Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche dans une cheminée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche dans une cheminée

Message#31 » dim. juin 09, 2013 5:43 pm

Bonsoir,
Grand-père a écrit :Une semaine alors qu'il n'y a plus rien? C'est pas long...

En une semaine, les petites auront bâti un ou deux rayons et la reine commence à pondre dès qu'un alvéole est bâti ou presque.

Dans un mois, les premières naissances auront lieu et dans sept semaines, les premiers "soleils d'artifice" se produiront... si la reine a survécu dans la cheminée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche dans une cheminée

Message#32 » dim. juin 09, 2013 7:53 pm

Merci pour les photos
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ruche dans une cheminée

Message#33 » sam. juin 15, 2013 12:15 am

Bonsoir,
Je fais le point sur MES abeilles... Cet après midi à 17h je suis allé chercher la hausse dans laquelle j'avais posé le couvain depuis samedi, hé bien, rien dedans, une trentaine d'abeilles tout au plus.
Du coup, je la descends et je décide de soulever le couvre cadre que j'avais posé sous la hausse, et là :shock: , je vous raconte pas la surprise, j'étais tellement surpris, que je n'ai pas pensé à prendre une photo alors que j'avais l'appareil prévu à cet effet dans ma poche. Deux rayons construits en 6 jours, un de 50 cm et un de 35cm.... Et une grappe de ouf sur ces deux rayons. Au moins 3000 avettes, et autant, voir le double dans la cheminée sur les parois.
Du coup, un plancher, deux hausses montés en quatrième vitesse et transvasement du couvre cadre dans ce harnachement, rajout d'un toit, sanglage du tout et re-sanglage sur le dessus de la cheminée pour que les retardataires rentrent dans la nouvelle "maison".. Ouf. Il était 20 h quand j'ai terminé.
Du coup je suis rentré chez moi et je suis revenu à 10 h 30 pour récupérer le tout et l'emmener chez moi à 12 km. Et là quand j'ai descendu les éléments, je me suis aperçu que beaucoup d'abeilles étaient encore dans le conduit. Donc couvre-cadres sur le dessus de la cheminée et demain je retourne pour voir ce qui se cache dans ce bouzin...

Mon souci est de savoir "ai-je la reine, ce coup-ci avec le paquet, ou se peut-il que celle-ci soit toujours au fond du conduit et que les rayons construits ne soient que des rayons à réserve (miel, pollen,...)?"
Je ne sais pas, du coup demain je remonte les éléments que j'ai descendus à la cave, et je vais essayer de vérifier tout ça, d'autant que je ne peux pas poser de nourrisseur sur les hausses du fait du couvre-cadres.

Si à ce stade vous avez des idées, je suis preneur. Du coup, photos demain. :wink:

Bon WE. :wink:

Grand-père
Messages : 35
Localisation : 63430

Re: Ruche dans une cheminée

Message#34 » sam. juin 15, 2013 10:53 pm

Bien, j'ai mis la ruche en place cet après midi et voila ce que cela donne :

Image

Là, c'est après 6 jours de construction:
Image

Image

Et là, c'est après une journée sur le dessus de la cheminée 'photos prises par mon fils mais c'est pour vous donner une idée :wink: :
Image

Et là, c'est l'entrée de la cheminée:
Image

Pour la suite, pour récupérer le reste des abeilles j'ai vissé un chasse-abeilles sur le couvre-cadres, mis une hausse, des barrettes, un nourrisseur plein de sirop 60/40, un toit, et sanglé.
Il semble que je n'ai pas de reine, mais je reçois du couvain samedi prochain sur dadant, dont je découperais un morceau pour mettre dans un cadre de Warré en espérant un remérage ( :?: ).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche dans une cheminée

Message#35 » lun. juin 17, 2013 7:32 am

Bonjour.

@Grand-Père,

Pour éditer, lorsque tu as une "trop grande photo", n'hésite pas à chercher l'icône "éditer" tout à fait à droite de la page qui, de fait, est aussi grande que ta plus grande photo et non que la dernière ligne de texte.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Ruche dans une cheminée

Message#36 » dim. juil. 27, 2014 10:04 pm

Bonjour,

Une photo des outils utlisés avec succés pour récuperer un essaim installé en cheminée.
Un rateau réalisé avec un tasseau, et un vieux couteaux a pain fixé sur chute de champlat.

Apicalement

Image
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche dans une cheminée

Message#37 » dim. juil. 27, 2014 10:20 pm

Pas mal !!!

Comment as-tu fait pour introduire ton rateau pour remonter le premier rayon ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Ruche dans une cheminée

Message#38 » lun. juil. 28, 2014 8:41 pm

J'ai cassé au marteau et burin le "chapeau" de beton qui couvrait la cheminée afin de degager totalement le conduit.

Apres avoir oté dans un angle, des portions de constructions decoupés a une vingtaine de centimetre de profondeurs, j'ai liberé assez d'espace pour glisser le rateau et remonter sans pertes les cires.
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Ruche dans une cheminée

Message#39 » lun. juil. 28, 2014 9:12 pm

Quelques photos de l'opération :

ImageImageImageImage ImageImageImageImageImage

Au final, j'ai recupéré un magnifique essaim qui se porte a merveilles.
Les petites ont fabriqué trois cellules royales dans la ruchette avant meme que je ne les installe dans la ruche, 4 jours apres la collecte.
Elle se sont ensuite divisés, et occupent aujourd'hui deux ruches; l'une est contruite sur 1 hausse et 1/2 , l'autre a un peu de retard, une hausse quasi pleine
Belle opération ;-)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Ruche dans une cheminée

Message#40 » lun. juil. 28, 2014 10:50 pm

:super :super :super :super :super
beau travail!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Ruche dans une cheminée

Message#41 » mar. juil. 29, 2014 10:44 am

Très professionnel, :-bravo , Merci pour ces belle photos.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.