Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement acide et encagement reine

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

traitement acide et encagement reine

Message#1 » ven. avr. 25, 2014 8:40 pm

Bonsoir,

Y a t il parmi vous qui traitent aux acides avec encagement de la reine. Nous avons eu une conférence il y a 2 semaines à Luxembourg avec un api italien. Il encage la reine sur une portion de couvain. Je ne sais plus trop mais il me semble qu'il faut du couvain jeune et du couvain operculé. La cage est un genre de grille à reine qui permet donc aux nourrices de nourrir la reine. Cet encagement se fait je crois en fin de saison et permet au couvain d'éclore sans que la reine en reponde. Le traitement intervient donc sur un essaim exempt de couvain et est donc plus efficace. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais je n'avais jamais entendu parlé de cet encagement de la reine ?

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: traitement acide et encagement reine

Message#2 » dim. avr. 27, 2014 10:59 pm

Slt. Encager la reine permet effectivement d'éviter d'avoir du couvain sur les autres cadres mais il y en aura sur ce cadre précis car il faut le rappeler le traitement AF se pratique en periode de ponte (contrairement a l'AO).
Pour cette methode, on se debarrasse ensuite (ou pas) du cadre laisse a la reine.
Toutefois, je rappelle qu'un traitement AF se fait en periode chaude et faste pour l'abeille, rarement apres car trop tard. Il est fait pour diminuer la.pression du varroa et rien de plus. En consequence, si tu peux te permettre de manquer de naissance pendant un certain temps, fais ça, sinon ne te prends pas trop la tête: AF entre deux recoltes si pression avérée puis AO l'hiver ;)
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: traitement acide et encagement reine

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 3:00 pm

ok. Je pense qu'il s'agissait de mémoire de traitement à l'AO. L'encagement de la reine ne se faisait que sur une portion de cadre. Du style 10 sur 10. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une méthode assez innovante et intéressante.

Avatar de l’utilisateur
lucasere
Messages : 5
Localisation : Vallée d'Aoste

Re: traitement acide et encagement reine

Message#4 » mar. avr. 29, 2014 7:31 am

En valle d'aoste (Italie), est obligatoire entre le 05 Août le traitement avec AO avec arrêt de couvée, qui se fait avec l'encadrement de la reine au moins 24 jours auparavant.

Le problème est comme faire avec une ruche warré, comment prendre la reine et où insérer la cage  à reine?


Comme ça en Italie les traitements avec AO sont deux , le premier en Août avec arrêt de couvée artificielle et en Novembre avec arrêt de couvée naturelle

Quelqu’un a déjà essayez l’arrêt de couvée dans une ruche warré sans cadres ?

Merci pour vôtres avis

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: traitement acide et encagement reine

Message#5 » mar. avr. 29, 2014 7:48 am

Si on parle bien d'ACIDE OXALIQUE il est formellement DECONSEILLE de traiter deux fois dans l'année. La reine ne peut supporter ce traitement deux fois! Meme si elle ne meurt pas elle aura un probleme par la suite.
Chez nous, le traitement AO se fera l'hiver pour etre sur a un moment donne qu'il.n'y aura pas de couvain et donc pas de varroas planqués.
Si on traite en aout avec cette methode, on s'expose a avoir beaucoup de varroas pour le printemps suivant parce que la reine doit faire ses abeilles d'hiver apres l'ete.
Il est plus judicieux de traiter en AF quand il y a peu de couvain en aout (Chez moi) en sachant que ca depend quand meme des annees, ou avec des HE, et plus tard avec l'AO pour retirer les varroas restants (pas tous biensur)
Cette annee, il sera sans doute necessaire de traiter en AF dans le trou de miellee printemps/ete car les varroas comme les abeilles ont de l'avance!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
lucasere
Messages : 5
Localisation : Vallée d'Aoste

Re: traitement acide et encagement reine

Message#6 » mar. avr. 29, 2014 8:01 am

Ici dans ma région on a pas le choix, tu à un cahier des traitements et les vétérinaires vont contrôler si tu à fait les traitements surtout à août (avec AO, les autres traitement sont pas reconnus pour le service sanitaire), les amendes sont très lourdes , comme ça si je veut essayer de tester une ruche warré je doit absolument trouver la méthode pour l’arrêt de couvée en fin juillet.
Ici c'est le pay des lois, nous avons plus lois nous que les USA comprises le lois des chaque états membres :chut

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: traitement acide et encagement reine

Message#7 » mar. avr. 29, 2014 12:01 pm

merci de vos réponse et merci à lucasere pour les éclaircissements concernant l'italie et la législation italienne. Il y a bien 2 traitements à l'AO en Italie apparemment. Cette méthode d'encagement de la reine me paraît en tout cas intéressante et est de toute façon praticable pour ceux qui sont en cadre warré ou ruche diverses avec cadres. Par contre c'est sur qu'il y a un trou dans la ponte et donc un trou dans la production d'abeille. Encore que en août la ponte doit bien ralentir. J'aurais aimé trouver des photos, plan etc...de ces cages et un mode opératoire de leur utilisation. En as tu lucasere ?

Avatar de l’utilisateur
lucasere
Messages : 5
Localisation : Vallée d'Aoste

Re: traitement acide et encagement reine

Message#8 » mar. avr. 29, 2014 12:34 pm

Image
Je me suis mieux renseigné sur les traitements obligatoires , il sont deux mais en août on peut aussi prévoir d'autre traitements, mais d'autres traitements outre l' acide oxalique ne sont pas accepté comme apiculture biologique (c'est là mon erreur de memoire)
le link pour toutes explications http://www.regione.vda.it/gestione/rivi ... pkArt=1217, si vous êtes intéressé je vais le traduire (attention qu'il à des allertes sur l'AO qui maintenant sont depassée)
Modifié en dernier par lucasere le ven. mai 02, 2014 8:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: traitement acide et encagement reine

Message#9 » jeu. mai 01, 2014 3:13 pm

Oui deux c'est trop et souvent mortel pour la reine. Un seul peut déjà être mortel, j'en perd deux ou trois par an comme ça.
En période de rupture de ponte (frocée ou non), le traitement AF fonctionne très très bien sur les varroas alors phorétiques.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.