Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

thym thymol

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
xavier34
Messages : 38
Localisation : herault 34

thym thymol

Message#1 » mar. juil. 09, 2013 6:10 pm

Salut à tous

Un apiculteur du coin m'a conseillé de traiter mes essaims de capture enruchés de quelques semaines à 1 mois au thym thymol dans un sirop de 50/50.
J'ai achetér le produit au comptoir des plantes médicinales en bidon de 500 ml.

Qu'en pensez-vous ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: thym thymol

Message#2 » mer. juil. 10, 2013 12:20 am

Pas bête du tout !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: thym thymol

Message#3 » mer. juil. 10, 2013 7:19 am

le trop est l'ennemi du bien
un mois?

et pas de surdosage

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: thym thymol

Message#4 » mer. juil. 10, 2013 2:06 pm

j'utilise pendant quelques jours quelques gouttes d'huile essentielle d'Origan sauvage dans le sirop ...et ma foi....ça a l'air de marcher.... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
api19
Messages : 13
Localisation : plateau de Millevaches (19)
Contact :

Re: thym thymol

Message#5 » mer. févr. 05, 2014 10:56 am

Bonjour,

J 'utilise ce produit depuis des années, j'en suis plutôt satisfait. Je rajoute des oligo-éléments également que j'achète au comptoir des plantes. Le sirop ce n'est pas top alors autant l'enrichir en huile essentielle et en oligo !!

Api19

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: thym thymol

Message#6 » mer. févr. 05, 2014 11:31 am

en général mon sirop est fait avec de la tisane de thym, qui est bien connu pour ses vertus antiseptiques
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: thym thymol

Message#7 » mer. févr. 05, 2014 12:44 pm

Bonjour Maya,

Ta recette de tisane de thym m'intéresse, pourrais-tu me donner la quantité de thym par litre d'eau et ta recette pour le sirop ?
Si ce n'est pas un secret de famille bien sûr ! :D

Bonne journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: thym thymol

Message#8 » mer. févr. 05, 2014 1:55 pm

Pour 1 litre - ce qui fait pour moi 2 ruches :

L'eau est portée à ébullition, on coupe le feu, on y jette deux-trois- quatre branches de thym - pas plus de précision mais...
...ce qui compte c'est que la tisane prend une couleur brune et quand on y goûte ça sent bon le thym !

Le sucre est ajoutée selon la proportion désirée (sirop 50/50 en ce qui me concerne) + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Je ne remplis les nourrisseurs (rond type anglais) qu'une fois sur place...terrain casse gueule surtout dans le noir
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: thym thymol

Message#9 » mer. févr. 05, 2014 3:18 pm

:lol:
Merci ! :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: thym thymol

Message#10 » mer. févr. 05, 2014 5:41 pm

api19 a écrit :J 'utilise ce produit depuis des années, j'en suis plutôt satisfait. Je rajoute des oligo-éléments également que j'achète au comptoir des plantes. Le sirop ce n'est pas top alors autant l'enrichir en huile essentielle et en oligo !!

Quel type d'oligo élément et quel quantité si ce n'est pas indiscret ?
Moi je mets de l'Apiforme, mais c'est plutôt cher.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: thym thymol

Message#11 » mer. févr. 05, 2014 6:33 pm

Bonjour,

Quel type d'oligo élément et quel quantité si ce n'est pas indiscret ?
Moi je mets de l'Apiforme, mais c'est plutôt cher.


Pourquoi ne pas utiliser les " Oligosol " ampoules vendu en pharmacie ?


A +
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: thym thymol

Message#12 » jeu. févr. 06, 2014 9:28 am

Maya a écrit :en général mon sirop est fait avec de la tisane de thym, qui est bien connu pour ses vertus antiseptiques



Je fais pareil : Lorsque je fais mon sirop (3-4 litres à chaque fois), je remplace l'eau par de la tisane de thym (quantités au pif).

Il m'est arrivé en début de saison, alors qu'elles n'ont pas besoin d'être nourries, de leur mettre de la tisane à boire (il faut dire que j'ai un nourrisseur à tiroir, c'est à dire en bas).

Au début, je me disais juste que ça pouvait pas leur faire de mal, mais par la suite, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de varroa morts au fond de mon tiroir. Je me suis alors dit que lorsqu'elles allaient tremper leur tête pour se nourrir, le varroa n'aimait pas l'odeur, quittait l'abeille et partait se noyer ...

J'ajoute que le sirop additionné de tisane de thym se conserve longtemps (plusieurs semaines) avant de tourner.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: thym thymol

Message#13 » jeu. févr. 06, 2014 8:40 pm

julirosien a écrit :j'utilise pendant quelques jours quelques gouttes d'huile essentielle d'Origan sauvage dans le sirop ...et ma foi....ça a l'air de marcher.... :super



pour combien de litres? et le nombres de gouttes?
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: thym thymol

Message#14 » jeu. févr. 06, 2014 11:27 pm

Pour le sirop de tisane de thym: en fait, quel est exactement l'effet recherché ?
Prophylaxie ?

Merci !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: thym thymol

Message#15 » ven. févr. 07, 2014 8:38 am

Comme je disais, au départ, ça peut pas leur faire de mal (quoi de mieux qu'une tisane de thym au miel pour rester en bonne santé l'hiver !)
Mais en plus, j'ai l'impression que les varroa (qui sont plutôt accrochés derrière la tête si je me rappelle bien), n'aiment pas quand les abeilles trempent la tête dedans.

Cela n'a rien de statistique, je l'ai juste remarqué il y a 2 ans, alors que j'ai beaucoup eu besoin de nourrir mes 2 ruches.

Depuis, 1 est morte et l'autre est très forte, et les sources naturelles de nectar ont été suffisantes au bon moment, donc je n'ai pas eu l'occasion de refaire du nourrissement liquide.
Ceci dit, j'ai dû faire un peu de candi l'autre jour et pareil : Je remplace l'eau par de la tisane.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.