Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

résidus noirs sous plancher

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

résidus noirs sous plancher

Message#1 » lun. avr. 01, 2013 10:09 pm

Bonjour,
Aujourd'hui j'observe sur mon tiroir se trouvant sous le plancher grillagé de petits aggloméras noirs. Qu'est ce que cela pourrait être ?
Image
c'est sec et cela s'écrase comme de la terre très fine.
Merci

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: résidus noirs sous plancher

Message#2 » lun. avr. 01, 2013 10:14 pm

La Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_teigne_de_la_cire

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: résidus noirs sous plancher

Message#3 » lun. avr. 01, 2013 11:12 pm

"Pour s'en protéger, certains apiculteurs favorisent l'installation d'un nid de frelon à proximité des ruches car ceux-ci consomment bien plus de fausses teignes que d'abeilles."

oups!! wiki qui le dit

ceux sses qui ont du frelon asiatique ont ils constaté ne plus avoir de teigne????

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: résidus noirs sous plancher

Message#4 » lun. avr. 01, 2013 11:13 pm

Non, malheureusement ! Mais le fait est que dans la ruche teigneuse que j'ai eu, j'ai trouvé une reine asiatique en hibernation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: résidus noirs sous plancher

Message#5 » mar. avr. 02, 2013 6:16 am

J'ai eu une ruche Warré teigneuse cette été, j'ai laissé les éléments contaminés dans le jardin et il n'a pas fallu 48h pour que les frelons s'occupent de les nettoyer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: résidus noirs sous plancher

Message#6 » mar. avr. 02, 2013 7:20 am

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, même les frelons peuvent se rendre utiles !

Je note pour l'été prochain en espérant ne pas en avoir une seule mais je me connais !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: résidus noirs sous plancher

Message#7 » mar. avr. 02, 2013 11:23 am

Le frelon europeen (crabo) a surement son utilité par rapport aux insectes rodant pres des ruches, ne s'attaquant qu'aux ruches + faibles...
Le frelon asiatique lui fait beaucoup + de dégats car il cible l'efficacité rapide, donc il tape la ruche et s'il ne reste rien, les teignes ensuite...

Et je m'interroge, en laissant les frelons bouffer les teignes dans une ruche, ne leur laisse-t-on pas en mémoire qu'une ruche est un bon "magasin d'alimentation"?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: résidus noirs sous plancher

Message#8 » mar. avr. 02, 2013 11:38 am

Un jour, sur ce site je crois, quelqu'un a mis un lien vers un site allemand (écrit en français) qui explique que les frelons crabro sont protégés en Allemagne et que des apiculteurs allemands INSTALLENT des abris à frelons dans leurs ruchers, précisément pour les protéger de la fausse teigne

Le lien :
http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons3.htm
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: résidus noirs sous plancher

Message#9 » mar. avr. 02, 2013 11:56 am

ben si l'élevage d'abeille devient trop problématique on saura dans quoi se reconvertir...

je crois que les allemands sont encore trop loin de l'asiatique

j'ai eu un nid de frelon (normaux) derrière un volet que j'ai pu observer à travers la vitre pendant un long moment
les frelons surveillait mes allées venue et mes séances d'observation
les frelons m'observaient les observer et menaçait d'en découdre dès que je faisais un geste un peu vif derrière la vitre
donc le papy allemand est un type particulièrement calme...

il faut de tout dans la nature et notre point de vue anthropomorphique nous fait voir les choses du podium de nos intérêts certes
mais de là à faire de l'élevage de frelon antiteigne faut pas pousser.
en tout cas pour l'instant

ceci expliquerait-il le classement du frelon asiatique en niveau II plutôt que I ?
ou est-ce surtout parce que l'état ne veut pas payer ni la recherche ni la lutte contre l'infestation?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: résidus noirs sous plancher

Message#10 » mar. avr. 02, 2013 11:57 am

oui...mais bon autant, ne pas les exterminer me semble correct, autant les élever me semble démesuré...
Ils font quand meme des dégats dans les fruits, et s'ils sont en grand nombre ils vont avoir faim...et se rabattre naturellement sur tout ce qu'ils peuvent meme si evidement il y aura une régulation naturelle...donc je préfère lutter contre l'asiatique en faisant gaffe à laisser l'europeen tranquille quand je peux...et si possible loin de mes fruitiers et ruches!

Rahane, je crois que ta question sur la classe du frelon contient la réponse..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: résidus noirs sous plancher

Message#11 » mar. avr. 02, 2013 5:45 pm

ahaha !
effectivement, l'élevage de frelon a quelquechose d'assez surréaliste ! surtout si tu as envie de te taper quelques melons au jambon de temps en temps ...
L'intérêt que je vois à l'abri à frelon est que, au moins, tu controles un peu mieux l'endroit où les daltons s'installent ... L'année dernière, je suis passé avec ma tondeuse à gazon par dessus un trou de mulot recyclé en nid de frelon (crabo) ! ... je l'ai senti passer !! :desole :desole :desole

L'intérêt de ce site allemand, avec toutes les réserves que rahane a soulevé avec justesse, est que le frelon est un animal utile, bien que gênant et éventuellement dangereux : lorsque l'emplacement de son nid n'est ni l'un ni l'autre, la destruction systématique, qui est si souvent la norme chez nous, devrait être proscrite (mais nous en sommes tous persuadés ici ...)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: résidus noirs sous plancher

Message#12 » mar. avr. 02, 2013 9:44 pm

Bonsoir,

Cet été, j'ai été à la fête côté frelons. J'avais un nid d'Asiatiques à 200 m au N.E. et un nid d'Européens à 60 m à l'W. J'ai réussi à me débarrasser des Européens au bout de pas mal de péripéties mais le nid d'Asiatiques est resté caché jusqu'en décembre.

La pression exercée par les Asiatiques a été telle que les Européens ont dû, eux aussi, se mettre à manger mes abeilles.

Très honnêtement, les jaunes m'ont fait autant de dégâts que les noirs sinon plus. Simplement, ils volent plus lourdement mais sont tout aussi nuisibles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.