Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Activité de la ruche : comme en été !

Message#1 » dim. oct. 19, 2014 8:33 am

Quelles sont les conséquences d'un automne très doux ?
22 degrés hier l'après midi et ce matin à 9h 16 degrés et déjà une activité forte à l'entrée de la ruche ! (Haute Normandie)
Elles consomment leurs réserves, ou stockent encore ?

Austremoine

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#2 » dim. oct. 19, 2014 9:33 am

Je me pose la même question.
Je me suis hâté de finir de nourrir au sirop dense mi-septembre pour suivre le conseil de ne plus donner ensuite afin de les laisser organiser le stockage avant le froid... qui se fait attendre.
Ce matin, elles continuent de rentrer du pollen mais la floraison du lierre touche à sa fin.
Je crains qu'elles ne consomment plus qu'elles ne rentrent.
Trop tard pour nourrir de nouveau ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#3 » dim. oct. 19, 2014 11:18 am

Non il n'est pas trop tard pour nourrir !

Leur mettre du sirop épais à raison d'1/2 litre tous les 2/3 jours en suivant bien sur la consommation et les réserves.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#4 » mar. oct. 21, 2014 7:14 am

Bonjour à tous bonjour Daniel,
L'automne est doux en effet ; je voulais savoir si on pouvait encore nourrir au sirop ? ou passer au candi ?
Je suis en Basse Normandie, une ruchette 6 cadres et une dadant 9c ; essaims de l'année ; la ruchette m'a donné une hausse de miel ; la dadant 9 cadres a eu plus de mal à s'installer et se développe
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#5 » mar. oct. 21, 2014 7:45 am

Bonjour Michel et à tous,

Comme dit plus haut tu peux encore nourrir au sirop épais tant que les températures sont douces et que les filles le prennent.
Ensuite il te faudra évaluer leurs provisions et passer si besoin au candi ou fondant blanc de pâtissier.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#6 » mar. oct. 21, 2014 7:49 am

On peut toujours nourrir au sirop épaix et pour éviter le pillage au maximum, ne donner que ce qu'elles vont prendre en une nuit.
Avec ce sytème, on entretien la ponte si elles en ont envie et l'on voit de suite le refut quand il n'y a pas de place.
En faisant de la sorte, les abeilles ont le temps de la transformation et de l'operculation comme pour une entrée de nectar et le pillage est complètement absent.
Pour le candi, moi je n'en ai jamais donné et mon ami non plus, nous donnons assez en automne pour que cela suffise emplement, mieux vaut en donner de trop que pas assez.
Modifié en dernier par rhinauer le ven. oct. 24, 2014 10:09 pm, modifié 1 fois.

michelpp
Messages : 96

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#7 » jeu. oct. 23, 2014 5:05 am

Bonjour a tous
Merci pour le conseil je vais donc continuer de donner du sirop
Le problème c'est que je ne suis pas souvent sur place
Donc c'est un bon litre en une seule fois

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#8 » jeu. oct. 23, 2014 10:03 am

J'avais estimé suffisantes les réserves de mes 5 ruches après la récolte d'août et décidé de ne pas pas nourrir, la saison était encore propice aux rentrées de nectar.

Mais après une vérif de routine (pesage par l'arrière) fin septembre, j'ai été très surpris de voir qu'au moins 2 d'entre elles étaient très légères.
Du coup, j'ai entamé un nourrissage lourd à base de sirop de plus en plus épais (jusqu'à 2.5kg de sucre par litre d'eau). Elles acceptent encore aujourd'hui ce que je leur donne, environ 1L pris dans la nuit.
J'ai déjà mis environ 4 kilos de sirop dans les plus faibles, un peu moins dans les autres.
Et je continue ce soir.
#Ruches Voirnot sur cadres

michelpp
Messages : 96

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#9 » ven. oct. 24, 2014 5:00 pm

Bonjour 4 kg en une fois ! Et Ben je suis loin du compte avec mon litre par mois
Je vais remplir complètement les nourrisseur ce we
Je verrais bien si elle consomme tous
Merci pour les infos
Michel

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#10 » ven. oct. 24, 2014 9:12 pm

Je me suis mal exprimé, je mets au maximum 1L par nourrisseur.
Et je n'en remets que lorsqu'elles ont tout pris.
Toujours dans la nuit jusqu'alors.
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#11 » ven. oct. 24, 2014 10:17 pm

Moi j'ai un nucleus avec un problème de reine etc.., donc jeune reine éclose fin septembre et j'ai décidé de ne plus ouvrir pour voir.
Je me suis contenté d'observé le trou de vol, les abeilles paraissent sereines, rentrent du pollen encore aujourd'hui et depuis quelques temps je donne du sirop pour compléter le stock et il y a quelques jours, j'ai lavé des opercules et donner ce sirop léger en pensant qu'elles ont du couvain et que ce liquide sera le bien venu et le matin, c'était vide et je continue de donner du sirop bien au chaud sous l'isolement de laine de verre, ainsi le couvain ne prends pas froid avec nos nuits à 4° et je vois les abeilles juste derrière le trou de vol prêtes à sortir à la première lueur et la montée à 7° au matin.
Ce sera ma 2ème année avec isolation complète.

michelpp
Messages : 96

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#12 » sam. oct. 25, 2014 7:27 am

Bonjour
Je ne comprends pas isolement laine de verre ?
Tu mets cet isolant sous le couvre-cadres, c'est ça ?
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#13 » mar. oct. 28, 2014 5:08 pm

Bonjour à tous,

Avec le brusque refroidissement durant ces 2 derniers jours, il est prudent de ne plus toucher aux ruches si cela n'est pas vraiment nécessaire. Les filles commencent à se mettent en grappe pour l'hiver!
Si les provisions vous semblent justes ou les ruches légères ne pas hésiter à mettre en place sur les cadres un pain de candi.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#14 » mar. oct. 28, 2014 9:50 pm

michelpp a écrit :Je ne comprends pas isolement laine de verre ?
Tu mets cet isolant sous le couvre-cadres, c'est ça ?

Mes ruches étant dans un rucher couvert, je peux me permettre de les entourer de laine de verre sur les 5 faces (1 pour le tour et 1 morceau sur le couvre-cadres.
En ce moment les nuits sont fraiches chez nous à peine 5° et moins.
Les jeunes colonies ont encore pas mal de couvain et l'une d'elle qui me prends encore du sirop (jeune Reine de début octobre !)
L'isolant permet à la colonie de ne pas être obligé de se resserrer et donc de continuer à oeivrer pour le couvain et le sirop bien protégé et bien au chaud sous l'isolant.
Au printemps, je vais désoperculer un peu de miel, cela va lancer la ponte et l'isolant sera l'économie et la hausse mise en place 1 mois avant les autres comme cette année.
Je suis donc à ma 2ème année de test.

michelpp
Messages : 96

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#15 » mer. oct. 29, 2014 5:59 pm

Bonsoir ok je comprends mieux
Cela dit est-ce bon d'isoler les ruches de l'extérieur ? Pour éviter l'humidité ?
Je pensais qu'il fallait laisser le bois respirer.
Michel

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.