Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#76 » mar. avr. 15, 2014 1:42 pm

lasure à l'intérieur ! Aussi inutile qu'inutile !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#77 » mar. avr. 15, 2014 2:24 pm

je crois que je vais m'abstenir. L'intérieure du piège est passé à la cire d'abeille et je pense que je vais faire pareil pour l'extérieur afin de protéger un peu le bois de l'eau et des intempéries.
Il faudrait idéalement que j'achète de l'huile de lin ou fasse de la peinture suédoise ! :roll:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#78 » mer. avr. 16, 2014 7:48 am

Idéalement, si tu veux te servir de ton piège cette saison ne met pas de peinture, lasure ni huile de lin, maintenant ça n'aurait pas le temps de sécher suffisamment avant usage donc comme déjà dit ça ferait plutôt répulsif.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#79 » mer. avr. 16, 2014 2:06 pm

Ok, j'ai passé une couche de cire (d'abeille) à l'extérieur histoire de protéger un peu le bois quand même. Le piège est déjà dans le jardin. Je vais bientôt prospecter pour l'emplacement idéal et j'ai commencé dans la foulée un second.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#80 » ven. août 15, 2014 6:23 am

j'ai retrouvé un post de Zery

Zery a écrit :Pour espérer cueillir un essaim, il faut placer des pièges sur le 1/3 supérieur d'un versant exposé au sud.
Sans même connaitre l'emplacement les ruchers ne sont jamais loin. :wink:
Et le meilleur attire essaim est à mon avis la propolis.
Je grattais de veilles planchettes propolisées par mauvais temps et cela attirait les abeilles.

Ou alors se résoudre à acheter un essaim. :roll:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#81 » ven. août 15, 2014 6:48 am


Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#82 » sam. août 16, 2014 4:16 am

certains peuvent être contrariés par l'utilisation des ruches piège en Dadant alors que le forum est orienté Warré

De toutes façons j'en ai proposé de différents types, le tout c'est qu'ils aient un volume suffisant pour tenter les éclaireuses, après de retour au rucher on se débrouille comme en témoigne le sujet récurent "transfert Dadant-Warré" ce ne sont que des pièges.
1/ warré en bois de palette

Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :



2/ Dadant en CTP camouflé

Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :



3/ Dadant en bois de palette

Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :


Modifié en dernier par DocBB le lun. août 22, 2016 10:23 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#83 » sam. août 16, 2014 7:03 am

Bonjour à tous,

Cette année étant une année à essaims (tout du moins dans mon coin : 9 sans compter le petit dernier du mois d'août ! alors que je n'avais qu'une ruche qui ne m'en a jeté qu'un) j'ai eu loisir de tester les différents formats et volumes. Sur les 9 j'en ai cueilli 4. Les autres sont arrivés seuls dans mes pièges : pièges à essaims "warré en bois de palette" : 3, Warré sur 2 éléments : 2, ruchette Dadant : 0.
J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre les 3 modèles côte à côte pour voir leurs préférences. Et leur choix c'est porté sur la warré 2 éléments et sans barrette dans l'élément du bas.

J'ai surtout constaté que l'emplacement est important : 4 essaims sur les 5 piégés l'on été au même endroit. Couloir à essaims ? Phéromones ? ... ?

Côté visite leur préférence semble se porter sur les volumes vides. La ruchette Dadant qui a pourtant bien vécu avec un vieux cadre et 5 cadres fraichement cirés était visité mais jamais élue. Les warrés avec les barrettes sur les 2 éléments étaient de suite plus attrayantes lorsque je retirais les barrettes de l'élément du bas. Quant aux "warré en bois de palette" malgré leur jeunesse (bois neuf) avaient un certain succès.

La propolis est plus stimulante que la cire. Petit truc au passage, je l'ai faite s'imprégner dans le bois en la chauffant avec un décapeur thermique, c'est plus pratique que le chalumeau et surtout ca ne crame pas.

L'attire essaim, l'HE de citronnelle, la mélisse sont très efficaces pour parfumer les alentours du piège et attirer les éclaireuses.

Le miel ne fait qu'attirer les pillardes.

Les emplacements à l'ombre ou dans les bois n'ont eu aucun succès.

Enfin j'ai eu la chance de voir arriver un essaim : C'est une sensation indescriptible de plaisir et de satisfaction.

Alain

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#84 » sam. août 16, 2014 9:18 am

Des infos intéressantes, merci !
Daniel
(... de Belgique)

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#85 » sam. août 16, 2014 11:57 am

Bonjour à tous,

En effet, des générations d'abeilles conditionnées en dadant auraient une préférence lors des essaimages.

C'est peut-être la raison de mes constatations.

Autour des ruchers "Warré" c'est peut être différent. Merci à tous d'apporter des témoignages pour vérifier si cette hypothèse se confirme.


François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

patastrof
Messages : 28
Localisation : Montarnaud(34)

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#86 » sam. août 16, 2014 1:38 pm

Bonjour,
encerclée par les dadant, dont une quinzaines à moins de 600 m, 1 seule warré "piège" dans le coin et c'est celle-ci qu'un essaim a colonisé le 22/06.
Warré sur 2 éléments avec seulement celui du haut équipé de barrettes amorcées, un morceau de rayon bien noir et l'intérieur frotté à la propolis+charme-abeilles autour de la planche d'envol.
Mais il ne se trouvait peut-être pas de dadant vide ce jour-là.
@+
Patrick

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#87 » sam. août 16, 2014 5:26 pm

Salut,
Ce qui m'interesse, c'est de savoir quelle est la meilleure configuration en warre pour piéger un essaim, car je ne vais pas fabriquer des ruchettes dadant simplement pour piéger mes essaims et ensuite devoir faire un transvasement.
Par contre, je suis un peu contrarié de savoir que si un de mes essaims devait essaimer, il n'y ai aucune chance que je puisse le piéger car ça piège fort dans mon coin.
Je suis content d'apprendre qu'avec deux éléments, cela fonctionne.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#88 » dim. août 17, 2014 3:19 am

lierre a écrit :Salut,
Ce qui m'interesse, c'est de savoir quelle est la meilleure configuration en warre pour piéger un essaim, car je ne vais pas fabriquer des ruchettes dadant simplement pour piéger mes essaims et ensuite devoir faire un transvasement.
Par contre, je suis un peu contrarié de savoir que si un de mes essaims devait essaimer, il n'y ai aucune chance que je puisse le piéger car ça piège fort dans mon coin.
Je suis content d'apprendre qu'avec deux éléments, cela fonctionne.


la bonne configuration c'est au moins 30L de volume intérieur donc 2 corps ou une caisse de ce volume au dimensions Warré
quitte à recouper certains rayons à l'enruchage definitif

par exemple David Heaf, grand gourou Warré britanique a des pieges qui font office de caisse à essaims

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#89 » dim. août 17, 2014 11:39 am

Je ne suis pas un piégeur d'essaim mais on m'a toujours dit que l'essaim choisit son habitat en fonction de sa taille. 2 éléments warré avec barrettes amorcées en haut seulement me paraît la meilleure option. Mais prévoir en plus des éléments seuls ou triples pour des essaims secondaires ou énormes est bien aussi. La boite présentée par DocBB me fait surtout penser à une cage pour aller récupérer les essaims : Légère, ventilée, hermétique, pour moi c'est l'outil idéal pour cela.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#90 » lun. août 18, 2014 2:57 am

Cédric47 a écrit : La boite présentée par DocBB me fait surtout penser à une cage pour aller récupérer les essaims : Légère, ventilée, hermétique, pour moi c'est l'outil idéal pour cela.


Elle fait les deux mon général

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.