responsable de l'UNAF expliquait, lors de l'AG des apiculteurs de l'Aveyron, que le traitement à l'AO doit se faire avant que la grappe ne se serre trop. Il faut donc profiter d'un bel après-midi, quand les petites sortent pour leur vol de propreté pour les traiter.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gardois
Messages : 91

Re: traitement par acide oxalique

Message#12 » dim. déc. 23, 2012 7:37 pm

Bonjour a tous,
Pour ma part j'ai fait le traitement aujourd'hui par sublimation avec varroax.
Pour les colonies buck/locales pas de problème, pour les locales/locales, beaucoup d'entrée de pollen donc surement du couvain déjà (a nimes) je regrette de ne pas avoir traité plus tôt juste aprés les 15 jours de froid du début du mois.
Suite au traitement (fait vers 11h) il y avait beaucoup d'activité a l'entrée des ruches: vol de propreté? Pillage (dû aux abeilles déboussolées par le traitement), ou butineuses...mais il n'y a pas de romarin et plus d'arbousier.
Je ne suis pas sur que le traitement soit adapté chez nous, fenêtre pour traiter trop courte, risque de couvain tout l'hiver. Je n'ose pas ouvrir les ruches pour vérifier la présence ou non de couvain...il fait 12 degré a 14h.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement par acide oxalique

Message#13 » dim. déc. 23, 2012 8:45 pm

Bonsoir,

En cette saison, par une belle journée comme aujourd'hui, tu peux ouvrir sans inquiétude. Evidemment, si tu vois du couvain, referme très vite mais tu peux en profiter pour nourrir directement dans les ruelles, par exemple, si les stocks sont au plus bas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gardois
Messages : 91

Re: traitement par acide oxalique

Message#14 » lun. déc. 24, 2012 11:55 am

Bonjour,
Comment ont fait pour nourrir directement dans les ruelles (j'ai pour tout matériel du candi en sachet de 2 kg, des nourrisseurs ronds qui se mettent par en haut et de quoi bricoler).
Mon autre observation c'est que les abeilles ne sont pas montées, je pensais ou j’espérais que de l'élément en bas, elles soient montées sur celui du milieu (ou il y a encore du miel). Je ne sais pas si il y a encore du miel en bas justement. Je précise qu'elles sont sur 2 à 3 éléments. En fait : en bas a peine construit pour certaine, et entièrement construit/occupé pour d'autre. Milieu: entièrement construit et occupé (miel ou couvain en septembre), en haut cadre de cire étirée, PARTIELLEMENT rempli de miel. En fait je pensais en automne qu'elles rempliraient en haut en priorité, mais ça a été le contraire.
Je pensais donc nourrir d'ici 15 jours les ruches les moins bien garnie en mettant: un bout de toile a talus (comme Gilles DENIS) troué puis mon sachet de candi par dessus (comme ca c'est presque en contact avec la ruche pour la chaleur mais je peux quand même regarder facilement s'il en reste). Puis un étage de 5cm seulement pour faire la place au candi, puis toit.
Merci en tout cas pour cette réflexion je vais ouvrir au prochaines belles journées.
Rémi

warré 73

Re: traitement par acide oxalique

Message#15 » lun. déc. 24, 2012 1:47 pm

Avec les deux belles journées 8-14° hier et 8-16° aujourdhui parfait pour le traitement elles ont fait leur vol de propreté hier, contrôle du candi
Quelques pertes un petit bout d'essaim de fin d'automne qui n'a pas tenu le choc , une ruche qui a été pillée et une autre devenue bourdonneuse couic :( :( :(
J'ai traité ce matin 20 ruches = 2h30 7'30 par ruche avec le système varrox un gramme par ruche pour celles sur une et deux hausses 1,5 gramme celles sur trois hausses !
Elles sont en forme et rentrent même un petit peu de pollen jaune :super
A voir la suite il reste encore deux mois difficiles :abeille :abeille



:suisse :savoie

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.