Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#61 » mar. nov. 25, 2014 5:00 pm

rytounet a écrit :Comment faites-vous les assemblages sans métal (vis, clous) ? Pourriez vous me dire ? Avec des chevilles en bois et de la colle ? autre technique ?

Pour ma part , lorsque je ne veux pas utiliser de métal, j'utilise souvent des lamellos.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=194
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#62 » mar. nov. 25, 2014 5:05 pm

Si je pouvais comprendre comment on l'utilise...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#63 » mar. nov. 25, 2014 5:47 pm

Pour les assemblages, j'utilises des vis ou des clous, mais pas en traversant.
Pas de glissières, crémaillères et guides-cadres bas en métal ne sont pas dans mes ruches et en Alsace pour les ruches traditionnelles, il n'y en a pas.

Si l'on est bricoleur, on peut assembler avec des tourillons en bois et coller sous contrainte, il existe de la colle qui résiste à l'humidité.
avant collage, il faut vérifier l'équerrage ou passer les fonr et le dessus sur une raboteuse pour la planéité. Cela se vérifie sur un morceau de plan de travail de cuisine, en principe c'est hyper plane.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#64 » mar. nov. 25, 2014 6:09 pm

Les colles à bois qui résistent aux conditions extérieures sont quand même issues de l'industrie chimique. Donc bon ou mauvais pour ls ruches de nos abeilles?

J'ai pensé faire mes assemblages sur une ruche qu'avec des chevilles en bois et une colle qui soit sans danger ou résidus dangereux pour les abeilles. Sachant qu'elles ont leur propre colle trs saine qui bouche bien toutes les fissures.

Y at-il des choix à faire pour les chevilles ou tourrillon?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#65 » mar. nov. 25, 2014 6:24 pm

comme je n'ai jamais assemblé de ruches avec des tourillons, je ne sais pas, mais déjà un tourillon doit être du bois résistent!
Pour la colle, une fois sèche, on ponce les restes de colle et ensuite on peut badigeonner avec de la propolis diluée à l'alcool.
Si j'avais à le faire, c'est de cette façon que je procéderais.

Moi tout matériel neuf est badigeonné, ensuite les abeilles ne vont pas le gratter pour voir ce qu'il y a dessous !
Et d'autres diraient qu'elles entre bien dans une cheminée, un plancher en bois compressé, un mur en BA13 etc..
Les abeilles bouchent, recouvrent tout ce qui les gènes je crois.
Faut pas trop s'en faire pour ça, si vous pouviez voir comment les abeilles ont rongées et recouvert les parois de la ruche tronc, lisse comme une feuille de papier.

exemple au printemps, mon ami m'a donné de veux cadres pour mes ruches pièges, rapidement je voyais des teignes, que j'ai tué et j'ai mis 1 cadre par jour à l'arrière dans un nucklei (isolé), en 24H c'était propre et prêt à mondre nickel.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#66 » mar. nov. 25, 2014 7:28 pm

méthode d'assemblage avec chevilles en bois...c'est chaud

http://ebenistecreateur.fr/file/livres/ ... 20bois.pdf
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#67 » mer. nov. 26, 2014 8:54 am

Je pense que en ce qui concerne nos ruches exposées à tous les temps, qu'un assemblage mi bois collé (renforcé ou non par clous ou vis) est ce qu'il y à de plus résistant. Bien sur il faut utiliser de la colle pour usage extérieur. Comme le note Rytounet il y a bien entendu du chimique la dedans, et là, il est bien entendu que chacun voit avec ses convictions personnelles. Mais si une fois collé, on retire l'excédent de colle avec une éponge humide et si ensuite, on vernis avec une solution de propolis, je crois que le danger de toxicité de la colle est écarté.
En ce qui concerne l'assemblage par tourillons, c'est effectivement costaud et il y a deux manières de le réaliser.
La premiere est l'utilisation de trous borgnes , le tourillon est entièrement noyé dans l'assemblage, c'est le mieux mais cela demande une grande précision lors de la réalisation des perçages.
La seconde est l'utilisation de trous traversants sur une des deux planches, on traverse la première planche en pénétrant assez la seconde et on insère le tourillon, c'est le plus facile à réaliser, tout aussi solide mais l'extrémité du tourillon est exposé aux intempéries comme le reste de la ruche. La aussi, l'utilisation de colle usage extérieur est indispensable.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#68 » mer. nov. 26, 2014 9:16 am

Le sytème du trou traversant pour le positionnement adéquate du tourillon est super car il évite de se servir d'un gabarit de perçage et la précision pour un bricoleur pas toujours évidente à trouver.
Pour le tourillon qui dépasse, il est assez court, on peut les enfoncer pour les noyer, mais il fait boucher le trou pas évident donc.
Alors le vissage ou clouage est un très bon compromis pour la facilité de la mise en oeuvre.
Modifié en dernier par rhinauer le sam. nov. 29, 2014 8:43 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#69 » mer. nov. 26, 2014 7:47 pm

rytounet a écrit :méthode d'assemblage avec chevilles en bois...c'est chaud

http://ebenistecreateur.fr/file/livres/ ... 20bois.pdf


Bonsoir,

Y a beaucoup plus simple :

http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Join ... 8481-p.htm

C'est un jeu d'enfant. J'ai pourtant 2 mains gauches et j'y arrive ;-)

Il existe plusieurs modèles sur Amaz...co.uk

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#70 » mer. nov. 26, 2014 8:09 pm

Bonsoir, merci pour les réponses, je vais essayer avec des gabarits faits mains en tôle ou carton , où un près perçage au diamètre minimum de part en part.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#71 » jeu. nov. 27, 2014 9:39 am

J'ai des gabarits de perçage de ce genre, mais on arrive à ne pas être précis dans tous les sens, et il est important que les différentes parties soient dans le même plan.
J'ai utilisé ce sytème maintes fois et je connais les limites de précision.
Je dirais juste que c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#72 » ven. nov. 28, 2014 1:40 pm

c'est la folie... aujourd'hui encore, 18°C et tout le monde dehors. Et vas-y que je rentre du pollen... Et vas-y que je te fais un vol d'orientation... et le poids ne semble pas baisser! Mais Où vont-elles chercher tout ça? :shock: En tout cas ça prouve que la reine pondait à fond il y a encore 3 semaines, non? Décidément, ces petites bêtes n'en finissent pas de me surprendre. Je vais faire un petit stock de candi des fois que l'été Indien finisse par se terminer.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#73 » ven. nov. 28, 2014 6:47 pm

Mes ruches ne sont pas humide, l'humidité se précipite sur les paroies lorsque le température avoisine les 5 à 6 °.
Pour l'instant j'ai encore à 2 cm derrière le trou de vol 11° pour 3 et 14° pour la colonie qui s'est faite une jeune Reine début Octobre ! et je suis sûre qu'elle a pondue car les abeilles se sont mises à rentrer du pollen en pagaille, les abeilles sur la planche sont calmes et pas agitées comme auparavent.
Le fait d'avoir isolée la ruche permet à la colonie de conserver la chaleur pour le couvain et les abeilles de sortir au butinage et pollen.
On m'a même conseillé de la nourrir encore ce qui fut fait et aujourd'hui je leur en ai donné pour la 3ème fois. Evidemment double épaisseur de lain de verre sur le dessus et elles montent sans pb, le sirop ainsi n'est pas froid.
Cette colonie est sur 18 cadres (2x9) et occupe la totalité de haut en bas car je vois les abeilles sur le plateau, ce qui ne serait pas possible si c'est pas isolé.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#74 » sam. nov. 29, 2014 10:21 am

Je vous livre les mesures de ce matin chez moi au rucher.

Devant le rucher 5°, pas de brouillard.

Ruche Th à 2cm int. Th sur le couvre-cadre
N°1 7° 10°
N°2 (jeune Reine) 15° 20°
N°3 8° 10°
N°4 6° 12°

Les différences ne sont explicaples que par le volume de la colonie.
Pour la N° 2 c'est logique, la Reine a commencé à pondre en Octobre et actuellment donc encore pas mal de couvain et suite à conseils, nourrissage ce qui n'est possible que parce-que la ruche est bien isolée et le sirop à bonne température.
Cela est un essai, un de plus à mon actif.
Ma première grande qurprise cette année, c'est que toutes les jeunes Reines se sont mises à pondre à 5 6 jours, même celle née début Octobre et les Faux Bourdons commençaient à être rare ce qui me fait penser que plus l'intéreiur est douillet, plus la Reine et les Faux bourdons se sentent bien et peuvent ainsi sortir dès qu'il y a du soleil.
Ikl est bien connu que les Reines nées en fin d'année sont sujettent à un remérage l'année suivante et l'une des causes qui me viennent serait le fait que les températures pendant la gestation ne seraient pas adéquates.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#75 » sam. nov. 29, 2014 9:39 pm

Bonsoir,

Ce qu'il y a de bien, avec Rhinauer, c'est sa pédagogie de répétition. Si on me donne un euro chaque fois que tu écris le mot isolation, je me paye un beau voyage avant Pâques. :lol:
As-tu essayé de mettre un coussin sur tes ruches, toi qui parles d'isolation, as-tu essayé les bienfaits de la ventilation ? Parce que le jour où tu l'auras fait, tu en vanteras les bienfaits, pour sûr, et là, je pourrais me reposer !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.