Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Automne doux

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Automne doux

Message#16 » jeu. oct. 31, 2013 5:01 am

Bonjour,

@Daniel,

En cloîtrant une ruche dont la reine pond, on empêche les ouvrières d'aller chercher de l'eau pour le couvain. Tu ne crois pas que c'est dommage ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Automne doux

Message#17 » jeu. oct. 31, 2013 1:54 pm

Bonjour à tous,
@ Michel,

le but est l'arrêt de la ponte, pour économiser les provisions et éviter la fatique des abeilles qui en fin d'hiver va peser lourd dans la balance.
Pour le couvain ce n'est pas un gros problème il servira tout simplement de complément protéiné!
Mais soit rassuré elles ne sont pas définitivement cloitrées ...elles ont le droit de sortir de temps en temps ...Mais pas assez pour aller batifoler dans la campagne...Juste de quoi se soulager.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Automne doux

Message#18 » sam. nov. 02, 2013 8:47 pm

il parait que le soleil fait des siennes éruptions en vrac du coup: coups de chaud imprévus
et que ce ne serait pas fini
ça promet...
donc non seulement les abeilles mais aussi les végétaux ne savent plus trop où ils en sont
floraison intempestives bourgeonnement avancé
mes oignons sec germent ( et zut!...)

et comme d'autres, bien qu'étant en montagne les abeilles s'agitent, ramènent du pollen en grosses boulettes
et bouffent leurs provisions les ruches lourdes s'allègent manifestement
en contrôlant aujourd'hui j'ai noté que la température était plus basse sous le toit ce qui signalerait la fin d'une grosse ponte
c'était différent la semaine dernière
pas mal font la grappe
nourrir ou pas?
js'ais pas trop quoi penser
yen a qui mangent tout en une nuit, d'autres qui sirotent lentement
je me dis qu'elles savent ce qu'elle font
on dit qu'il vaut mieux hiverner sur du sirop transformé que sur du candi , à choisir
tant que ça dure et que ça mange, je fais une petite tournée par semaine et puis .... vogue

en tout cas ça leur a donné le temps de refaire des abeilles et c'est pas plus mal

mais alors le varroa?
pt-etre que ça vaut le coup de controler pour avoir une idée.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Automne doux

Message#19 » sam. nov. 02, 2013 10:28 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
En région parisienne aussi il fait doux, et malheureusement oui leurs réserves baissent, en tout cas je l'ai constaté sur une majorité de mes ruches, que ce soit en dadant ou en warré (surtout les essaims en warré sur un corps ou 1,5 corps). Il y a 3 semaines j'avais nourri celles qui en avaient besoin en me disant c'est la dernière fois, ma prochaine visite ce sera pour enlever le nourrisseur. Que nenni !, je les ai retrouvés avec 3, 4, 5 kg de moins. Donc re-sirop. J'ai en marre et en plus je n'en ai plus :evil: .

tu as récolté quand aussi ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Automne doux

Message#20 » dim. nov. 03, 2013 10:33 am

J'ai récolté fin août. Mais en fait c'est surtout les essaims de l'année que je suis obligé de nourrir.
Les colonies qui ont produit sont plutôt stables. J'ai nourri une fois et depuis très peu de variation.
Les essaims de l'année eux destockent sans arrêt leur réserve pour se développer, car en fait ils n'ont pas pu le faire cette été,
faute de nectar. Donc je pense qu'ils se rattrapent maintenant. C'est mon interprétation issue de mes observations.
J'ai refait un contrôle hier, et là ça n'a pas beaucoup bougé, sauf peut-être une ou deux.
Selon les emplacements de mes ruchers, je n'ai pas la même activité. Je sens celles qui sont plutôt à l'ombre, déjà en hivernage :
très peu de sortie, peu ou pas de consommation. Et sur un rucher j'ai encore des différences entre colonie.
Par exemple sur en emplacement à 3 ruches, 2 m'engloutisse le sirop, et la troisième n'y a pas touché en 2 semaines, et pourtant
en enlevant le nourrisseur hier, j'ai pu constaté qu'elle était très belle.
Je tenterais donc une conclusion : si certaines colonies ont une belle activité en ce moment c'est qu'elles ne sont pas encore
prêtes pour l'hivernage. Soit il manque des abeilles, soit il manque des réserves, soit il manque du pollen, ou bien les trois et celles qui étaient
à l'ombre ont peut-être mieux travaillées cette été.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Automne doux

Message#21 » dim. nov. 03, 2013 11:08 am

pour moi on a 1 a 2 mois de décalage au niveau des saisons !

j'allume ma chaudière au ralentit début octobre normalement ! La je vais l'allumer aujourd'hui !

j'ai donc récolté fin septembre !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Automne doux

Message#22 » dim. nov. 03, 2013 11:16 am

Bonjour à tous,

@ rahane,

Je ne nourrirais pas en ce moment! les filles ont encore de quoi satisfaire leurs envies d'autant qu'elles vont mettre un frein à leur gourmandise et se mettre en grappe trés prochainement.
Il sera temps de voir au mois de décembre et a ce moment leur adjoindre un pain de fondant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Automne doux

Message#23 » lun. nov. 04, 2013 3:45 am

Bonjour,

fredapi91 a écrit :Je tenterais donc une conclusion : si certaines colonies ont une belle activité en ce moment c'est qu'elles ne sont pas encore prêtes pour l'hivernage. Soit il manque des abeilles, soit il manque des réserves, soit il manque du pollen, ou bien les trois et celles qui étaient à l'ombre ont peut-être mieux travaillées cette été.


Je partage ton avis (en deux, si tu veux bien :) ). En effet, j'ai remarqué que les colonies en forme démarrent tard en fin d'hiver et se calment tôt en automne. En revanche, celles qui ont un train de retard turbinent à fond les vélos tant qu'elles peuvent sortir entre deux gouttes.

Et c'est bon signe dans les deux cas. La première est sereine et la deuxième met de la bonne volonté. C'est surtout elle qu'il faut surveille pour, le cas échant, la nourrir.

Les plus inquiétantes étant les bourdonneuses qui sortent "mollement" parce que souvent pleine de miel mais vide de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.