Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un peu d'élucubrations sur le futur

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#1 » ven. mars 21, 2014 6:47 pm

En dehors de l'apiculture, j'aime bien voir de temps en temps des films ou lire des livres de science fiction.Récemment, j'ai vu un film avec Will Smith, où on présentait une planète Terre désertée par l'homme parce que devenue invivable et dangereuse pour son espèce. Pourquoi?

C'était comme si l'homme avait tellement modifié son environnement et globalisé la biodiversité et créé une telle pression sur les espèces vivantes que celles-ci pour survivre étaient devenues ultra virulentes et compétitives (elles piquent, elles mordent beaucoup plus).

Un peu comme ce que l'on a vu avec les abeilles africanisées au Brésil en 1956 (croisement non contrôlé entre Melifera Scutella Africaine évadées avec les Meliferra européennes déjà présentes) et leur expansion foudroyante à travers tous le continent de 500 km par an si bien que 30 ans après elles étaient déjà aux USA. Le croisement a donné à cette abeille des caractères hyper-compétitifs pour survivre dans la forêt tropicale et les climats chauds: agressivité, hyperprolificité, essaimage, meilleure résistance au varroa, etc...) et c'est même devenu un danger.

Elle est loin de disparaître...

Dire qu'un scientifique polonais l'a importée en Pologne pour l'étudier en pleine nature...

Maintenant il y a le Lombric de Nouvelle Zélande qui dévore nos lombrics européens

L'hyper colonie géante de fourmis argentines...

Le Frelon Asiatique
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#2 » ven. mars 21, 2014 7:07 pm

Arrêtes :oops: je suis déjà descendu dans l'abri antiatomique...peux pas faire mieux. :desole
Tu nous fiches le traczir
(= la frousse ) là... :mrgreen:
Mais tu as raison d'en parler...il vaut mieux être vigilants... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#3 » ven. mars 21, 2014 8:24 pm

Je voulais continuer en imaginant ces bestioles du futur que l'on sélectionne (comme nous) en leur faisant ingurgiter des tas de molécules chimiques bizarres et qui en meurent ou en deviennent plus dures et résistantes. Sans parler de ces gènes baladeurs, par exemple de méduses qui permettent d'avoir des brebis ou des chats fluorescents. Des croisements improbables.... ou des "résurrections" clonage de mammouths, de tigre de Tasmanie ou même d'homme de Neanderthal....

Le pire c'est qu'on empêchera rien...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#4 » ven. mars 21, 2014 11:25 pm

Moi j'ai de la chance, mes abeilles sont gentilles.
Mais peut-être que je vis dans un monde qui n'existe plus et que je ne le sais pas encore ?
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#5 » mar. mars 25, 2014 11:36 pm

Pas de panique, ça vas aller...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#6 » mer. mars 26, 2014 9:27 am

Rassurez-vous, dans les élucubrations sur le futur, je me dit que, si on pousse de plus en plus de gens à manger des insectes, l'entomophagie, alors les Apicultures ajouteront à leur production la possibilité de vendre des larves.... comme aux US où on peut acheter du miel protéiné. A quand le confit de larves d'abeilles ? Les Reines en bonbon au miel ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Un peu d'élucubrations sur le futur

Message#7 » lun. mars 31, 2014 4:48 am

rytounet a écrit :A quand le confit de larves d'abeilles?

Viens à la Réunion on t'en fera gouter !
Comme l'ont fait des réunionnais de passage en Nouvelle Calédonie

Bon c'est vrai c'est plutôt les guêpes (à nids en carton) comme j'en ai goûtées il y a 2 semaines en Afrique du Sud.
Et moi je préfère les poêler au beurre.

Ah oui ici à la Réunion on est pas loin de 600 € le kilo de larves....

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.