Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tas de larves..

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

tas de larves..

Message#1 » mar. juin 11, 2013 12:20 pm

Voilà, j'ai un soucis...
J'ai du, dans l'urgence, diviser une ruche agressive pour lui mettre une reine (je devais être prévenue plus tôt, mais il y a eu un couac, je n'ai su que le soir que la reine arrivait le lendemain matin...).
Donc j'ai opté pour une solution de secours : Diviser la ruche en prenant la moitié des cadres, placer la nouvelle ruchette à 2 m pour que les butineuses partent et laisser le maximum d'abeilles naissantes, et 30 mn après voyant les zazas chercher leur reine, toutes désorientées, les butineuses étant reparties dans la ruche mère, j'ai introduit la reine, mis du sirop....et laissé tout le monde tranquille.
(Je précise, vu l'agressivité de la souche d'origine, que je n'ai pas pu voir s'il y avait des cellules royales ou autre...)

C’était mercredi dernier.

Je suis allée voir hier, le nourrisseur vide, la reine a du être libérée car la cage était vide, les abeilles semblent monter la garde, mais j'ai vu assez peu de pollen rentrer...(en même temps, vu que les butineuses doivent être dans l'ancienne ruche, normal qu'il y ait moins d'activité)...
J'ai regardé un peu autour, pas vu la reine mais dans l'herbe ce n'est pas évident... par contre j'ai trouvé un tas énorme de larves de faux bourdons ! Une cinquantaine au moins dont la plupart bougeaient encore, sur le coté de la ruche ! Le temps de les observer un peu, elles en ont encore sorti 3 ou 4 !
J'ai vu aussi qu'elles en chassaient un qui essayait de rentrer...

Alors, je me dis que s'il y avait eu remérage naturel, elles les accepteraient pour que leur future reine puisse être fécondée non ?
Ou le manque de sirop, par manque de butineuses ? (elle n'ont pas du manquer tant que ça, j'avais bien rempli le nourrisseur en plaçant la reine)...
Autres explications ? Car là, je suis perplexe !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

romuduvi
Messages : 213

Re: tas de larves..

Message#2 » mar. juin 11, 2013 10:24 pm

ben voilà ce que je pense...

1°) La reine était-elle bien fécondée ? Si pas, il faut attendre une dizaine de jours pour qu'il y ait élevage et donc rentrée de pollen..
2°) As-tu visité la ruche ayant reçu la nouvelle reine ? si il restait des larves, il n'est pas impossible qu'elles aient tué la reine et préféré élever une reine ayant leurs gênes... bref, as-tu regardé si il y a des cellules royales de sauveté ? Les abeilles acceptent d'autant mieux une nouvelle reine qu'elle ne peuvent plus en élever elles-mêmes.
3°) Si il avait pas trop de réserves dans la ruche divisée et au vu du dérangement, normal qu'elles éliminent les mâles... je crois !

Si d'autres ont d'autres avis, je suis preneur aussi...

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tas de larves..

Message#3 » mar. juin 11, 2013 10:51 pm

Bonsoir,

@Asweetybee,

Ce n'est pas toi qui as une souche qui résiste anormalement bien au varroa ? C'est peut-être parce qu'elle vire les larves parasitées qui, en priorité sont des mâles.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: tas de larves..

Message#4 » mar. juin 11, 2013 11:35 pm

Oui mais là ce ne sont pas les memes...
Celles-ci en ont plus que mes "super"...je vais peut etre devoir leur donner un coup de formique avant l'automne...
mais quand meme cette cinquantaine de larves agonisantes, d'un coup comme ca....L'autre partie de ruche divisée, restée avec les butineuses ne fait pas ca..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tas de larves..

Message#5 » mar. juin 11, 2013 11:47 pm

C'est donc une nouvelle forme du massacre des mâles ! Elles sont dures, les Bretonnes ! :mrgreen:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: tas de larves..

Message#6 » mer. juin 12, 2013 1:04 am

Meuh nan on est pas dure et on aime bien les mâles rayés, c'est pour ca que les breton ont des pulls marins à rayures! (comment refaire l'Histoire! hihihi)

Là je ne m'explique pas ce génocide masculin, essentiellement sur des larves...

Et celles là, je ne peux pas trop regarder, elles tiennent mal au cadre, sont belliqueuses...alors en + avec une nouvelle reine si elles ne l'ont pas eliminée, autant eviter l'affolement....

Du coup je ne sais pas trop quand j'irai jeter un oeil....mais bon j'espère ne pas trouver une pyramide de faux-bourdons en génocide! (Mais j'avoue, je prefère que ce soit des mâles que de futures ouvrières!)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: tas de larves..

Message#7 » mer. juin 12, 2013 11:58 am

Bonjour,

Il y a 3 ou 4 ans j'ai aussi une ruche qui m'a sorti des nymphes mâles. Sur le moment je me suis posée beaucoup de questions, beaucoup de pourquoi ? ? ? Chercher s'il il y avait des varroas, les unes oui, les autres non . . . Alors que faire ? ? ?
Rien
Elles savent mieux que nous ce qu'elles doivent faire.
Nous essayons de comprendre, mais nous n'avons plus nos " sensations " primitives. Elles savent rentrer à la ruche très vite si elles sentent qu'un orage approche.

Pour cette fois là après il y a eu des pluies alors l'ont-elles senti ? Puisqu'elles ne pourraient plus sortir, y aurait-il eu manque de nourriture ? ? ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: tas de larves..

Message#8 » mer. juin 12, 2013 1:22 pm

Sur ca, je partage bien ton point de vue: elles savent surement mieux que nous ce qu'il faut faire....ca m'empêche pas d'avoir envie de comprendre, histoire de sérénité intérieure! :)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.