Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Aventures, mes aventures apicoles

Message#1 » jeu. juil. 10, 2014 8:05 pm

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, débutant cette année en apiculture sur Warré dans le Nord (Cambrai).

J'ai la possibilité de récupérer une colonie sous une toiture ardoise (essaim installé il y a 15 jours). Le propriétaire ne veut rien casser ou ouvrir. Le soir de l'installation, j'ai essayé de les enfumer sans résultat. L'accès est très difficile (7 m de hauteur), toiture surplombant une autre toiture, pente raide, passage des abeilles entre le haut du mur et la planche support du larmier sous le chéneaux (6 à 8 mm entre la brique et le bois), bref ... Mission impossible.
Je viens de me procurer du Nitrobenzol (ou essence de Mirbane), j'ai lu sur la toile la possibilité d'utiliser ce produit en prenant les précautions d'usage (je suis ancien laborantin).

Avez-vous une expérience, ou une méthode ?

Le propriétaire veut se débarrasser de cette colonie et moi, pour la protéger je me dois de la récupérer...

Merci d'avance
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mer. avr. 29, 2015 8:48 pm, modifié 2 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#2 » jeu. juil. 10, 2014 8:51 pm

salut,
si le proprio ne veux rien ouvrir, je te conseille de laisser cet essaim où il est. Ça me parait trop risqué, d'autant plus que tu débutes. Il y aura d'autres opportunités.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#3 » jeu. juil. 10, 2014 9:05 pm

J'ai eu un cas de figure similaire l'année dernière.
Malgré l'enfumage, l'essaim n'est pas sorti alors qu'il venait d'arriver.
Au final, il est parti quelques jours plus tard, après que le soleil ait fait monter la température (sous ardoise, cela peut vite devenir une fournaise). Conclusion : j'aurais dû mettre une ruche avec un peu d'attire-essaim à proximité.
Comme lierre, je te conseille de laisser tomber, trop compliqué, trop dangereux par rapport à la hauteur et très peu de chance de succès.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#4 » jeu. juil. 10, 2014 10:35 pm

même avis que les copains ! le souci avec le mononitrobenzène, c'est que la colonie fuit, mais s'il y a du couvain en dessous, elles cherchent à y revenir, ça veux dire qu'elles sortent par un bout, rentrent par un autre... ; et elles peuvent te faire tourner en bourrique d'une ardoise à l'autre !
Cela dit, j'ai eu 2 beaux essaims comme ça, mais maintenant je ne fais plus !
Si en plus le propriétaire est, disons "rigide", il peut se débrouiller seul avec son essaim !
+
@
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#5 » ven. juil. 11, 2014 8:03 am

Même avis que mes collègues... La plupart du temps c'est peine perdue ! :desole

J'ai utilisé ce produit dans le temps ; cela demande une bonne pratique de ce produit réputé dangereux.
Il n'agit qu'avec beaucoup de chaleur, et c'est le moment où les émanations sont les plus importantes...
Il est tentant d'essayer de sauver une colonie mais le temps et les risques..... :oops:

Cordialement du Sud !
Daniel d'en bas. 8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#6 » ven. juil. 11, 2014 9:38 am

C'est clair que quand on nous demande d'enlever un essaim, on se sent investi d'un devoir de réussir (en plus d'avoir envie de récupérer les filles).
Mais il faut savoir dire non. Ou pour des raisons de sécurité (la nôtre ou celle des riverains), ou de faisabilité (petit trou dans un arbre... ou à 7m du sol).
Le nitrobenzène est cancérigène (de surcroît).

Rendre service, c'est donnant-donnant ou bien paie-toi les services d'une entreprise (au juste prix).
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#7 » ven. juil. 11, 2014 9:41 am

L'essence de Mirbane sent très très fort. C'est parfait pour allumer l'enfumoir mais après il pue pendant 5 ou 6 siècles.
Moi qui suis migraineux je ne recommencerai pas cette expérience désagréable qui m'a provoqué une migraine avec nausées. Je suppose que ce que les petites ressentent doit être du même ordre.
Image

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#8 » ven. juil. 11, 2014 11:04 am

Salut,
je viens de penser à une technique dont nous avait parlé Rahane.
Bien entendu, à toi de voir, mais quand on rend service à quelqu'un et que cette personne ne fait rien pour faciliter le travail, pour moi, le mieux c'est de passer son chemin.
Toutefois, voilà ce que j'ai lu quelque part ici dans le forum. Il faut faire en sorte que la colonie soit dans un inconfort tel, qu'elle quitte sa maison en abandonnant tout derrière elle. Plus haut, on évoquait la chaleur sous les ardoises mais il y a aussi le bruit : la musique hard, son maxi le plus prés de la colonie qui ferait sortir l'essaim. A toi de voir, mais je sens que le proprio ne sera pas d'accord ... en tout cas, si tu tentes cela, je serais curieux d'en savoir le résultat.

PS: Pour moi, l'utilisation du nitrobenzène devrait être interdite en apiculture.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#9 » ven. juil. 11, 2014 12:06 pm

lierre a écrit :PS : Pour moi, l'utilisation du nitrobenzène devrait être interdite en apiculture.

Pour moi, l'utilisation du nitrobenzène devrait être interdite tout court.

Il faudrait une charte des warréistes.
Ce serait intéressant d'ailleurs un post sur ce sujet, pour connaître l'état d'esprit de chacun dans son projet apicole.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#10 » ven. juil. 11, 2014 12:13 pm

cyril12 a écrit :
lierre a écrit :PS: Pour moi, l'utilisation du nitrobenzène devrait être interdite en apiculture.
Pour moi, l'utilisation du nitrobenzène devrait être interdite tout court.

J'ai acheté de l'"amande amère", cela a-t-il un rapport avec ce produit apparemment dégueu ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#11 » ven. juil. 11, 2014 1:44 pm

@ Marc: non
"amande amère" c'est apparemment l'odeur que le nitrobenzène rappellerait.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#12 » ven. juil. 11, 2014 2:29 pm

J'ai cherché du nitrobenzène un peu partout sans en trouver... ou de l'essence de Mirbane qui est le produit raffiné...
si tu as une source....MP. Merci !
pour en revenir à l'interdiction... à force de tout interdire, on ne fera plus rien !
ce produit, comme d'autres, employé dans des conditions de sécurité maximales m'a rendu par le passé de bons services...
A méditer! :mrgreen:
Daniel d'en bas

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#13 » ven. juil. 11, 2014 2:54 pm

salut,
chez certain, la fin justifie les moyens. Où placer les limites, c'est pour cela qu'il faut des interdits.
Mon opinion, sans être manichéen, c'est que les apiculteurs qui se plaignent tant des méfaits de la chimie agricole devraient balayer devant leur porte.
Je ne vois pas en quoi le nitrobenzène serait indispensable à l'apiculture même s'il peut rendre des services.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#14 » ven. juil. 11, 2014 2:58 pm

Dans des cas très compliqués comme celui-ci ça se discute.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#15 » ven. juil. 11, 2014 3:03 pm

salut,
oui, discutons en, comment et pour quoi faire utilisez-vous ce produit ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.