Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#31 » lun. nov. 03, 2014 11:48 am

rhinauer a écrit :elles doivent maintenant boucher les jointures avec de la propolis

Crois-tu vraiment qu'elles vont faire de la propolis à cette date ?
Il me semble que la matière première provient de bourgeons...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#32 » lun. nov. 03, 2014 12:45 pm

Bonjour,
justement pour la propolis, la douceur fait bourgeonner de nombreux arbres, ce qui est bon pour les rentrées de propolis mais un peu moins si le gel s'en mêle... Du moins dans le sud-ouest où je suis.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#33 » lun. nov. 03, 2014 1:48 pm

Si tu as de la propolis sur les cadres que tu leurs a mis, elles vont réemployer le matériel, aujourd'hui, j'ai vu des abeilles essayer de gratter la propolis que j'ai badigeonnée sur ma ruche tronc dans la cour.
C'est un réel délice que cette odeur dans la cour dès que soleil caresse cette ruche, tient je vais la mettre en avatar, ça ira plus vite.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#34 » dim. nov. 09, 2014 5:54 pm

Salut à tous,

J'ai lu avec attention vos témoignages. Pouvez-vous me rappeler les conditions nécessaires pour l'ouverture de la ruche en cette période ? Je dois juste ajouter un candi au cas où les provisions viendraient à manquer.
Après ma visite d'hier, je n'ai rien vu de particulier, quelques abeilles faisaient le ménage en sortant les abeilles mortes, certaines devaient se dégourdir les pattes ou ailes :lol: , sinon je suis surprise de voir qu'elles n'ont pas réduit le trou d’accès de la ruche, ni bouché les trous visibles entre le plancher et l'élément du bas.

Par contre, Je m’apprête à remplacer le nourrisseur par une toile et un couvre-cadres de la conception de Gilles Denis pour faciliter une légère aération. Quelqu'un utilise-t'il cette méthode. Je crois que Gilles Denis ne prône pas l'isolation, d'ailleurs mais je comprends tout à fait que chaque région doit faire face à des facteurs différents et donc réponses différentes.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#35 » dim. nov. 09, 2014 6:16 pm

Je vais répondre pour toute intervention.
Se faire le film de l'intervention,
Ainsi on pourra confirmer que l'on a rien oublié,
Disposer les outils à portée de main
Prévoir donc l'emplacement pour déposer le matériel de la ruche (toit, couvre cadre, l'un sur l'autre dans l'ordre)
Si vous faites toujours de cette façon, vos interventions seront le plus courtes possible pour avoir le moins d'incidence sur l'activité de la colonie.
De plus vous verrez que vous serez plus efficace pour un même travail et les abeilles n'auront peut être pas le temps de s'énerver.
Mais de toute façon, il faut le faire pas une bonne température sans vent (prévoir un pare-vent pour la moindre bise) 18° est un minimum pour moi.
Les débris de propolis, vous les laisserez dans la ruche, les abeilles pourraient en avoir besoin et la réutiliser à non escient.

Ah j'ai oublié, chez moi jamais de candi !

Et ça c'est valable partout.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#36 » jeu. nov. 13, 2014 7:55 pm

Bonsoir,
rhinauer a écrit :...chez moi jamais de candi !
Et ça c'est valable partout.

On ne t'a jamais dit qu'il t'arrive d'utiliser un ton bien péremptoire ?

Si c'était si mauvais, il y a longtemps qu'on n'en trouverait plus. Le candi est malheureusement nécessaire quand on n'a pas assez de réserves dans la ruche et qu'on ne dispose pas de miel figé à leur offrir.

Il vaut tout de même mieux leur donner du candi que de les laisser mourir de faim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#37 » jeu. nov. 13, 2014 8:17 pm

Bonsoir,

Une question s'il est possible : pourquoi le sucre roux non raffiné est-il mauvais ou moins bon que le sucre blanc pour faire les sirops ou les candis?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#38 » jeu. nov. 13, 2014 9:35 pm

Michel a écrit :On ne t'a jamais dit qu'il t'arrive d'utiliser un ton bien péremptoire ?

R: Mes excuses, je ne voulais pas vous vexer, je voulais dire par là que nous on nourrit correctement en cas de besoin et de ce fait nous n'avons pas de mortalité de ruches à la sortie de l'hiver.
Si c'était si mauvais, il y a longtemps qu'on n'en trouverait plus. Le candi est malheureusement nécessaire quand on n'a pas assez de réserves dans la ruche et qu'on ne dispose pas de miel figé à leur offrir.

R: Je n'ai pas dit que c'est mauvais, mais le sucre vers le printemps à tendance à amener à l'essaimage
Il vaut tout de même mieux leur donner du candi que de les laisser mourir de faim.

R: Là on est complètement d'accord, mais d'après moi ces colonies à la limite de la famine ont de gros problèmes de démarrage.
A+
a +Rhinauer

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#39 » jeu. nov. 13, 2014 9:47 pm

Ne t'excuses pas, amigo. Tu ne vexes personne. Il faut bien que je justifie mon "non-salaire" d'administrateur. Sinon, comment crois-tu qu'on arrive à avoir un forum où il règne une telle ambiance si, de temps en temps, il n'y a pas le ronchon de service qui vient rouméguer un peu. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#40 » jeu. nov. 13, 2014 10:10 pm

Merci, j'aime bien donner la vue (ancienne) que nous avons de l'Apiculture en Alsace.
Je m'aperçois que nous avons moins de pb que beaucoup de région par une pratique différente.
exemple: En ce moment nous avons des brouillards nocturnes toutes les nuits et même aujourd'hui une bien faible éclaircie vers 14H, mais pas de soleil; Ce qui fait qu'il fait très humide ce qui explique que chez nous nous n'avons en générale par de tiroir ouvert et encore il y en a peu qui en ont.
aussi par le fait que nos ruches sont posées sur un plancher bien abrité.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#41 » ven. nov. 14, 2014 5:37 pm

rytounet a écrit :pourquoi le sucre roux non raffiné est-il mauvais ou moins bon que le sucre blanc pour faire les sirops ou les candis ?

j'y connais rien, mais juste sur le principe : le sucre roux non raffiné (attention, le sucre roux de supermarché est très souvent du sucre blanc coloré au caramel) ... le sucre roux non raffiné n'est pas du sucre pur : il contient des "impuretés" et autre molécules diverses, d'où sa couleur et son goût.
A mon avis, il y a donc plus de choses à manger que dans le sucre blanc. C'est un aliment plus complet, en quelque sorte.
En revanche, cela doit modifier ses caractéristiques de cristallisation et peut-être la qualité du candi
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#42 » ven. nov. 14, 2014 7:00 pm

Arrivant directement d'une production artisanale qui m'a donné un "pavé" de cette patte rousse qui vient du sirop de canne directement et qui ressemble plus à du caramel très durci qu'à du sucre roux cristallisé.

Je pense l'utiliser pou les nourrir en l’intégrant à 1/3 à une fabrication maison.

Des objections?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#43 » ven. nov. 14, 2014 10:27 pm

il faut savoir déjà que le miellat de sapin est chargé en dextrine et impropre à un sain hivernage des abeilles, alors un sucre roux caramélisé dont on ne sait pas avec quoi, moi je n'en donnerais pas.
Gouttez-le !
Je ne donne aux abeilles que ce qui ne présente pas de risque pour elles.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#44 » dim. nov. 16, 2014 11:28 am

bonjour

Il me semble avoir lu que le sucre non raffiné contient des impuretés qui ne sont pas assimilées, et oblige l'abeille à sortir plus souvent l'hiver pour vider sa poche rectale ; sauf que quand elles sont en grappe et engourdies, elles ne sortent que lorsque la température ou l'ensoleillement le permet, et sinon, elles risquent de se soulager dans la ruche ce qui n'est pas top !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#45 » dim. nov. 16, 2014 12:01 pm

Le risque ce sont les diarrhées hivernales effectivement très dommageable pour leur santé.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.