Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Bonjour à tous

Message#1 » jeu. févr. 26, 2015 7:21 pm

Après avoir acheté "accidentellement" un livre sur l'apiculture Dadant, puis un deuxième en découvrant le monde merveilleux des abeilles l'envie de tenter l’expérience m'est venue.
L'idée était d'avoir deux ruches à la maison donc je me suis renseigné sur les prix du matériel nécessaire (ruches, hausses, extracteur, etc etc....). Au vu de la somme qu'il m'aurait fallu débourser et comme entre temps j'avais entendu parler de la méthode d'un certain Abbé Warré qui était bien plus économique je me suis mis à consulteur le net pour savoir exactement de quoi il s'agissait, et la philosophie de cette méthode m'a plu.

Donc il fallait tout revoir et oublier ce que j'avais appris sur la méthode Dadant. Alors j'ai téléchargé le livre de l'Abbé, puis commandé celui de Gatineau et pour finir celui de Frérès et Guillaume, tout en consultant régulièrement cet excellent forum où l'on trouve toute les réponses.

Et me voilà lancé dans la construction de trois ruches, et ensuite je vais essayer de piéger un essaim.

Jean

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#2 » jeu. févr. 26, 2015 11:39 pm

Bienvenue à bord Jantou.

Tous les chemins mènent à l'arôme de miel.

Fais signe quand tu veux un coup de main pour résoudre un problème, nous serons là.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Bonjour à tous

Message#3 » ven. févr. 27, 2015 12:46 am

Bienvenue sur le forum Jantou,
n'hésite pas à partager tes reflexions et interrogations!
Tu es plutot en plaine ou en montagne?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour à tous

Message#4 » ven. févr. 27, 2015 9:17 am

Bienvenue. Depuis quel coin exactement ?
C'est que je viens de mettre sur une tartine de pain, du miel de la haute vallée du Louron.
Ah le bel endroit! Avec ses truites petites mais superbes qui montent quand elles veulent sur mes mouches au-dessus du lac de Genos...
Et les morilles !
Allez, faut que je me remette au boulot.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Bonjour à tous

Message#5 » ven. févr. 27, 2015 9:57 am

Bonjour.

Le sud-ouest est en train de devenir une véritable pépinière de warréistes.

Regarde ici, ça peut peut être t’intéresser
http://www.laruchewarre.fr

jln a écrit :Ah le bel endroit! Avec ses truites petites mais superbes qui montent quand elles veulent sur mes mouches au-dessus du lac de Genos...
Et les morilles !

Bifurque un peu à gauche l’Ariège ce n'est pas mal aussi.
viewtopic.php?f=18&t=1840&p=19239&hilit=morilles#p19239

Jantou a écrit :Donc il fallait tout revoir et oublier ce que j'avais appris sur la méthode Dadant

Pas vraiment, les abeilles sont toujours les abeilles ce n'est que la caisse avec sa méthode qui change.

En tout cas n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tète il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

A +++

Estours.

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Bonjour à tous

Message#6 » ven. févr. 27, 2015 3:05 pm

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Je suis dans le piémont Pyrénéen à 500 m d'altitude, on passe dans mon coin pour se rendre dans la vallée du Louron, et je confirme les truites des Hautes-Pyrénées (tout comme celles de l'Ariège) bien que petites savent se défendre et sont succulentes.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Bonjour à tous

Message#7 » ven. févr. 27, 2015 3:14 pm

bienvenue a toi !!!
C'est drôle, j'ai l'impression que pas mal d’apiculteurs fréquentent assidument les belles truites sauvages et leur demeure.... cooooool !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « 65 Hautes Pyrénées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.