Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1985)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1985)

Message#1 » dim. oct. 19, 2014 4:12 pm

Qui a entendu ou lu cette théorie développée par Wadey en 1946 et reprise par Dartington en 1985

dans
New beekeeping in a long deep hive. 1985 pp. iv + 38 pp..
Dartington, R.
ISBN 0-905-65211-8

selon laquelle le cycle de la colonie se passe sur 2 ans
- essaim libre
- fondation du nid
- hivernage immature
- expansion du nid
- accumulation des provisions
- hivernage mature
- expansion de la colonie
- capacité à essaimer
- re-stockage

puis le cycle sur 2 ans des colonies matures
re-stockage / expansion de la colonie / essaimage

mort ou disparition de la colonie par maladie ou autre.

rhinauer
Messages : 666

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#2 » sam. nov. 01, 2014 6:43 pm

Lors du congrès de l'apiculture à Colmar, Jos GUTH a dit que pour lui, il faut changer la Reine tous les 2 ans.
Je viens aussi de lire chez nous que les colonies font plus rapidement une supersédure à cause des varroas etc.. donc moi aussi je m'oriente vers cette pratique.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#3 » sam. nov. 01, 2014 8:52 pm

Bonjour à tous,

Il est vrai que 2 ans avec la même reine est une bonne moyenne si l'on veut obtenir des colonies fortes et productrices.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#4 » dim. nov. 02, 2014 7:27 pm

Bonjour,

J'ai bien conscience que pour produire du miel, il faut des colonies fortes et c'est ce dont nous rêvons tous mais s'il faut intervenir à ce point, au point de tuer une reine dans la fleur de l'âge parce qu'on pense que l'année suivante, elle risque de ne pas être à la hauteur, ça ne correspond pas à ma vision de l'apiculture.

J'ai bien conscience que j'ai une vision d'amateur qui ne vit pas de sa production. J'aime mes abeilles et je souhaite avoir de belles colonies mais à condition que ça se passe naturellement.

Comme le dit si bien Daniel, chacun fait comme il veut.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#5 » dim. nov. 02, 2014 7:35 pm

Bonsoir à tous,

Il est à noter qu'une reine de 2 ans donne le maximum de ses possibilités
Je crois que cette façon de faire est surtout la pratique habituelle de professionnels pour qui la récolte revêt une importance toute particulière, de même que la production d'essaims.
Pour nous amateurs, c'est moins important et pouvons nous permettre de maintenir une reine 3 années de suite si elle donne toute satisfaction.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#6 » dim. nov. 02, 2014 9:09 pm

Mais on n'a pas besoin de tuer la Reine, on en fait un nucleus que l'on va booster pour une nouvelle colonie en remplacement.
Moi non plus je ne suis pas prêt à tuer la reine, mais le jour où je vois qu'une Reine m'a fait des pontes non conformes, il faut penser qu'elle peut avoir d'autres problèmes, et une ruche forte se bat mieux qu'une ruche faible, pour les maladies par un meilleur nettoyage, contre le pillage etc.
J'ai l'exemple de ma ruche n°1 qui a été cet automne en baisse de régime inquiétant et je l'ai réduite au maximum (9 cadres), donné des cadres à vider avec ma dernière invention, la boite à un cadre, et ajoutant un peu de sirop léger sur les cellules;
Le résultat s'est vu au trou de vol, une activité revenue, du pollen qui entre etc... Je n'ai plus ouvert la ruche, le résultat sera au printemps, mais cette activité, je la met aussi sur le fait qu'elle est isolée et donc le couvain ne risque pas un refroidissement avec les 3° degrés nocturnes chez nous proche de la gelée.
J'ai eu plaisir de la voir faire un soleil d'artifice.

Jos Guth (luxembourgeois), choisit les reines des meilleures colonies qu'il a sélectionnées, meilleures nettoyeuses etc.. et en fait des nuclei qu'il nourrit correctement et arrive ainsi selon ses dires à quintupler les colonies à partir d'une seule colonie (congrès Colmar octobre 2014).

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#7 » lun. nov. 03, 2014 1:28 pm

Pour le cycle sur 2 ans, ça me semble assez évident.
une colonie essaime rarement la première année d'enruchage dans des conditions normales, à moins de conditions de miellées exceptionnelles.
Mais sur ce que tu décris, je note un cycle sur 3 années, avec 2 hivers, 1 immature (sur petit volume j'imagine) et 1 mature (en pleine capacité).
Tout dépend du lieu, de la race, de la vigueur de la reine, etc...

Pour le renouvellement tous les 2 ans, cela n'a rien a voir avec la nature mais bien avec la productivité maximum.
Je ne vois pas là-dedans une sélection à rebours, vu qu'il n'y a plus vraiment de sélection en professionnel.
Les pros qui élèvent le font souvent à partir de souches achetées, dont les filles vont remplacer les reines "défaillantes" ou "trop" âgées.
Beaucoup de pros ne prennent pas le temps de marquer les reines, mais remplacent celles qui présentent des défauts (parfois à tort, vu qu'avec les perturbations en tout genre, une ruche marquée à remplacer peut se "refaire" sans raison apparente, compliqué tout ça !)

Personnellement je ne suis pas pour un renouvellement systématique, 2 ans c'est trop court et la baisse de productivité n'est pas évidente.
Et du point de vue de l'élevage et la vente de reine, on se retrouve devant un dilemme : Une reine vendue après fécondation n'est pas testée, elle est jeune mais l'acheteur n'a pas de garantie de qualité. Mais une reine vendue après hivernage a déjà perdu presque la moitié de sa vie selon cette méthode...
Modifié en dernier par Cédric47 le lun. nov. 03, 2014 6:03 pm, modifié 1 fois.

rhinauer
Messages : 666

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#8 » lun. nov. 03, 2014 1:57 pm

Tapez Jos GUTH dans un moteur de recherche.
Vous trouverez quantité de documents ou il donne les détails?
Ce monsieur est demandé partout pour des conférences avec son ami Belge.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#9 » lun. nov. 03, 2014 2:16 pm

Michel a écrit :J'ai bien conscience que pour produire du miel, il faut des colonies fortes et c'est ce dont nous rêvons tous mais s'il faut intervenir à ce point, au point de tuer une reine dans la fleur de l'âge parce qu'on pense que l'année suivante, elle risque de ne pas être à la hauteur, ça ne correspond pas à ma vision de l'apiculture.

J'ai bien conscience que j'ai une vision d'amateur qui ne vit pas de sa production. J'aime mes abeilles et je souhaite avoir de belles colonies mais à condition que ça se passe naturellement.

Comme le dit si bien Daniel, chacun fait comme il veut.

C'est aussi ma vision de l'apiculture... je ne me vois pas tuer une reine qui pond normalement sous prétexte qu'elle a 2 ans
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#10 » mar. nov. 04, 2014 7:09 am

Je partage personnellement aussi le point de vue de Michel.
Il y a un biais économique qui fait que l'on nous expose surtout les techniques qui mobilisent des intrants à acheter...
À quand une étude sur le rythme optimal de renouvellement des apiculteurs ?

rhinauer
Messages : 666

Re: cycle sur 2 ans de la colonie (Wadey 1946) (Dartington 1

Message#11 » mar. nov. 04, 2014 8:47 am

Vous avez tous raison, moi je travaille à mon rythme, avec les essaims que je récolte, que j'observe, j'ai fait aussi 2 nuclei avec ma 1ère ruche forte sur les conseils d'un professionnel et ça a très bien marché sans que la colonie ait à en souffrir et de plus ça contrôle l'essaimage, un plus.
Donc pour dire, je n'achèterai jamais de reine, ni de colonie etc.. je pense ainsi arriver à ce que je souhaite comme vous, être autonome et sans intermédiaire avec des abeilles de ma région.
J'en ai 4 qui sont en pré-hivernage avec encore du couvain vu la température des ruches (isolées).

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.