Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

encore une ruche HS

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

encore une ruche HS

Message#1 » jeu. déc. 11, 2014 12:06 am

Bonjour

Lors de la visite d'un de mes ruchers dans une propriété privée, le propriétaire, qui surveille activement mes ruches, m'en signale une sur laquelle il ne voit plus de trafic.
Je le rassure, je lui dit c'est normal, le froid arrive, elles hivernent, je l'avais pesée et traitée acide formique il y a deux mois, et elle avait à peu près 7 kg de provisions.
Mais bon je jette un œil par la vitre : Rien en vue, ce qui ne veut pas dire grand-chose... Tout de même je remarque une toile d'araignée dans l'élément du bas entre deux rayons.
Là les clignotants s'allument :!: :!:
Du coup, je prends le risque de soulever la toile et là, juste une poignée d'abeille dans un coin en haut d'un rayon. Bon je me dis elle est condamnée, je referme, et je reviens 2 jours plus tard, pour sauver ce qui peut l'être, pour éviter un pillage ou la teigne, voir leur mettre une partition.

En fait la poignée d'abeille était immobile parce que morte, et je ne m'en étais même pas aperçu ! J'ouvre tout et je trouve 6 rayons pleins de miel et pollen, et 2 rayons entre lesquels étaient les abeilles avec la reine, morte aussi. Le nid à couvain presque vide, avec quelques abeilles mortes en train de sortir des alvéoles, et quelques alvéoles encore fermés ou troués.
Pas d'odeur particulières, à part le miel, et le test de l'allumette négatif.
La reine a l'air assez maigre. C'était un essaim de l'année, qui avait construit 2 caisses, et s'était réfugié dans celle du haut. Je me demande si elles n'auraient pas réméré tardivement, et que la nouvelle reine n'aurait pas pu se faire féconder ?

Par contraste, la ruche juste à côté à droite est encore très populeuse, et ça grouille derrière la vitre ! Dans celle d'à côté à gauche elles se sont réfugiées au milieu des barrettes, elles s'agitent un peu quand on ouvre la vitre...

J'avoue que je ne comprends pas trop. Je n'avais pas eu beaucoup de chute de varroas (une quarantaine). Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un retour de loque (j'y ai eu droit dans deux autres ruchers à 1,5 km et 8 km fin aout) mais je peux me tromper, quand on sait avec quelle facilité on peut la transporter d'un rucher à l'autre !
Auriez-vous des idées ?

Aucune abeille morte sur le plancher, juste une vingtaine d'abeilles autour de la reine sur un rayon. Je me suis posé la question de l'essaimage en voyant la ruche d'à côté extrêmement peuplée. Serait-il imaginable qu'elles aient massivement émigré vers la ruche d'à coté ? Avec ou sans la vieille reine ?
Je l'ai vu une fois, mais il s'agissait d'un paquet d'abeilles avec une cellule royale ou de la ponte fraiche, je ne me souviens plus, dans une ruche que j'avais posée provisoirement à côté de celle de mon jardin, en attendant de l'amener à sa place définitive. A peine ouverte (une erreur de ma part), elles se sont engouffrées dans la ruche d'à côté avec beaucoup d'agitation en l'air, mais pas de bagarre, comme lors d'un essaimage.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: encore une ruche HS

Message#2 » jeu. déc. 11, 2014 10:23 am

Oui essaimage tardif (j'ai bien récupéré un essaim le 22/09/2014 :() et les abeilles sont mortes faute de population assez importante pour survivre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: encore une ruche HS

Message#3 » jeu. déc. 11, 2014 11:05 am

Je crois que la fameuse colonie "Buckfast" que j'ai eu cet été a aussi essaimé durant l'été (à moins qu'elle n'aille pas fort), et ça suite aux "nourrissement" de sirop léger qui auraient "trompé" la colonie sur les ressources disponibles aux alentours . Pourtant elles avaient de la place dans la ruche (deux hausses encore à remplir). Il en reste aussi deux grosses poignées (Reine fécondée?). Températures ces jours ci en 7 à 12°. Que faire?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: encore une ruche HS

Message#4 » jeu. déc. 11, 2014 3:24 pm

Avec 2 grosses poignées en cette saison... pas grand chose a mon avis.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: encore une ruche HS

Message#5 » jeu. déc. 11, 2014 3:38 pm

rytounet a écrit :Je crois que la fameuse colonie "Buckfast" que j'ai eu cet été a aussi essaimé durant l'été (à moins qu'elle n'aille pas fort), et ça suite aux "nourrissement" de sirop léger qui auraient "trompé" la colonie sur les ressources disponibles aux alentours . Pourtant elles avaient de la place dans la ruche (deux hausses encore à remplir). Il en reste aussi deux grosses poignées (Reine fécondée?). Températures ces jours ci en 7 à 12°. Que faire?

Pas grand chose, mais ne pas désespérer. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Si elle sont des réserves, ça peut le faire - si l'hiver n'est pas trop froid.

Une idée un peu saugrenue mais j'ai déjà entendu que certains apiculteurs entrent leurs ruches à la cave l'hiver avec de l'eau dans le nourrisseur et les sorte une fois par semaine quand il fait beau pour qu'elles puissent faire leur vol de propreté. Personnellement, je trouve ça un peu compliqué mais bon, après tout ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: encore une ruche HS

Message#6 » mar. déc. 16, 2014 10:51 pm

Bonjour
Voici à quoi ressemble les trois rayon de couvain :
Image

le reste c'est des rayons comme ça :
Image
Quelqu'un sait-il de quelle fleur ça vient ? IL me semble qu'elles ont récolté ça en fin d'été, début automne, lierre ?
impossible à extraire à l'essoreuse, impossible à broyer
Extraction à la main, cellule par cellule, ça donne ça pour sucrer mon café !
Image
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: encore une ruche HS

Message#7 » mar. déc. 16, 2014 11:17 pm

Bonjour,
une chose m'interpelle: du couvain ouvert et operculé??
Cela signifie que quelques jours avant la mort de ce couvain il y avait encore une reine en ponte.
Serait-elle partie juste avant ce dernier coup de froid?
J'ai un doute pour l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: encore une ruche HS

Message#8 » mar. déc. 16, 2014 11:26 pm

re

il n'y a pas de couvain ouvert, que quelques cellules de couvain fermées, dont certaines en cours de sortie. Tout le reste est vide. Je suppose que les abeilles sont déjà sorties, et que celles qui restent sont des retardataires qui n'ont pas pu bénéficier d la chaleur de la grappe.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: encore une ruche HS

Message#9 » mer. déc. 17, 2014 6:37 pm

Bonsoir,

Le miel figé pourrait être du miel de moutarde ou ravenelle.

Ce tout petit paquet d'abeilles autour d'une reine maigre fait penser à un essaimage suivi d'un remérage dont la jeune reine n'aurait pas été fécondée mais rien n'est moins sûr. Au fur et à mesure que la colonie s'est dépeuplée, elle n'a plus pu chauffer le couvain pour l'élever. Du coup, les dernières larves n'ont pas vu le jour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: encore une ruche HS

Message#10 » mer. déc. 17, 2014 9:56 pm

bonjour

ravenelle ou moutarde, elles ont mis le paquet ! pratiquement 5 rayons ! Comme toi Michel, je penche pour l'essaimage, sinon, je ne vois pas pourquoi elles seraient partie sans la reine...Ce qui expliquerait la population et l'activité hors norme de la ruche d'à côté .
Il n'y avait même pas un cocon de fausse teigne !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: encore une ruche HS

Message#11 » lun. déc. 22, 2014 10:43 pm

Hallo,
Cédric47 a écrit :une chose m'interpelle: du couvain ouvert et operculé??

Un peu le même sentiment que Cédric47 en regardant cette photo tout en ne doutant pas de la capacité d'observation de panpone...

Dans ma boule de cire je vois même de la ponte d'abeilles...
Un essaim moribond depuis l'été, une ponte mosaïquement faible, la reine qui trépasse et les dernières abeilles qui tentent leur chance avant d'aller se rassembler dans un coin.
Pure vision sauvage.

Alain+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: encore une ruche HS

Message#12 » mar. déc. 23, 2014 9:53 pm

bonjour

Je suis tout à fait à l'écoute de vos commentaires, mais je vous assure qu'il n'y a aucune ponte dans les cellules ouvertes. peut-être le flash fait-il des réflexions qui laisse penser que...J'ai encore les rayons, je vérifierai à la loupe demain.
..
rapiculteur a écrit : la reine qui trépasse

Ce qui me fait penser à un essaimage, c'est la taille de guêpe :) de la reine, comme si elle était vierge ! pour vous ce serait juste décès de la vielle reine ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: encore une ruche HS

Message#13 » mer. déc. 24, 2014 10:24 am

Hallo,
panpone a écrit :Ce qui me fait penser à un essaimage, c'est la taille de guêpe :) de la reine, comme si elle était vierge ! pour vous ce serait juste décès de la vielle reine ?
Il y avait donc une reine dans le grupetto...
Cellule royale encore visible si remérage ?
Sinon une reine qui ne pondrait plus serait-elle concernée par la réduction de son abdomen ?

En tout cas, ce phénomène m'est déjà arrivé et j'en ignore la(les) cause(s).

Alain+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: encore une ruche HS

Message#14 » mer. déc. 24, 2014 11:28 pm

bonjour

il y avait bien deux bases de cellules royales. Par contre j'ai du mal à distinguer si c'est des amusettes ou des restes de CR (le rayon sur lequel elles sont posées, n'est pas leur emplacement d'origine)
Image

voici une photo de la reine sur les rayons à couvain. les cellules vides sont bien vides, le fond, brillant, peut laisser croire à une forme comme un oeuf.
Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: encore une ruche HS

Message#15 » ven. déc. 26, 2014 8:19 pm

Hallo,

Bien jaune la fille !
Bien velue aussi... et abdomen de taille très raisonnée.
Avons-nous là des signes d'une grande jeunesse ?

En tout cas, il n'est pas impossible qu'une reine vierge soit contemporaine du dernier couvain naissant de feu sa regrettée mum.

Alain+

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.