Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

écartement entre barrettes

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: écartement entre barrettes

Message#16 » lun. déc. 22, 2014 1:53 pm

jln a écrit :Ben moi aussi, je les ai dessinées comme ça mais comme le fait remarquer sebi008, ce n'est pas logique de ne pas donner aux abeilles qui circulent sur les rayons y compris dos à dos le même espace.


Bonjour, j'ai pas compris pourquoi? Pourriez-vous me l'expliquer?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: écartement entre barrettes

Message#17 » lun. déc. 22, 2014 2:05 pm

jln a écrit :Pour le dessin, j'utilise un logiciel de dao.

Je peux avoir le nom ?
ça me parait vraiment bien comme résultat.
Ca me rappelle le lycée avec solidworks ou catia :)

Sigue a écrit :1- faut être équipé pour faire ça, et c'est bien plus fastidieux qu'une feuillure classique.

Partons du principe qu'on a une défonceuse pour faire la feuillure de toute façon.
Reste à se faire le guide.
Les bagues à copier ou une fraise à copier sont fournies avec la défonceuse.
Je voyait la procédure suivante :
-Fixer le guide sur le panneau à usiner
-usiner en suivant le guide

dans le cas d'une feuillure simple il faut quand même fixer la planche et faire le trait (certes droit mais je ne vois pas de temps beaucoup plus long de cette manière)
Et l'objectif serait de gagner du temps lors des autres manipulations donc si c'est trop la galère à nettoyer ça perds tout son intérêt ^^


jln a écrit :Ben moi aussi, je les ai dessinées comme ça mais comme le fait remarquer sebi008, ce n'est pas logique de ne pas donner aux abeilles qui circulent sur les rayons y compris dos à dos le même espace.


ce que j'ai voulut dire c'est qu'il me semblait avoir vu que pour les cadres/barrettes qui sont les plus au bords à gauche et à droite il y avait un espace plus petit (1/2) que l'espace entre deux cadres, l'histoire de pouvoir faire passer soit une soit deux "épaisseurs" d'abeilles. Mais je peux me tromper ?!?! Si c'est le cas le principe des clous comme écarteurs est facile est modulaire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#18 » lun. déc. 22, 2014 3:01 pm

C'est bien ce même logiciel en effet.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: écartement entre barrettes

Message#19 » lun. déc. 22, 2014 3:29 pm

ah mince ...vu le prix de la licence je vais m'abstenir.
Bon puisque sketchup a l'air d'être pas mal utilisé ici je vais m'y essayer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#20 » mar. déc. 23, 2014 10:43 am

Bonjour,

jln a écrit :...Je crois que je vais commencer en posant simplement les barrettes et attendre que les abeilles les fixent...


Voilà la solution. De mon côté, ça fait plus de six ans que je pratique ainsi et je n'ai eu qu'un seul problème, une fois où on m'avait aidé avec beaucoup de maladresse et où j'avais fait confiance. Erreur ! Les barrettes étaient en vrac quand j'ai ouvert, bien plus tard.

En fait, il suffit d'ouvrir l'élément à la mise en place, après l'avoir posé, pour vérifier le bon positionnement des rayons et après, rien ne bouge. Une fois propolisé, on peut rouler en voiture sur des pistes, rien ne bouge, non plus.

Quand à la mesure exacte entre chaque rayon et entre le rayon d'aile et la paroi, je dirais "a vista de nas" (à vue de nez).

Le maître mot, pour moi, c'est la simplicité.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: écartement entre barrettes

Message#21 » mar. déc. 23, 2014 10:49 am

d'accord, donc je ne m'embêterai pas avec un usinage ; mais par acquit de conscience je me ferai un "peigne" à poser sur les barrettes pour leur donner une certaine régularité ... dans un premier temps. Après la dextérité et l'habitude feront le reste ^^

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#22 » dim. déc. 28, 2014 6:09 pm

Bonsoir et pardon d'y revenir mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question de la distance à mettre entre les barrettes.
Faut-il répartir également les espaces ou laisser plus pour les rives ?
Dans le premier cas, ça donne 37.5mm.
Dans le deuxième cas, ça donne ce qu'on veut entre les rayons, 36mm par exemple et ce qui reste pour les bords.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#23 » dim. déc. 28, 2014 7:54 pm

Merci pour cet avis.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: écartement entre barrettes

Message#24 » ven. janv. 09, 2015 7:58 am

L'idéal serait de trouver un système de fixation de la crémaillère que l'on puisse facilement retirer pour la récolte / assainissement.

Genre trois écrous inox incorporés dans le bois (pourquoi pas perçage + propolis pour le jeu) et 3 boulons. La crémaillère étant percé bien sûr. Lors de la récolte on désassemble, on nettoie, on réassemble.

Nid à germes des écrous ? propolisation des têtes de boulons les rendant difficiles à retirer ? diamètre/longueur petit introuvables ? manip en plus... :|

Ils ont de ces idées ces jeunes ..! La méthode "posé à vue de nez" serait l'idéal avec un petit marquage au stylo ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#25 » ven. janv. 09, 2015 1:36 pm

Bonjour,

Senso a écrit :...La méthode "posé à vue de nez" serait l'idéal avec un petit marquage au stylo ?

Pourquoi faire soi-même ce que les abeilles font si bien ? Pas besoin de stylo ni de marquage. Tout au plus, si tu veux vraiment les aligner au cordeau, prends une sorte de peigne aux bonnes dimensions pour la mise en place initiale et basta.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: écartement entre barrettes

Message#26 » jeu. mars 05, 2015 8:22 pm

Avec des barrettes faites avec des bouts de branches d'arbres non traités (là je suis sûr) et taillés au diamètre approximatif, l'écartement est aussi approximatif et elles semblent s'en satisfaire.

A la scie, cela prend 3 minutes pour en faire une avec les 4 méplats qui la maintiennent en équilibre. 2 Clous pour les fixer si on veut.
La section circulaire fait un arrondi vers le bas, une fente, coup de scie pour les amorces de cire si on les veut (entre deux perçages) et l'arrondi vers le haut est neutralisé sur les appuis pour que la hausse du haut ne soit pas posée bancale.

S'il y a des nœuds et des amorces de branche elles s'y accrochent mieux. Les essences, j'essaye l'eucalyptus. Je ne pense pas que cela change plus le goût du miel qu'un bois acheté en scierie.

Même pas enlevé l'écorce, elles s'en chargent seules.

Inconvénient, cela alourdit peut-être la hausse et donc l'ensemble ruche à déplacer

Reste à essayer sous peu les bambous, plus légers.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: écartement entre barrettes

Message#27 » dim. mars 15, 2015 12:16 pm

bonjour,

dans son document sur la permaruche, Oscar Perone préconise une distance centre à centre de 33 mm (au lieu des 36 préconisés par Émile Warré). Ceci afin de maintenir une température plus élevée, moins favorable au varroa.

Avec mes barrettes de 21 mm de large, ça me donne 8,7 barrettes par élément.

Je me demandais : Est-ce que c'est grave si je mets 9 barrettes dans mon élément, sachant qu'une barrette sera trop collée au bord pour pouvoir être construite sur ses 2 faces ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: écartement entre barrettes

Message#28 » dim. mars 15, 2015 1:29 pm

Voilà une solution simple pour éviter de fendre les barrettes :


Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#29 » dim. mars 15, 2015 10:44 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :...Je me demandais : Est-ce que c'est grave si je mets 9 barrettes dans mon élément, sachant qu'une barrette sera trop collée au bord pour pouvoir être construite sur ses 2 faces ?

Ce n'est pas grave mais si ça peut être jouable pour les éléments à couvain, c'est inutile pour les éléments où tu comptes faire ta récolte de miel, là moins il y a de rayons plus il y a de miel.

Je te conseille d'essayer à 8 et si le couvain est faiblard de monter à 9.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#30 » jeu. avr. 23, 2015 6:07 pm

Lors de la mise en place de ma ruche, j'ai posé les barrettes à vue d’œil, et pour les déplacer sans bouger le tout, j'ai scotché avec modèle en papier des peintres, une ligne sur toutes les barrettes, et là ça ne bouge plus. Le reste de la fixation est laissé aux filles je l'espère.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.