Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#1 » sam. nov. 22, 2014 9:58 am

Bonjour,

j'ai regardé mes ruches de l'extérieur il y a deux jours. Devant la planche d'envol de l'une d'elles, il y avait des dizaines d'abeilles mortes. Comme il ne faisait pas trop froid, j'ai regardé par la fenêtre du haut et je n'ai pas vu d'abeilles. En bas, au niveau de la grille, plein d'abeilles mortes, certaines qui bougeaient encore. Une abeille est entrée dans la ruche. A l'automne, le rucher avait construit entièrement deux hausses et je n'ai pas nourri.

A votre avis que s'est-il passé ? Que puis-je faire ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#2 » sam. nov. 22, 2014 10:54 am

Bonjour

D'après ta description, on peut craindre une intoxication. Sinon, quand la colonie périclite, elles vont mourir dehors.
Si tu as une température clémente, peut-être faut-il mettre le nez dedans pour voir ce qui te reste...
Encore que, à part réunir à une autre ruche s'il n'y a plus de reine, je vois pas trop ce que tu peux faire à ce stade. Mais peut-être auras-tu d'autres avis...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#3 » sam. nov. 22, 2014 11:27 am

Bonjour à tous,
Si la majeure partie de la colonie est morte, il faut voir plusieurs facteurs:
- la pression du varroa,
- la possibilité d'un empoisonnement par ce qu'elles ont engrangé durant la miellée,
- la famine par manque de nourriture dans la ruche (abeilles mortes le nez dans les alvéoles.)
- maladie genre Nosémose.

Il te sera très difficile de sauver ce qui reste d'autant qu'avec les températures qui baissent les abeilles sont en grappe et qu'il serait dangereux pour la survie des colonies d'aller les déranger en voulant faire un regroupement.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 665

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#4 » sam. nov. 22, 2014 11:48 am

Attention! , avant de vouloir sauver des abeilles, il faut comprendre ce qui s'est passé, si non vous allez propager le mal que ce soit une maladie ou du miel mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#5 » sam. nov. 22, 2014 1:47 pm

Regarde avec une lampe si il y a une grappe au centre, entre les rayons, car tel quel par la fenêtre on a souvent l'impression qu'il n'y a plus d'abeilles...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#6 » sam. nov. 22, 2014 5:44 pm

Bonsoir,

alaferme a écrit :...A votre avis que s'est-il passé ? Que puis-je faire ?...


Aller boire un café ou une bière. A mon avis, tout va bien. Il commence à sérieusement "peler" et les abeilles ont la flemme d'aller mourir au loin. Et il se trouve qu'en ce moment, les dernières abeilles d'été nous quittent. Il est normal d'avoir un joli petit tapis d'abeilles mortes en novembre.

Et ta grappe, je parie qu'elle est recroquevillée dans le coin Sud-Est de ta ruche. Tu ne risques pas de la voir par la vitre, en cette saison.

Si tu veux absolument lever le doute, cogne un bon coup contre le bois et tu entendras zzzzz mais à ta place, je les laisserais tranquilles et j'attendrais la prochaine belle journée pour aller guetter leurs sorties. Si je ne me suis pas trompé, tu devrais les voir sortir vers 14h, par une belle journée avec un beau soleil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#7 » sam. nov. 22, 2014 6:31 pm

Merci à tous pour vos messages,

j'ai observé cet après-midi, il faisait beau et assez chaud et il y avait quelques entrées/sorties d'abeilles. J'ai observé les cadavres et n'ai pas vu de traces de varroa. Je n'ai rien vu par les vitres même avec une lampe mais l'espace est trop étroit pour y voir clair. Sur le grillage du bas, le ménage a été fait et il n'y a plus d'abeilles mortes. J'ai tapoté sur la ruche mais n'ai rien entendu contrairement à mon autre ruche que j'entendais "vromber" assez fort, juste en passant à côté.

J'espère que tu as vu juste Michel !

Merci encore

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#8 » dim. nov. 23, 2014 7:42 am

Si le ménage des cadavres au plancher a été fait, c'est qu'il y a des abeilles pour le faire.
Je partage l'avis de Michel, tu as probablement une petite grappe bien serrée et économe de ses réserves.
Quand le temps est trop froid, mais aussi s'il pleut ou bruine toute la journée, les abeilles mourantes ne sortent pas et se retrouvent mortes sur le plancher.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#9 » dim. nov. 23, 2014 1:44 pm

Salut,
Dis toi bien que les abeilles en hiver, c'est comme un nourrisson la nuit, on ne le réveille sous aucun prétexte et on ne s'en occupe que s'il a faim.
Bienheureux les parents qui ont un nourrisson qui fait ses nuits, bienheureux les apis qui ont leurs colonies remplies de réserves.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#10 » dim. nov. 23, 2014 9:08 pm

On ne réveille pas un bébé qui dort !

Par contre, n'attends pas que ta colonie crie pour te demander à manger, la comparaison s'arrête là !

Bon courage pour l'hivernage.

manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#11 » lun. nov. 24, 2014 9:49 am

Je pense qu'il est trop tard pour faire quelque chose ou au pire tu risques de faire plus de mal que de bien. Moi aussi, j'ai des doutes sur 2 de mes ruches, mais je laisse faire on verra bien fin Mars.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#12 » lun. nov. 24, 2014 7:31 pm

Bonsoir,

Supradine a écrit :... mais je laisse faire on verra bien fin Mars.

Non, il ne faut pas laisser faire si on a un sérieux doute. Un nourrissement au candi, dans les ruelles, peut sauver une colonie qui peut très bien, après remérage, devenir une bombe !

Je trouve que ça vaut toujours le coup d'essayer de sauver une colonie qui bat de l'aile en décembre !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#13 » lun. déc. 01, 2014 1:12 pm

Bonjour
Moi je viens de perdre une ruchette!
Complément vide ce we! plus aucune abeilles
En quinze jours... sur les cadres rien de spécial
Un peu de couvain +du miel + pollen et une ébauche
De cellule royale !!
Qu'est ce que je peux faire des cadres maintenant ?
Michel

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#14 » lun. déc. 01, 2014 5:22 pm

Bonjour,
michelpp a écrit :Bonjour
Moi je viens de perdre une ruchette!
Complément vide ce we! plus aucune abeilles
En quinze jours... sur les cadres rien de spécial
Un peu de couvain +du miel + pollen et une ébauche
De cellule royale !!
Qu'est ce que je peux faire des cadres maintenant ?
Michel

En cette saison, récolte et consomme le miel, mets éventuellement de côté les cadres, et refond les cadres de couvain pour l'année prochaine... :(

michelpp
Messages : 96

Re: Que s'est-il passé dans ma ruche ?

Message#15 » mer. déc. 03, 2014 9:04 pm

Bonsoir
Refond les cadres ? C'est a dire faire fondre la cire ?
Michel

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.