Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#76 » sam. nov. 29, 2014 9:51 pm

eh oui, j'en fait peut être un peu de trop, mais avec tous les avantages que j'ai trouvé, faut pas s'en étonner.
Je n'ai jamais fait de ventilation dans mes ruches et c'est pas une habitude du tout chez nous et pourquoi le ferais-je, j'ai pas d'humidité dans mes ruches ou tellement peu.
Pour le coussin, quand je parles d'isolation c'est tout qui est isolé, mais pas de ces coussins laissant passer l'air, j'ai vu Jos GUTH en parler, mais j'ai pas encore essayé de trouver ce produit je n'en vois pas encore l'utilité puisque tout se passe bien. en consommant moins, elles produisent moins d'humidité.
Et pour le voyage, tu viens.
Bon je crois que je vais arrêter de parler d'isolation et me taire.

Tient une dernière
J'attends de partout et pas seulement ici au printemps: "combien de temps la jeune Reine met de temps à pondre ?"
ou: "Ma reine n'a pas encore pondue depuis 3 semaines!".

Réponse sous forme de question:
Comment vous expliquez que les 5 Reines ont été fécondées et ont pondues en 5 jours que ce soit en Mai, Juin et surtout la dernière début Octobre.
J'ai posé cette question à un professionnel, et après que je lui ai donné ma version, il m'a dit que je pouvais avoir raison, mais je sais aussi que 2015 me dira si ce que je penses vraie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#77 » sam. nov. 29, 2014 10:41 pm

Bonsoir,

J'en ris parce qu'un forum, ça n'a pas besoin d'être triste mais je pense que tu as raison d'exprimer tes convictions. N'aies crainte, si tu te répètes un peu trop et qu'on trouve que tu gatouilles, il y aura bien un ancien pour te faire un appel du pieds pour te le dire mais pour l'instant, c'est plutôt sympa de voir que tu défends ta cause avec ferveur et qui sait, tu vas peut-être faire des émules.

Ceci dit, j'ai eu le plaisir de dormir à la belle étoile sous une bâche plastique, j'étais bien isolé mais bonjour l'humidité, le matin sur mon duvet alors laisse-moi douter quand tu assures que l'isolation n'augmente pas le taux d'humidité dans ta ruche. De toutes façons, vu la région où tu es, tu seras vite fixé si la nosémose pointe son nez dans ton rucher. Elle aime bien l'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#78 » sam. nov. 29, 2014 11:04 pm

Je ne veux pas bâcher mes ruches, mais ce serait juste transitoire pour celui qui doit déplacer ses ruches par un temps assez frais, et puis une bâche peut être aérée par le dessous.
Dans mon rucher, mes ruches sont au sec, pas une goutte ne rentre, mais le brouillard enveloppe et ça, ça pénètre.
J'ai dormi sous une bâche tendu le long d'un char quand j'ai fait mon service, on arrivait pas à entrer dans les chaussures au matin.
J'ai aussi dormi sous la tente en Dordogne en juillet, pas gaie du tout avec notre fils d'un an en 1970, on s'est pris un orage à BEYNAC au bord de la Dordogne.
Je sais ce que c'est l'humidité.
Je n'ai jamais eu de nosémose en 17 ans d'apiculture et à cette époque je n'isolais pas encore mes ruches, j'en avait fabriqué une en polystyrène mais fait quelques erreurs que j'ai corrigé avec mes nouvelles et mes nuckleus ont adorées.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#79 » dim. nov. 30, 2014 7:19 pm

Pas comme en été aujourd'hui car gris et pluvieux de temps à autre mais il y en avait encore dehors qui sortait. Complété le nourrissage avec du sirop lourd de ma fabrication. On verra.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#80 » lun. déc. 01, 2014 6:08 pm

ENFIN l'hiver commence chez moi... alea jacta est comme disait l'autre. C'était le calme plat aujourd'hui!
Ayons une pensée émue pour ceux que les tempêtes n'ont pas épargnés ce week end :(
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#81 » ven. déc. 12, 2014 8:59 pm

Aujourd'hui ça allait et venait encore un peu à l'entrée des ruches avec 14/15 ° en milieu de journée. Et le soir certaines étaient encore sur la planche d'envol.

Iris et néflier en fleurs, ici et là des arbustes fleuris et le bord de route aussi des fleurs de temps en temps (blanches et jaunes).
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#82 » ven. déc. 12, 2014 9:22 pm

Cela fait 10 jours qu'elles ne sont pas sorties et aujourd'hui quelques une.
2 mortes en 10 jours par ruche et pas une goutte d'humidité sur les planchers.
quand j'ai sorti les mortes, j'ai entrainé quelques vivantes qui dépassaient le bas des cadres près des alvéoles vidés de couvain, c'est bon signe et s'il y avait une grille, cela ne serait pas possible.
Modifié en dernier par rhinauer le sam. déc. 13, 2014 2:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#83 » ven. déc. 12, 2014 10:34 pm

aujourd'hui 12°C, le rucher rempli de nuages d'abeilles, j'ai même cru à un essaimage!
Je surveille le poids... le candi est prêt... faudrait quand même se calmer, les filles :shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#84 » sam. déc. 13, 2014 10:52 am

Bonjour. hier , 14° , pas mal de mouvement.

Contrôle de 3 ruches , 2 warrés ,1 langstroth .

Mise en place du candi dans 1 warré et la langstroth , la 3ème avait de bonnes provisions.

Aujourd'hui , 12° , menace de pluie j'attends l'heure la plus chaude pour contrôler mes 4 autres ruches , 3 warrés 1 langstroth.

he voilà , c'est fait. du miel en réserve , mais j'ai quand même mis un pain de candi à chaque ar sécurité , si le froid vient d'un coup , j'aurai scrupule à ouvrir , propolisation à refaire .
Modifié en dernier par jddx le sam. déc. 13, 2014 4:30 pm, modifié 1 fois.
Cordialement et apicolement. jacques

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#85 » sam. déc. 13, 2014 2:33 pm

Aujourd'hui 15°, elles sont de sorties et il y en a qui disent que quand on isole les ruches , les abeilles ne se réveillent pas.
entouré par les abeilles se posant dans les cheveux ou le visge, j'ai fait du sauvetage, j'ai ramassé les abeilles posés sur les brindilles, sur le sol, je les ai mis dans le creux de ma main, soufflé un peu d'air, elles se sont remisent à bouger et ensuite je les ai posées dans le trou de vol, elles sont entrées rejoindre la famille.
C'était juste pour voir et puis on a bien le droit de faire un geste pour la nature, après avoir aussi déposé des noix pour les passereaux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#86 » sam. déc. 13, 2014 2:42 pm

Idem en Berry : elles rentrent du pollen et mangent du candi. Pas vu de vv ces derniers temps.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#87 » sam. déc. 13, 2014 4:20 pm

Acide oxalique, je viens de recommencer l'apiculture il y a 1 an et j'ai pas envi d'ouvrir car après elles n'ont plus la possibilité de reboucher à la propolis.
Acide oxalique = danger pour la Reine ! c'est ce que j'ai lu.
A +

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#88 » sam. déc. 13, 2014 6:27 pm

C'est une opération que je n'ai jamais faite et donc pas maîtrisé du tout et je ne prends pas de risque.
Moi il faudrait que je vois comment on opère, mais comme chez moi ça doit être très rare donc c'est pas demain que je vais le faire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#89 » dim. déc. 14, 2014 11:26 am

Bonjour,

Après près de deux mois hors de notre cher Hexagone, je viens de reprendre contact avec mes filles. Pour l'instant, j'ai réussi à visiter 4 ruchers sur les cinq habités.

Le premier comptait six Dadant. Trois pèsent un âne mort. Sur la première, des abeilles montraient le bout du nez sur le plan de vol. Je les considère vivantes toutes les trois. Les trois autres étaient légères comme des plumes alors je les ai ouvertes. La première était morte. Deux poignées d'abeilles dans les alvéoles et du miel dans les rayons. Je pense qu'il s'agit d'une bourdonneuse tardive. Je suis parti mi-octobre.
Les deux dernières étaient bien vivantes avec de belles colonies mais n'avaient pratiquement plus rien à manger. Je leur ai mis un pain de candi et je repasse dans quelques jours pour voir à quelle vitesse elles le mangent.

Deuxième rucher, encore des Dadant, quatre bien lourdes et en pleine forme. Dormez bien, les petites.
Troisième rucher, deux Warré dont une qui donnait des signes indiquant qu'elle pouvait être bourdonneuse avant mon départ. Diagnostic confirmé, elle était morte mais il n'y avait plus un gramme de miel dedans. La voisine avait dû faire le ménage moyennant quoi, elle se porte à merveille.

Dernier rucher, quatre Warré au bord d'un ruisseau sec. Misère ! Avec les pluies torrentielles de fin novembre, le ruisseau sec est sorti de son lit et est monté jusqu'au niveau du haut du plancher des ruches. Le torrent ainsi formé entourait le rucher mais St Ambroise a veillé sur les ruches et l'eau a baissé sans emporter mes ruches. Ouf !
La première est "blindée" de miel, les trois autres étaient pratiquement à sec alors je leur ai mis un bon paquet de candi. Visite prévue après Noël. C'est la première fois que j'ai des Warré qui manquent de mourir de faim. Il faut signaler que, pour la première fois, ce rucher a subi des attaques répétées du frelon asiatique qui, jusqu'alors n'y était pas arrivé.
Reste plus qu'à visiter mon plus gros rucher et on pourra faire un bilan de cet automne.

Concernant l'ouverture, je l'ai faite par temps doux sans trop de vent et, surtout, j'ai entouré le haut de la ruche de film plastique pour étanchéifier la zone où j'ai dû casser la propolis.
Ce rouleau de film cellophane est vendu pour les garagistes, ils protègent les volants des voitures avec ça, lors des visites.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#90 » dim. déc. 14, 2014 1:38 pm

Michel a écrit :Concernant l'ouverture, je l'ai faite par temps doux sans trop de vent et, surtout, j'ai entouré le haut de la ruche de film plastique pour étanchéifier la zone où j'ai dû casser la propolis.
Ce rouleau de film cellophane est vendu pour les garagistes, ils protègent les volants des voitures avec ça, lors des visites.

Voilà un truc qui est bon à connaitre. :P
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.