Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#1 » mer. févr. 25, 2015 2:53 pm

j'ouvre ce fil le moins fun de tous mais utile quand même
du bilan des mortalités hivernales de 2015
vu l'année dernière beaucoup s'attendaient à des scores de pertes de ruches élevés
et donc beaucoup aussi ont veillé sur leurs avettes plus que d'habitude pour être surs qu'elles ne manquent de rien
que trop de neige n'encombre pas le parvis etc.

bilan dans mon coin de montagne isèroise
pas mal de perte
toutes datant de très récent la deuxième quinzaine de février
après plusieurs épisodes de "grosses chaleurs" hivernales inhabituelles pendant lesquelles on pouvait voir nos abeilles sortir gaiement
d'un seul coup, plouf plus personne !

sans distinguo de vieille ruche, essaim de l'année, ruche remérée,
j'ai des ruches que je pensais hors de danger, très populeuses qui sont passé à trépas, et des essaims que je jugeais misérables qui sont en vie
et parmi les décès, des ruches vides d'abeilles même des grosses colonies, et d'autres avec les abeilles tombées en vrac au fond de la ruche

l'avis d'une véto de labo : la saison dernière a perturbé notablement les rythmes biologique des abeilles, ne permettant pas à toutes de constituer des corps gras suffisants pour résister aux coups de froid
ce qui explique l'abondance de provisions dans toutes les ruches mortes et la faible consommation du candi.
rappel : les abeilles normalement inversent leur processus biologique au cours de juillet pour constituer des corps gras au lieu de développer leurs glandes cirières. La gelée avec laquelle elles nourrissent les larves à partir de juillet induit ce changement de biologie chez les nouvelles abeilles, s'accentuant de couvain en couvain jusqu'en novembre pour se ré-inverser en janvier.
la bascule se fait en fonction de la quantité de lumière journalière et aussi de la hausse ou baisse de la courbe de température

chez quelques personnes en dadant aussi c'est pas la joie
en gros sur les ruchers où il y a de la casse, entre 50 et 80 % de colonies out
ailleurs ça va plutôt bien mais peut-être n'ont-ils pas bien regardé
par ailleurs dans notre zone on est loin des floraisons de pissenlit
et la sortie d'hiver n'a réellement lieu, si elle est à l'heure, que fin mars au plus tôt

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#2 » mer. févr. 25, 2015 6:43 pm

Bonsoir,

Chez moi aussi, on ne peut pas dire que l'hiver est fini !

Mais le bilan est déjà lourd. Une ruche qui avait été sinistrée et rafistolée vaille que vaille n'a pas survécu. Deux ruchettes en polystyrène, format Dadant, reçues trop tard en saison pour un transvasement dans une Warré, ont été grignotées et habitées par des rongeurs, les colonies ont péri.
Il me reste deux Warré, encore bien approvisionnées... Je touche du bois pour qu'elles passent le cap !

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#3 » mer. févr. 25, 2015 6:51 pm

Bonsoir,

Rubrique qui fait mal, en effet, mais nécessaire. Je crois qu'il faut affronter la réalité en face, essayer de comprendre pourquoi.

Pour ma part le bilan est moindre que celui que j’espérais.

Sur mes 8 ruches et ruchettes dadant mises en hivernage, il n'en reste que 5 aujourd’hui, et j'ai l'impression que ça va être "juste-juste" pour certaines jusqu'au printemps.
les victimes sont surtout les ruchettes : à mon avis pas assez de provisions, j'ai mal jugé les réserves. Bon je ferai mieux l'année prochaine.

Par contre, j'ai l'impression que la mortalité est plutôt assez élevée un peu partout en France.
Avez-vous comme moi le sentiment que cet hiver fait figure d'exception ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#4 » mer. févr. 25, 2015 10:00 pm

Bonsoir,

Merci Rahane d'avoir ouvert ce sujet.

J'en ai déjà parlé sur un autre post mais je vais me répéter. Sur 31 ruches, il m'en reste 22. 9 mortes dont 3 Warrés. Les Warrés sont toutes mortes bourdonneuses tandis que deux Dadant sont mortes de faim parce que la colonie était devenue trop petite pour couvrir tous ses besoins. Les autres Dadant sont devenues bourdoneuses, aussi.

Malheureusement, on frise encore les 30% de pertes et ça devient la norme, malgré mes efforts. Ce qui est plus préoccupant, c'est que parmi les survivantes, la majorité des colonies a terminé ses provisions depuis belle-lurette et a dû être mise sous "perf" pour finir l'hiver et pourtant, je n'ai pas prélevé excessivement de miel sur mon cheptel. J'en déduis que l'hiver doux a poussé les petites à sortir plus que nécessaire et à puiser dans les réserves.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#5 » mer. févr. 25, 2015 10:17 pm

Michel a écrit :J'en déduis que l'hiver doux a poussé les petites à sortir plus que nécessaire et à puiser dans les réserves.
A+


Je n'ai pas pesé mes ruches à la fin novembre, mais c'est également l'hypothèse qui me vient à l'esprit. Cet automne estival a sans doute eu raison d'une bonne partie des réserves, et des abeilles qui auraient dû vivre plus longtemps ont sans doute gaspillé leur durée de vie à sortir au lieu de dormir...

a +

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#6 » mer. févr. 25, 2015 10:21 pm

Une question me vient à l'esprit concernant les pertes hivernales. Je ne connais pas encore l'apiculture en warré.

Combien d'essaims viables pour l'hiver (je suppose au moins sur 2 éléments) sont possibles d'être réalisés à partir d'une ruche ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#7 » mer. févr. 25, 2015 10:34 pm

Sigue a écrit :Une question me vient à l'esprit concernant les pertes hivernales. Je ne connais pas encore l'apiculture en warré.

Combien d'essaims viables pour l'hiver (je suppose au moins sur 2 éléments) sont possibles d'être réalisés à partir d'une ruche ?

tout dépend de la saison si le printemps est favorable ou pas précoce ou pas
normalement 2
3 au max
dans des conditions "normales"
dans ce cas ne pas espérer de miel juste dédoubler les colonies tous les 2 mois en accompagnant au sirop pendant 15 jours

autre technique
prélever des cadres d'abeilles et rajouter une reine achetée

enfin si on pousse trop on a peut-être des colonies , mais encore faut il qu'elles passent l'hiver d'après
donc faut laisser le temps à une colonie de bien s'installer( rayons ponte population etc)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#8 » jeu. févr. 26, 2015 10:12 pm

Salut,
Pour l'instant, j'ai toutes mes colonies qui survivent et je ne les ai pas nourries non plus. Même si c'est bon signe, c'est en avril que les comptes se feront.

À Sigue : Lorsque je place un essaim dans une warré vide, avant la St jean, ni nourri, ni récolté, je la laisse se développer sans intervenir et elle occupe un, voire deux éléments pour l'hiver. Elle passe l'hiver ou pas (c'est une forme de sélection) disons 2 sur 3 passent l'hiver.
Pour les divisions, ou essaimages artificiels, je me limite à les faire avant le mois de juin, même traitement que les essaims récupérés et ça passe globalement. Une ou deux divisions par colonie maxi.
Après, pour des ruches installées, je ne récolte qu'a partir du 4eme élément. Je ne pèse pas, je ne nourri jamais et ça commence à porter ses fruits.
j'ai aussi pour info un essaim dans un tronc creusé de 12 litres de volumes depuis 3 saisons pleines, qui essaime tous les ans (normal) et qui vit sans que je m'en occupe.
Je commence sérieusement à douter du rôle de l'apiculteur dans la survie des abeilles, les essaims sortis de mon tronc, ou d'un mur, sont ceux qui vivent le mieux.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#9 » ven. févr. 27, 2015 7:28 am

Chez moi très bonne surprise,
Sur six ruches à l'entrée de l'hiver, cinq sont encore là. La sixième est un essaim que j'ai récupéré fin septembre et pour lequel je ne donnais pas cher, à raison manifestement.
Une des deux Warré est un peu faible et manque de réserves mais du sirop va l'aider.
Image

DID 15
Messages : 27

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#10 » ven. févr. 27, 2015 8:52 am

salut

partout autour de moi j'entends des chiffres catastrophiques pour cet hiver
différents voisins possédant pas mal de ruches ont des pertes sévères

un a 5 ruches sur 40
un autre a 18 ruches sur 40
un autre a 4 ruches sur 8
certaine sont mortes de faim mais d'autres plus rien alors que la ruche est pleine de miel

moi mes deux essaims (issus d'essaimage juin et début septembre) et mon sauvage dans la cheminée, pour le moment sont en vie

l'hiver n'est pas fini, c'est surement les moments les plus durs en ce moment entre la fin d'un cycle et bientôt le début d'un autre... d'autres pertes sont à prévoir et peut-être bien pires

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#11 » ven. févr. 27, 2015 11:00 am

Bonjour
je n'ai que deux ruches, alors ce n'est pas très significatif mais les deux se portent très bien
deux essaims sauvages capturés l'année dernière
cdlt Thierry

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#12 » ven. févr. 27, 2015 8:06 pm

Bonsoir

En parlant de nourrissement, à partir de maintenant, faut-il passer sur un nourrissement liquide ou bien faut-il maintenir du candi en un mois durant ?
J'ai prévu une visite au rucher demain, en fonction de la météo...

Youenn

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2390
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#13 » ven. févr. 27, 2015 8:47 pm

Reste sur le candi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2390
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#14 » sam. févr. 28, 2015 6:50 pm

De mon côté, 2 ruches survivantes sur une vingtaine.
Les bilans sont lourds également dans les communes voisines (en moyenne 80% de perte chez les autres apis amateurs que je connais).

Je vais retourner réexaminer tout ça de plus près dès que mes ruchers seront accessibles (encore 30 cm de neige sur les chemins).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#15 » sam. févr. 28, 2015 8:54 pm

Pille Muguet a écrit :De mon côté, 2 ruches survivantes sur une vingtaine.
Les bilans sont lourds également dans les communes voisines (en moyenne 80% de perte chez les autres apis amateurs que je connais).

:shock: :cry: Moi qui compte commencer avec deux ruches cette année, c'est pas encourageant ce qui se passe... 90% de mortalité pour toi c'est énorme, et inhabituel j'ose espérer parce que si pour garder deux ruches il faut en avoir le décuple, autant dire que c'est la mort des apiculteurs amateurs assurée... C'est ça qui se passe quand l'automne est trop doux ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.