Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

...me sens bien seul face à mon unique ruche

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#1 » lun. mai 20, 2013 6:51 pm

Bonsoir à tous,
pour compléter le titre de mon message, je me sens bien seul et bien débutant !
Depuis deux ans le même scénario se reproduit : ma ruche initiale essaime, je récupère l'essaim (pas cette année, je n'étais pas là au bon moment !), la ruche mère finit par mourir (?) et la ruche fille survit laborieusement.
Rebelote cette année et je me retrouve avec une seule ruche assez peu populeuse.

Me demandant si elle possède une reine, j'ai fait une manip. qui n'a apparemment pas été concluante:
La hausse supérieure est assez garnie (ne me demandez pas de quoi - plus jamais je ne mettrai de barrettes que l'on ne peut pas visiter correctement !) En principe elle est garnie de miel car j'avais mis une grille à reine il y a quelques semaines.
J'ai donc chassé les abeilles dans la hausse intermédiaire et ai mis un chasse-abeilles entre les deux.
Je pensais que la reine, s'il y en a encore une, se trouvant dans la hausse intermédiaire, toutes les abeilles de l'étage supérieur descendraient pendant la nuit pour la rejoindre et que j'aurai une hausse vide le lendemain matin. Que nenni !?

Trois hypothèses :
- ma théorie est fausse
- la reine était restée coincée en haut
- il n'y a plus de reine

On m'a également dit que si les abeilles rentraient du pollen, c'est qu'il y avait du couvain à nourrir et donc qu'il y avait une reine ...
Me postant à l'entrée, je compte une abeille à pollen toutes les 10 minutes seulement.
Est-ce significatif de quelque chose ?

Par ailleurs, à propos de cette théorie de correspondance reine / pollen, les ruches bourdonneuses n'en rentrent pas du pollen pour nourrir leurs larves ?
Voilà mes états d'âme.

Est-ce grave Docteur?
Ai-je quelques chances de re-dynamiser la ruche en introduisant une nouvelle reine ?

Merci pour votre patience envers des "amateurs" de mon acabit.

Cordialement.
Philippe

romuduvi
Messages : 213

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#2 » lun. mai 20, 2013 7:23 pm

J'ai eu les mêmes déceptions avec les ruches à barettes.. il arrivait de ne jamais voir la ruche redémarrer après l'essaimage et... qd on se rend compte de la situation, il est trop tard... pareil que toi, plus de barrettes ! Je comprends ton désarroi !

Je comprends pas trop ta manip, en fait !

Depuis combien de jours l'essaimage ? a-t-il fait bon depuis chez toi ? il faut le temps que la reine naisse et se fasse féconder...

Par contre, avec plusieurs ruche, possible de mette un élément (un cadre même aurait suffit...) avec des œufs frais. Si ta ruche n'est pas encore bourdonneuse et qu'il y a un warréiste sympa près de chez toi, pourquoi ne pas lui demander un cadre avec œufs. Tu retires une barrette et remplace par le cadre. Si il n'y a plus de reine, les abeilles vont en élever une. Si il y a une reine, tu renforces un peu ta ruche.

Si tu es certain qu'il n'y a plus de reine, tu peux tenter d'en remettre une aussi !

Si l'essaimage a eu lieu il y a 3 semaines, je pense qu'il y a plus rien à faire :-(

courage, il est encore temps d'attraper un essaim et de la placer dans une warré à cadres :-)

Romain

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#3 » lun. mai 20, 2013 7:30 pm

je n'ai pas assez d'experience pour répondre au problème de fond mais :
je n'ai eu aucun problème pour décoller mes barettes pour regarder ce qu'il y avait dedans ...
j'ai fait délicatement et gardé l'ensemble bien vertical, car on risque de briser la cire sous son propre poids s'il y a du couvain ou du miel dedans
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#4 » lun. mai 20, 2013 7:36 pm

oui mais ... quand les rayons sont collés aux parois latérales, comment procèdes-tu ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#5 » lun. mai 20, 2013 8:04 pm

si tu as mis une grille à reine, celle ci a eu son espace de ponte réduit d'où essaimage. combien d'éléments lui restait il? si il y a eu essaimage c'est qu'elle était dans les éléments inférieurs; tu dois avoir soit des cellules royales ou une nouvelle reine.
concernant le pollen si c'est des grosses pelotes c'est plutot bon signe.
perso je melange cadres et barrettes.
ne desespères pas c'est encore une année pas facile avec ce printemps! chez moi pas de miel elles récoltent puis deux jours de pluies elles bouffent le stock
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#6 » lun. mai 20, 2013 9:28 pm

Phildemarseille a écrit :oui mais ... quand les rayons sont collés aux parois latérales, comment procèdes-tu ?

Bonsoir,
Tu mets l'élément à l'envers et tu glisses ton lève cadre entre la ou les barrettes et la paroi de l'élément pour décoller la cire, et ensuite tu remets à l'endroit l'élément et tu peux soulever tes barrettes.
Quand les abeilles ont construit en diagonale ou en rond là tu ne peux rien faire, juste faire remonter l'élément progressivement vers le haut pour qu'il soit remplit de miel et l'enlever avec la récolte.
Une abeille à pollen toutes les 10 mn c'est pas beaucoup. Il y a peut-être une reine dans ta ruche mais elle n'est pas encore fécondée. Tu en es où au niveau des dates ? Il faut à partir du jour de l'essaimage essayer d'estimer quand est ce que ta reine devrait pondre en tenant compte de la météo bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#7 » lun. mai 20, 2013 9:51 pm

Bonsoir,

Je crois que tout est dit mais je ne résiste pas à l'envie d'essayer de récapituler.

Quand a eu lieu l'essaimage. Si c'est récent, il faut considérer que la vieille reine a quitté sa ruche avec son essaim environ deux à quatre jours avant la naissance de la nouvelle reine. Celle-ci doit encore aller se faire féconder puis viendra enfin le moment de pondre. Je dirais qu'une bonne semaine voire dix jours sont nécesaires avant que la ponte ne commence et une semaine encore pour qu'on voie le couvain operculé dans les rayons.

Durant cette période, il est normal qu'il y at peu d'abeilles, relativement, et que le pollen ne rentre pas beaucoup.

Le mieux à faire, pour l'instant, c'est de laisser le remérage s'opérer naturellement puis, quinze jours après l'essaimage, ouvrir, observer la présence ou l'absence de couvain et agir en conséquence. Présence, aller boire l'apéro pour fêter ça. Absence, considérer que la ruche risque vite de devenir bourdonneuse et y insérer un rayon de couvain (cadre ou barrette).

Il ne faut pas trop être sévère avec les barrettes. C'est essentiellement grâce à elles que les colonies en Waré hivernent si bien. Après quelques tâtonnement, j'ai opté pour six barrettes et deux cadres par élément.

Considérant la découpe du rayon sous barrette collé à la paroi, je préfère poser l'élément sur sa tranche avec les cadres verticaux pour découper les rayons, soit avec un couteau de cuisine soit avec un fil à couper le beurre fait maison.

Concernant l'essaimage, là aussi, il ne faut pas le considérer comme une calamité. A mon avis, certes, il entraîne une réduction de la productivité mais il assure le rajeunissement des reines et donc l'augmentation de la production de l'année N+1. Globalement, en moyenne, on a des colonies plus dynamiques et moins de ruches bourdonneuses, quand le remérage se passe bien. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux avoir d'autres ruches pour y prélever du couvain du jour.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#8 » mar. mai 21, 2013 6:33 am

Allez une petite astuce pour les Warreistes en barrettes...
Il faut se fabriquer un petit couteau de 3 cm de long soudé sur un rondin d'inox de 8 mm de diamètre. un coudage sert de poignée ! on inséré en biais au ras de la barrette et on descend le long de la paroi.
la cire se détache facilement et en faisant attention, on n'abime rien!
Mais pourquoi aller détacher des barrettes? :roll: c'est pas trop dans l'esprit Warré ça..... :mrgreen:
Daniel du bas.
pas: pour ceux qui ne pigent pas mes explications alambiquées ...je peux faire une photo de l'engin :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#9 » mar. mai 21, 2013 6:59 pm

Merci à tous pour vos conseils. Si je comprends bien, il n'y a plus qu'à attendre et observer.
Je ne sais pas quand a pu avoir lieu l'essaimage car j'ai été absent quinze jours !

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#10 » mar. mai 21, 2013 9:06 pm

Bonjour,
Aller courage. Moi je n'ai que des barrettes, effectivement quand elles sont pleines de miel c'est fragile. Pour l'instant je n'ai pas eu de casse.
Et pour les décoller j'insère simplement un couteau de table long et fin le long de la paroi (pour moi c'est la vitre) et je décolle doucement en appuyant un peu pour rétrécir le rayon. Peut-être que c'est plus facile car je peux regarder par la vitre les points d'attache, de plus je n'ai pas de crémaillère donc je peux écarter doucement mes barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#11 » mer. mai 22, 2013 6:18 pm

C'est vrai, je n'avais pas pensé à détacher les rayons latéralement...il faut dire que je suis peut être trop attaché à ne pas traumatiser ces pauvres bestioles. Sentimental va !

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#12 » mer. mai 22, 2013 8:36 pm

Salut.
Je me suis fabriqué un outil avec un pic à brochette inox que j'ai pliée à 45° sur 3 cm et que j'ai grossièrement affûté à la lime. Ça permet de facilement découper les ponts de cire des parois.
Et je suis d'accord avec subatos, la vitre et l’absence de crémaillère facilite la tache.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#13 » jeu. mai 23, 2013 6:47 am

Chose promise chose.... :roll:
Deux photos de l'outil
Pour les non bricoleurs....je vais en mettre en fabrication... :france
Image

Image

Un léger affutage des deux cotés et ça coupe la cire facilement....
Pour les "démos"....va falloir attendre que ça se réchauffe... :oops:
Daniel d'en bas !
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#14 » jeu. mai 23, 2013 7:38 am

Avé Daniel du bas, (j'ai failli écrire DDB mais on a aussi Daniel de Bruxelles).

Tu devrais faire une poignée type bouchon d'enfumoir, ce serait top. Tu le fais aux dimensions Warré, Voirnot, Dadant ou Bourniou ?

S'il t'en reste et si je passe par chez toi, j'en veux bien un. :super

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: ...me sens bien seul face à mon unique ruche

Message#15 » jeu. mai 23, 2013 1:57 pm

:bravo :bravo

J'attends la démo pour pouvoir en commander un à Zhom :wink:
Sylvie

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.