Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche retrouvée presque vide

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#16 » dim. août 31, 2014 9:36 pm

Bonsoir, le fait qu'il y ait beaucoup de mâles ne signifie rien s'il n'y a pas de couvain de mâle.
De toute façon, a mon avis l'essaimage doit être trop récent pour avoir déjà une ruche bourdonneuse .
Et le fait qu'il n'y ait pas de miel ne signifie pas grand chose, a part qu'il va falloir nourrir pour cet hiver...

Sur tes photos, il me semble voir des oeufs en bas de la 2ème, et des oeufs et des larves sur la 1ère, mais je ne suis pas sûr.
Pour vérifier que ce ne soit pas des oeufs d' ouvrière pondeuse, il faut regarder si il y a bien 1 oeuf par alvéole et si ils sont bien groupés avec une ponte en cercle.

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#17 » lun. sept. 01, 2014 8:00 am

@ alaferme
Je regarde ta photo pour comprendre et a droite avoues que c'est troublant non?
[img][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/01/14090109180122730.jpg[/img][/img]
Barney

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#18 » lun. sept. 01, 2014 8:04 am

Moi je distingue deux abeilles superposées, par contre, hier, il m'avait semblé voir de très jeunes larves sur la première des deux photos que tu as placée avec les cadres remplis de mâles, mais en agrandissant, c'est moins évident. :|
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#19 » mar. sept. 02, 2014 9:48 am

Barneybee : Je regarde ta photo pour comprendre et a droite avoues que c'est troublant non?


Je pense que ce sont deux abeilles superposées.



Cfred72 : il m'avait semblé voir de très jeunes larves

Oui j'ai observé hier, j'ai vu ce qu'il m'a semblé être une ou deux dizaines de cellules avec du couvain d'abeille.

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#20 » sam. sept. 06, 2014 10:53 pm

J'ai observé la ruche aujourd'hui : il y a beaucoup plus de monde. Par contre j'ai constaté que pas mal d'abeilles semblent peu actives, presque immobiles.
J'ai aussi vu que les filles viraient des faux-bourdons. Est-ce que cela pourrait être signe qu'elle n'est finalement pas bourdonneuse ? Pour l'instant, je ne suis toujours pas intervenu. J'ignore si je ferai bien de la nourrir ou pas... Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#21 » dim. sept. 07, 2014 7:28 am

Bonjour.

L'info qui me manque, pour être catégorique dans mes avis, c'est au sujet de la présence ou non de couvain d'ouvrières. Dans ton avant-dernier post tu en parlais sans certitude. Qu'en est-il ?

S'il y en a, c'est gagné mais il te faudra nourrir. Sinon, patiente encore un peu et si rien ne vient dans une semaine, réunis sans oublier d'aller secouer ta ruche au loin au cas où tu aurais déjà des ouvrières pondeuses.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#22 » dim. sept. 07, 2014 9:31 pm

Merci Michel,

je suis allé voir ce soir. J'ai 5 cadres, le reste est sur barrettes. Donc j'ai pu sortir les 5 cadres pour les examiner de près. Conclusion : un seul contient du couvain, mais très peu, moins d'une dizaine de cellules. Je doute fort qu'il y ai beaucoup plus de couvain sur les barrettes.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 121498.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 121689.jpg

Si j'ai bien compris, si il y a couvain, même peu, ce n'est pas perdu d'avance. Donc comme je me dis que ça vaut le coup de tenter, j'ai commencé à les nourrir. Je pense continuer à le faire toute la semaine et faire le point le week-end prochain pour vois si il y a plus de couvain.

Merci beaucoup pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#23 » dim. sept. 07, 2014 9:40 pm

Bonsoir,

Le peu de couvain que je vois n'a pas l'air tout neuf mais plutôt sur le point d'éclore. Ce n'est pas bon signe.
On verra donc la semaine prochaine si je me trompe mais j'ai bien peur que ta ruche ne soit orpheline.
A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#24 » dim. sept. 14, 2014 8:12 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Le peu de couvain que je vois n'a pas l'air tout neuf mais plutôt sur le point d'éclore. Ce n'est pas bon signe.
On verra donc la semaine prochaine si je me trompe mais j'ai bien peur que ta ruche ne soit orpheline.
A suivre...


Donc une semaine après, encore moins de cellules avec du couvain (peut-être 2 ou 3). La différence avec la semaine dernière est qu'il n'y a quasiment plus de mâles (virés par les filles). Cette colonie semble donc clairement condamnée pour l'hiver.

J'ai lu la technique de la réunion des colonies avec du papier journal mais j'ai un peu peur que cela génère de la bagarre dans mes colonies qui vont bien. J'ai aussi lu que je peux secouer la ruche à quelques mètres de là et la rentrer. Il paraît que abeilles seront acceptées progressivement dans les colonies existantes. Cette méthode est celle que je préférerais à priori.

Quel est votre avis là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#25 » lun. sept. 15, 2014 6:51 am

Secouer la colonie à quelques dizaines de mètres fonctionne, du moins pour les abeilles qui volent.
Si la ruche est bourdonneuse, les abeilles pondeuses sont trop lourdes que pour voler et revenir.
En cas de ruche non bourdonneuse, il est possible qu'il y ait encore une population de jeunes abeilles qui elles non plus ne savent pas voler. :|
La réunion au papier journal se passe souvent très bien.
Tu peux aussi combiner les deux, tu secoues ta ruche si elle est bourdonneuse et remet le corps et cadres vides à leur place.
Les abeilles non pondeuses reviennent. Ensuite, tu réunis ce corps à une autre colonie au moyen du papier journal. :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#26 » lun. sept. 15, 2014 9:25 am

Pulvérise sur les 2 colonies à réunir un peu d'eau anisée. De cette façon elles vont toutes avoir la même odeur et s'accepteront mieux!

Attention pas les saouler hein! avec modération. :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#27 » lun. sept. 15, 2014 10:00 am

Bonjour,

Hier, j'ai suivi l'option 1 secouage à 30 m. C'était un peu le bazar devant les ruches saines parce que les squatteuses n'avaient pas toutes le jabot plein mais ça a eu le mérite d'être expéditif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Ruche retrouvée presque vide

Message#28 » lun. sept. 15, 2014 8:29 pm

Merci pour vos précieux conseils !

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.