Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes en bambou

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Barrettes en bambou

Message#1 » mar. mai 08, 2012 12:20 pm

bonjour, j'ai des bambous chez moi, j'ai récupéré des tiges de 24 mm de diamètre, je les coupe à 32 cm et ensuite sur la longueur, cela me fait 2 belles barrettes concaves et les abeilles semblent apprécier. Pour l'instant par manque de temps je n'en ai mis que 4 mais elles construisent, à voir si l'idée reste bonne. En tout cas matière première au jardin et gratuite !
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Barrettes en bambou

Message#2 » mar. mai 08, 2012 8:34 pm

j'en ai toujours rêvé
le bambou est antifongique et plus résistant que le chêne tout en étant plus léger
le coté concave est idéal
le top !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes en bambou

Message#3 » mar. mai 08, 2012 9:13 pm

Bonsoir,

Allez, puisqu'il en faut un, je serai celui qui pose la question bête. Le côté extérieur du bambou, tu le mets en bas et le côté creux en haut, n'est-ce pas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#4 » mar. mai 08, 2012 9:33 pm

non c'est l'inverse, le coté extérieur au-dessus, et elles construisent dans le creux
dans le futur je vais essayer de faire des cadres avec
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Barrettes en bambou

Message#5 » mer. mai 09, 2012 8:58 am

et ça construit des rayons droits ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#6 » mer. mai 09, 2012 10:37 am

oui comme une barrette amorcée, mais je manque de recul ; je n'en ai mis que 4 pour l'instant, suis allé voir ce matin, une bien construite de haut en bas, les autres faut que je cherche dans quelles ruches je les ai mises ! l'avantage peut être aussi que le côté lisse au dessus risque moins d'être soudé avec l'élément supérieur. et quand je devrai récolter j'aurai ensuite automatiquement mon amorce de cire restant dans le côté concave.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Barrettes en bambou

Message#7 » dim. mai 13, 2012 5:43 pm

Attention ! Si les lectures que j'ai eues sont justes, ce sont les tiges de 3 ans et plus qui sont solides et durables. Les jeunes cannes deviennent cassantes
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#8 » dim. mai 13, 2012 7:53 pm

Exact, il faut prendre des tiges de 2 à 3 ans, elles ont besoin de ce délai pour se durcir
En les mettant face concave dessous, la cire s'accroche mieux et l'avantage c'est lors de la récolte je n'ai plus qu'à couper la cire à la base et j'ai une barrette amorcée
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Barrettes en bambou

Message#9 » lun. mars 04, 2013 11:35 am

Citronbleu, as-tu un retour d'expérience à nous faire sur l'utilisation des barrettes de bambou ?

merci !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#10 » lun. mars 04, 2013 1:50 pm

bonjour Maya, j'en suis satisfait, me manque encore du recul car je crois que je n'ai pas encore récolté sur ces barrettes, mais j'en ai mis beaucoup plus donc cette année je pourrai mieux en parler. sinon j'ai fait un cadre mais lamentable, il partait de travers, du coup elles ont construit comme moi n'importe comment...
mais je suis convaincu je pense pour les barrettes, le bambou c'est bien.
et cette année, je compte pour chaque nouvel élément mettre 4 cadres au centre et 2 barrettes à chaque extrémité.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Barrettes en bambou

Message#11 » lun. mars 04, 2013 2:30 pm

Quand on voit les longueurs de latte qu'il faut pour une ruche, le coup du bambou est pas mal !

merci pour ce retour,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#12 » lun. mars 04, 2013 2:53 pm

:D l’intérêt c'est aussi d'en avoir sous la main, en cas d'urgence vite au jardin !
Jacques.

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Barrettes en bambou

Message#13 » lun. mars 04, 2013 2:58 pm

C'est vrai que si l'on ne débite pas dans des chutes, cela doit vite représenter un assez grand nombre de baguettes, surtout à partir d'une dizaine de ruches de trois éléments minimum...
Je commence à réaliser pourquoi tout le monde met à profit l'hiver pour se transformer en menuisier !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#14 » mer. mars 27, 2013 2:31 pm

Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes en bambou

Message#15 » mer. mars 27, 2013 8:47 pm

Bambou ou roseau ? Sur la photo, il semblerait que tu aies mis toute la branche et non une barrette taillée dans un bambou fendu. Ai-je bien vu ?
Si la branche est complète, ta feuillure doit être plus profonde pour accepter une telle épaisseur de barrette à moins qu'au bout, tu n'aies découpé la moitié de ta branche pour épouser la feuillure au mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.