Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Echec du premier essai.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Echec du premier essai.

Message#1 » mar. févr. 17, 2015 4:45 am

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'attention, d'une ruche nouvellement achetée en mai dernier.
Tout allait bien jusqu'à ces périodes très froides et ventées. Pour vérifier les réserves, la semaine dernière par un jour clément, j'avais ouvert. Mais le fait de ne voir aucun vol de nettoyage m'avait déjà annoncé la couleur. L'essaim était mort. Un tapis d'abeilles mortes sur le plancher grillagé. Des abeilles mortes la tête dans les alvéoles. Des réserves de miel et de sirop mais pas à proximité directe de l'essaim mort visiblement.
Le candi avait été attaqué. Je n'ai pas senti d'odeur particulière, le positionnement de l'essaim et le fait qu'il n'y avait plus de ressource à proximité me laisseraient penser que l'essaim s'est réfugié à cet endroit et que piégé par le froid il n'a pas pu circuler pour aller chercher des réserves sur les autres parties de la ruche.
D'autant plus que nous avons soudainement eu des journées très froides et surtout très venteuses. J'avais acheté cette ruche chez un apiculteur qui fonctionnait avec un trou devant de 21 mm au milieu du corps. Avec le froid je n'avait pas trouvé de solution pour réduire le trou et donc l'arrivée d'air. J'avoue que maintenant je ne fonctionnerai plus avec ce système qui doit refroidir la ruche.
Comme je suis novice et que je n'aimerais pas me tromper sur la cause de la mort de cet essaim ; si vous avez des conseils pour mieux comprendre ce qui s'est passé ou pour vérifier que cette mortalité ne soit pas du à une maladie, je suis preneuse ! Pour l'instant je n'ai encore rien nettoyé. Je vous joins quelques photos si j'y arrive.

Et j'ai deux trois autres questions pour vous.
Sur un cadre, Il reste de petites plaques de miel operculé, cela peut-il être du sirop (donné en été) operculé, ou est-ce forcément du miel et est'il bon à la consommation ? Sur une des photos on voit des alvéoles jaunes orange est-ce du pollen ? Et sur une autre photo on voit des petits débris blancs vous avez une idée de ce que cela peut être ?

Une dernière question : J'aimerais conserver les cadres bâtis pour accueillir un nouvel essaim au printemps ; est-ce risqué de conserver ces cadres (risque maladie) vidés de ces pauvres abeilles mortes ?

Bon en tout cas je suis bien déçue pour elles et pour moi qui n'aurait plus le plaisir de les voir voler et s'activer. Et j'espère que cette petite perte m'apprendra à être plus prudente et expérimentée.

Merci pour vos réponses
Sabrina

lapostat

Re: Echec du premier essai.

Message#2 » mar. févr. 17, 2015 11:09 am

Dans l'idéal, il vaut mieux conduire un essaim sur barrettes ou sur des cadres étroits et hauts (ces corps de ruches sont maintenant inusités car trop fragiles à manipuler, et à passer à l'extracteur)
De ce fait pour pallier à ce problème, les ruches Warré, Dadant ... sont conduites sur 2/3 hausses, mais il est anormal que certains disent des contre-vérités en dénigrant le "passage de la mort".
Si effectivement cela est un handicap sur des essaims dits faibles, cela devient un avantage sur les essaims normaux ou forts. Cet espace au contraire permet aux abeilles de se mouvoir plus facilement en passant par le centre de la grappe, leurs évitant de contourner par l'extérieur les cadres.
Maintenant, concernant la température dans les ruches, il est consternant que vous persistiez à ne pas comprendre que l'essaim ne réchauffe pas la ruche, mais ne fait que contenir une certaine température au sein de la grappe.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echec du premier essai.

Message#3 » mar. févr. 17, 2015 1:17 pm

Le plus souvent quand on trouve une ruche morte de faim avec de la nourriture, c'est un manque d'abeille hiver qui ne permet pas à la grappe de se déplacer au sein de la ruche et de conserver une température suffisante au cœur de la grappe.

Comment as-tu traité ta ruche contre le varroa et a quelle période ?

Pour le trou de 21mn, un simple bouchon de liège (de bouteille de vin) te permet de la boucher pour l'hiver.

Désolé pour ta ruche, mais il faut en tirer des leçons pour la prochaine saison ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Echec du premier essai.

Message#4 » mar. févr. 17, 2015 1:51 pm

En fait, il n'y avait pas de fente d'entrée sur le plancher (car condamnée) donc c'était leur seule entrée principale c'est pour cela que je ne l'ai pas fermée. L'apiculteur fonctionnait comme cela à moins qu'il ait omis de me dire qu'il changeait de plancher avant la fin de l'été. Pour répondre au traitement sur le varroa : j'ai traité en janvier à deux reprises avec des huiles essentielles mélange eucalyptus, lavande. Quelques abeilles avaient les ailes déformées mais ce n'est pas la majorité ni le plus grand nombre. J'essayerai de mettre des photos plus tard pour imager.
Avez-vous la réponse à ma question : j'ai gouté du miel operculé, sur un cadre il me semble qu'il a le gout de caramel. Je pensais que le sirop donné en août ne pouvait pas être operculé : fausse idée de ma part ?

Merci pour vos remarques en tout cas je n'ai pas compris l'histoire du passage de la mort ...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echec du premier essai.

Message#5 » mar. févr. 17, 2015 4:30 pm

bergeronnette a écrit :... Pour répondre au traitement sur le varroa : j'ai traité en janvier à deux reprises avec des huiles essentielles mélange eucalyptus, lavande. Quelques abeilles avaient les ailes déformées mais ce n'est pas la majorité ni le plus grand nombre. J'essayerai de mettre des photos plus tard pour imager.
Avez-vous la réponse à ma question : j'ai gouté du miel operculé, sur un cadre il me semble qu'il a le gout de caramel. Je pensais que le sirop donné en août ne pouvait pas être operculé : fausse idée de ma part ?

Le traitement ne se fait pas en janvier mais fin juillet (juste après la récolte) car les abeilles qui naissent en août vont s'occuper de la naissance des abeilles d'hiver et si les abeilles d'août ne sont pas en pleine forme, tu n'as forcement pas les abeilles d'hiver en pleine forme. Les abeilles d'hiver naissent en octobre/novembre.
Oui je pense que tout sucre (miel ou sirop) peut être operculé.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Echec du premier essai.

Message#6 » mar. févr. 17, 2015 5:39 pm

J'avais traité fin aout également avec une préparation huile essentielle thym thymol et eucalyptus

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echec du premier essai.

Message#7 » mar. févr. 17, 2015 5:59 pm

bergeronnette a écrit :J'avais traité fin aout également avec une préparation huile essentielle thym thymol et eucalyptus


donc ton procédé de traitement n'est pas bon et personnellement je ne traite pas au thymol trop entendu d'échec.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Echec du premier essai.

Message#8 » mar. févr. 17, 2015 7:53 pm

Bonsoir,
un traitement varroa alternatif sur essaim acheté me parait plus risqué que sur un essaim naturel.
Sur mes colonies noires naturelles, j'utilise aussi un mélange d'huiles essentielles, simplement pour un petit "coup de pouce", jusqu'à présent avec succès.
Mais si je devais acheter ou élever sur des Buckfast de professionnels, je ne serais pas aussi serein, vu qu'il n'y a pas eu de sélection naturelle sur cet essaim.
Question diagnostic, je dirais aussi colonie trop faible morte de froid.
Si il n'y a pas du tout de couvain, je réutiliserais les cadres, personnellement. Un essaim fort du printemps est beaucoup plus résistant aux maladies qu'une colonie faible d'automne.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Echec du premier essai.

Message#9 » mar. févr. 17, 2015 8:54 pm

Bonsoir Bergeronnette,

j'ai perdu moi aussi mon premier essaim et je sais à quel point on peut être déçue. Je n'avais pas fait de vrai traitement contre le varroa juste des tablettes au thymol et ma population avait complètement chuté, mais je ne m'en étais pas rendue compte. On apprend toujours à ses dépends.
Maintenant je ne nourris plus jamais au candi, je ne donne pas de sirop pour les booster. Je leur laisse une très grande quantité de leur miel qu'elles gèrent comme elles veulent et je les laisse vivre à leur train train. Je fais seulement un traitement chimique contre le varroa après la récolte et depuis que je gère comme cela j'ai maintenant six ruches et plus d'essaims que je ne peux en attraper. Je fais très attention à l'endroit où je les installe. Max de soleil en hiver jusqu'à ce qu'il se couche. Pour ton essaim c'est surement autre chose que juste le froid.
Un api du forum disait que leur pire ennemi c'est l'humidité. J'ai une warré sur trois éléments, une colonie bien forte, qui a laissé cette année une ouverture de 5 mm sur 20 cm de long, entre deux éléments, ouverte tout l'hiver. Je pense que c'est pour favoriser la ventilation. L'année dernière elles n'avaient laissé ouvert que 5 cm sans doute parce qu'elles étaient moins nombreuses.
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Echec du premier essai.

Message#10 » mer. févr. 18, 2015 12:06 am

Bonsoir,

lapostat a écrit :... il est consternant que vous persistiez à ne pas comprendre que ...


Lapostat,

Je ne sais si tu as pris le temps de remarquer que sur ce forum, tout le monde n'a peut-être pas ta compétence mais tout le monde s'exprime dans le plus grand respect des autres, qu'ils soient chevronnés ou débutants.

Je serais très heureux de te compter parmi nos membres mais je pense qu'il faudrait que tu t'acclimates et ne partes pas du principe que tu es le seul à avoir tout compris...même si c'est vrai. :)

Sans rancune et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lapostat

Re: Echec du premier essai.

Message#11 » mer. févr. 18, 2015 12:16 am

Michel a écrit :Bonsoir,

lapostat a écrit :... il est consternant que vous persistiez à ne pas comprendre que ...


Lapostat,

Je ne sais si tu as pris le temps de remarquer que sur ce forum, tout le monde n'a peut-être pas ta compétence mais tout le monde s'exprime dans le plus grand respect des autres, qu'ils soient chevronnés ou débutants.

Je serais très heureux de te compter parmi nos membres mais je pense qu'il faudrait que tu t'acclimates et ne partes pas du principe que tu es le seul à avoir tout compris...même si c'est vrai. :)

Sans rancune et au plaisir.

J'écris comme je parle, poliment, sans agressivité.
Ma place n'est pas sur ce forum ! Je n'ai pas pour vocation à vulgariser des évidences reconnues par la profession, réfutées par des néophytes.
Vous pouvez me désinscrire si tel est votre bon plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Echec du premier essai.

Message#12 » mer. févr. 18, 2015 1:47 pm

lapostat a écrit :
Michel a écrit :Bonsoir,

lapostat a écrit :... il est consternant que vous persistiez à ne pas comprendre que ...


Lapostat,

Je ne sais si tu as pris le temps de remarquer que sur ce forum, tout le monde n'a peut-être pas ta compétence mais tout le monde s'exprime dans le plus grand respect des autres, qu'ils soient chevronnés ou débutants.

Je serais très heureux de te compter parmi nos membres mais je pense qu'il faudrait que tu t'acclimates et ne partes pas du principe que tu es le seul à avoir tout compris...même si c'est vrai. :)

Sans rancune et au plaisir.

J'écris comme je parle, poliment, sans agressivité.
Ma place n'est pas sur ce forum ! Je n'ai pas pour vocation à vulgariser des évidences reconnues par la profession, réfutées par des néophytes.
Vous pouvez me désinscrire si tel est votre bon plaisir.


Il n'est pas question de désinscrire, mais seulement de t'interpeller sur le faites que tu t'adresses a une débutante et donc en soif de connaissance. a la place de dire "il est consternant que vous persistiez à ne pas comprendre que", tu pourrais tourner ta phrase par "je vous rappelle que" c'est plus simple et plus gentil ;)

Maintenant, je suis d'accord avec toi, en hiver un essaim ne chauffe pas la ruche mais maintient une température au sein de la grappe. Ce qui n'est pas vrai au printemps car en mettant la main sur le nourrisseur on peut s'apercevoir qu'il est chaud et c'est un signe de ponte.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lapostat

Re: Echec du premier essai.

Message#13 » mer. févr. 18, 2015 2:40 pm

Maintenant, je suis d'accord avec toi, en hiver un essaim ne chauffe pas la ruche mais maintient une température au sein de la grappe. Ce qui n'est pas vrai au printemps car en mettant la main sur le nourrisseur on peut s'apercevoir qu'il est chaud et c'est un signe de ponte.


Il est normal qu'au printemps, la ruche se réchauffe. Nous avons d'une part le fait que la température est plus élevée à l'extérieur, et d'autre par le fait de la dispersion des ouvrières dans la ruche qui diffusent de l'énergie en s'activant.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Echec du premier essai.

Message#14 » mer. févr. 18, 2015 7:14 pm

Merci pour ce petit rappel de courtoisie supradine. Je n'est pas été choquée par ces termes mais en effet je suis novice et apprends, donc en faisant de grosses et bêtes erreurs et je sais aux dépends de nos chères abeilles. J'espère que je pourrai dans quelques années surpasser les connaissances et pratiques de lapostat avec de belles et saines ruches :D . D'ici là merci tous pour vos remarques et messages.
Sabrina

lapostat

Re: Echec du premier essai.

Message#15 » mer. févr. 18, 2015 8:12 pm

Ma pauvre bergeronnette, tu as du tomber sur un vieux corbeau aigri qui n'a pas su y mettre les formes. Dans l'adversité, il faut savoir courber l'échine, et un jour, tu dépasseras le "maitre"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.