Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Décantation du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Décantation du miel

Message#1 » dim. mars 23, 2008 4:58 am

Bonjour
Prévoyant ma première récolte de miel cette année :) , j'envisage une extraction par égouttage puis pression.
Ensuite, décantation dans un maturateur bricolé à partir d'un fut à miel de 40 l en plastique alimentaire, avec un robinet ajouté en bas de la paroi (pour démarrer avec un coùt pas trop élevé).
Quelle durée de décantation faut-il prévoir ?
Y a t'il des conditions d'ambiance (température, humidité, ...) impératives ?

Ibis

re : Décantation du miel

Message#2 » mar. mars 25, 2008 9:16 pm

bonsoir,

justement, je me posais une question : Est-il obligatoire de laisser le miel décanter, si on l'extrait par coulage ?
Mais d’après ce que j'ai lu une décantation durerait environ 4 ou 5 jours, le temps que tout remonte bien à la surface.

A+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

re : Décantation du miel

Message#3 » lun. juin 09, 2008 2:20 pm

Bonjour,

Maurice Chaudière avec sa ruche en terre laisse couler le miel pour en faire la récolte. Il dit :
"Le miel fluidifié par la chaleur va s’écouler ... dans la jarre sur laquelle on aura posé la hausse. Les rayons finiront par fondre à leur tour et la cire viendra se figer au dessus du miel aussitôt passée à l’ombre."

Je suppose que c'est assez rapide...

A+
Hirondelle

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

re : Décantation du miel

Message#4 » lun. juin 09, 2008 6:37 pm

Bonjour Hirondelle
Je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose.
Apparemment ce procédé est plutôt destiné à faire couler la cire par dessus le miel, pour le protéger de l'air voire pour servir de bouchon, comme on peut le faire lorsqu'on fabrique des confitures.
La décantation, c'est plutôt le fait de laisser le temps aux impuretés contenues dans le miel après extraction, de remonter près de la surface afin qu'on puisse les écumer, et qu'on obtienne un miel avec moins d'impuretés en soutirant par le bas.
Dans la technique de Maurice Chaudière, on peut imaginer que le miel va décanter dans la jarre et qu'il sera écumé après qu'on ait ôté le "couvercle" de cire. Ou alors, soit on pense avoir un miel tellement propre qu'il n'a pas besoin d'être décanté, soit on prend l'option de tout consommer, miel et menus débris.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

re : Décantation du miel

Message#5 » lun. juin 09, 2008 8:39 pm

Bonsoir,

ce procédé est plutôt destiné à faire couler la cire par dessus le miel, pour le protéger de l'air voire pour servir de bouchon, comme on peut le faire lorsqu'on fabrique des confitures.


Non, Maurice Chaudière fait couler le miel en mettant une vitre sur la hausse de sa ruche, la cire peut couler mais en mettant à une température plus fraîche, elle se fige, il suffit de la retirer.
Il dit : " Il n’a nul besoin d’être filtré ou écumé."

Voir : http://pagespro-orange.fr/butizone/terre.htm
http://www.liberterre.fr/gaiagnostic/z- ... ure02.html [lien actualisé octobre 2015]

A+
Hirondelle

beebee66

re : Décantation du miel

Message#6 » mar. févr. 10, 2009 12:12 am

Coucou hirondelle.

Pour répondre à la question de manulab : Si tu peux casser ta tirelire de 120 euros à peu près tu pourras te procurer dans un magasin de fournitures apicoles un maturateur en inox (donc très facile d'entretien), d'une capacité de 100 litres, ce qui est suffisant pour 1 à 10 ruches. Il est composé d'un cercle muni d'une grille fine dans sa partie supérieure et d'un robinet dans sa partie inférieure. Tu casses les gâteaux de cire et tu les mets à s'égoutter sur la grille fine dans une pièce chaude 20 degrés (je te dirais une autre fois pourquoi je préfère cette méthode à celle de Chaudière). Le miel va s'égoutter et tomber au fond du maturateur. Dès le lendemain tu peux déjà soutirer du miel (la cire sera restée bloquée par les mailles de la grille).
Ce miel sera d'une qualité incomparable, car chargé du pollen que contenait également les alvéoles. Quand tu tireras tes derniers pots, mets précieusement ce miel de côté, car tout le pollen la propolis et certaines substances volatiles, qui nous échappent encore mais que les chimistes abeilles savent élaborer, vont remonter à la surface et donc se trouver dans les derniers pots soutirés, ce qui est irrémédiablement perdu en récolte à l'extracteur. Et là mon ami va à la rubrique au coin du feu et clique sur le titre rapiculteur et beebee épiques ou rien et tu sauras ce que je pense de ce miel que toi aussi tu vas récolter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re : Décantation du miel

Message#7 » mar. févr. 10, 2009 10:19 am

Bonjour à tous,
Manulab a écrit :Quelle durée de décantation faut-il prévoir ?
Y a t'il des conditions d'ambiance (température, humidité, ...) impératives ?

Je repose les questions de Manulab parce que, moi aussi, je suis curieux d'en connaître les réponses.
Durée ?
Conditions d'ambiance ?

Qui a des infos sur ces sujets ?

Merci et à bientôt,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re : Décantation du miel

Message#8 » mar. févr. 10, 2009 3:31 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Beebee,

J'ai un maturateur...

Bonjour Michel et Manulab,

Nous avons extrait du miel par pressage et laissé décanté dans le maturateur. Il y avait 2 tamis différents et peu de cire et impuretés avaient passé.
Nous avons laissé décanté 2 jours ...

Est-ce que d'autres ont une autre expérience ?
Si c'est du miel de colza est-il possible de le laisser 2 jours :?: :idea:

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Labbey

Re: Décantation du miel

Message#9 » dim. mai 16, 2010 6:01 pm

je vous présente ma récolte de miel de la dernière ruche qui me restait :

Image

Image

Image

dans 1 simple tamis, je broie et presse les rayons.
ensuite je refiltre avec 1 toile à tamis apicole.
Pour les rayons noirs, je les presse à la main ; il en sort bien du miel....
il en résulte un miel fort gouteux et fort en gout.
Pour vous faire saliver, celui-ci est un mélange de châtaigner et de bruyère.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Décantation du miel

Message#10 » dim. mai 16, 2010 7:37 pm

Bonjour à tous,
pour prendre un peu le contre-pieds de ce qui se dit au sujet de la décantation... :roll:
Pour obtenir un miel parfaitement décanté il faut compter 11 à 12 jours ; la température doit être assez élevée, mais en période de récolte on a facilement 24 à 26 degré dans la miellerie. Quand mes ruches me donnaient du miel de bruyère je montais la température à 27-28 degrés, pour passer les cadres à la picoteuse sinon le miel reste dans les cadres...

Quand je "préconise" 11 à 12 jours, ce n'est pas par hasard.
Quand on extrait ou on casse les brèches dans un tamis, il y a bien souvent une patte d'abeille ou une autre sorte de déchet qui traine.
Le mélange miel-pollen ne donne rien de bon à la conservation, d'autant plus que pas mal de gens n'aiment pas le gout du pollen.
Au bout de ce laps de temps, les impuretés légères sont remontées en surface et forment une petite "crème".
Facile pour l'enlever : Quelques feuilles de papier "essuie tout" font l'affaire ; on les pose dessus et d'un mouvement rapide on sort tout ça ; on peut le donner à lécher loin du rucher.

Il ne reste plus qu'à mettre le trésor en pot exempt d'impuretés.
Bonne récolte.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Décantation du miel

Message#11 » dim. mai 16, 2010 8:47 pm

Bonjour Labbey,

Labbey a écrit :je vous présente ma récolte de miel de la dernière ruche qui me restait

Je suis étonnée que tu récoltes déjà :!:
Je m'aperçois qu'il y a bien des alvéoles qui ne sont pas operculées : le miel n'est donc pas mûr.

Dans " L'apiculture pour tous " l'abbé Warré dit, dans le
Chapitre : La récolte
Paragraphe : Epoque .
La récolte du miel doit se faire à la fin d'août, au plus tard au commencement de septembre.

Dans " L'Apiculture écologique de A à Z " de Frérès et Guillaume
Chapitre 16 : La récolte du miel
Paragraphe : La récupération des hausses

Quand ? Entre la mi-juillet et la mi-août.

A la rencontre à Bessay : Tony Duplaix nous disait :
La récolte
La récolte en Warré se fait tard en saison : septembre-octobre jamais fin août.

Il faut être certain :
    Qu'il y ait 2 éléments pleins et comme on n'ouvre pas les ruches … (l'avantage de la vitre)
    Qu'il n'y ait plus de couvain, c'est le pourquoi de la récolte tardive.
    Qu'il n'y ait plus d'abeilles dans les éléments à récolter.
Si la ruche est sur 4 éléments, on en récolte 2 (le couvain sera dans les 2 éléments du bas, pas dans ceux du haut).
Si elle est sur 3 éléments on n'en récolte qu'un. Ce sont toujours le ou les éléments supérieurs que l'on récolte.

On ne fait pas de sélection de miel en ruche Warré. C'est du miel de fleurs.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Décantation du miel

Message#12 » lun. mai 17, 2010 6:24 am

Bonjour,

Je crois bien que la ruche récoltée était malheureusement vide d'abeilles.

a+

Labbey

Re: Décantation du miel

Message#13 » lun. mai 17, 2010 10:12 am

Exact, la ruche est morte et je récupère donc le reste de miel.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Décantation du miel

Message#14 » dim. mai 15, 2011 9:07 am

Bonjour

On parle ci-avant de "toile à tamis apicole". De quoi s'agit-il ? Ne peut-on la remplacer par un autre appareil ménager ?

Merci d'avance.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Décantation du miel

Message#15 » dim. mai 15, 2011 9:17 am

Bonjour à tous,

Pour la décantation du miel, je laisse dans le maturateur entre 5 et 10 jours suivant la quantité d'impuretés.
Pour ce qui est extrait à l'extracteur, comme il est filtré plusieurs fois 1 à 2 jours suffisent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.