Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#1 » sam. févr. 21, 2015 2:40 pm

Un message important pour moi.

Appel au financement participatif
du documentaire " Tout devient silencieux"

https://www.touscoprod.com/fr/toutdevientsilencieux

Cher-e-s ami-e-s

Durant l'hiver 2013-2014, et ce pour la deuxième fois en 6 ans, nos collègues des Pyrénées ont subi des pertes importantes : de très nombreuses mortalités de ruches (plus de 5000!), les survivantes très affaiblies ; une cinquantaine d'exploitations ont connu jusqu'à 100% de perte. Les symptômes observés, comme l'ampleur du sinistre évoquent immédiatement un phénomène d'intoxication.
Les analyses effectuées sur abeilles, miel, pollen, ont révélé la présence d'insecticides et d'antiparasitaires destinés aux animaux et bâtiments d'élevage. L'hypothèse intoxication est confirmée.
Malheureusement, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics sont dans le déni et refusent d'assumer leur responsabilité (ce sont eux qui autorisent les produits qui tuent nos abeilles et contaminent tout notre environnement). A ce jour, nos collègues sinistrés n'ont reçu aucune aide ni indemnisation de leurs pertes.
Et comme syndicalisme et solidarité sont indissociables, la Fédération Française des Apiculteurs professionnels, en partenariat avec la Confédération Paysanne, organise une action de soutien aux collègues pyrénéens. Un appel aux dons d'essaims a été organisé et une grande transhumance de solidarité aura lieu fin mars 2015, vers l'Ariège, depuis plusieurs régions.
Cet événement unique dans l'histoire de l'apiculture française sera suivi par une équipe de jeunes documentaristes qui ont le projet de réaliser un film documentaire « tout devient silencieux ».
En suivant différents parcours de transhumance, ce film vise à comprendre la recherche de nature préservée des pesticides. Une problématique au cœur de l'activité apicole, celle "des éleveurs sans terres" qui relève d'une véritable chasse au trésor.
Mais, cher-e-s ami-e-s, pour que ce projet puisse démarrer, Amandine, Cornéliu et Simon ont besoin de 8000€ et ont lancé un appel à financement participatif.
Ainsi, vous pouvez apporter votre soutien à ce projet en suivant le lien suivant :

https://www.touscoprod.com/fr/toutdevientsilencieux

J'espère être libre pour participer a la transhumance si c'est le cas je vous tiendrai au courant.

Merci pour eux.

A+++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#2 » mer. févr. 25, 2015 9:38 pm

Bonjour,
en parallèle et en complément de cette transhumance, une pépinière d'essaims collective est en cours d'organisation en Ariège.
Des colonies seront multipliées et distribuées, sous condition de rendre un essaim l'année suivante pour perpétuer le système.
Une amie en fait partie, je vous tiendrai au courant.
Je serai avec quelques uns du BPREA à l'arrivée de la transhumance, coups de mains bienvenus pour organiser l'évènement.
Soutenons les initiatives de solidarité et d'information.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#3 » jeu. févr. 26, 2015 10:55 am

Bonjour.
Cédric47 a écrit :Je serai avec quelques uns du BPREA à l'arrivée de la transhumance, coups de mains bienvenus pour organiser l'évènement.
Soutenons les initiatives de solidarité et d'information.


Merci Cédric.

J’espère que le film va pouvoir se faire. Actuellement seulement la moitie de la somme est récoltée.
Nous sommes sollicités de toutes parts, mais ce projet mérite vraiment de voir le jour. Il peut permettre de concrétiser la solidarité qui a déjà été manifestée sur le post viewtopic.php?f=16&t=5213

A bientôt.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#4 » jeu. mars 05, 2015 2:32 pm

Bonjour à tous.

Les 8000€ viennent d'être atteint et même dépassés. https://www.touscoprod.com/fr/toutdevientsilencieux

J'ai comme l'impression que mon message a été entendu.

Merci à ceux qui ont participé .

A +++

Estours

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#5 » mer. mars 11, 2015 10:22 pm

si tu es par là Estours
y a t-il eu un rapport public de l'enquête sanitaire sur les pertes spectaculaires de ruches en Ariège ?
les conclusions ?

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#6 » ven. mars 13, 2015 10:04 pm

Bonsoir Estours,

J'ai bien tenté de participer, mais il devait y avoir un problème technique, peut-être pour la Belgique, je n'y suis pas arrivé.
En tout cas, je suis bien content que vous y soyez arrivé ! Bravo.

Il faut multiplier ces initiatives. On n'y peut tellement peu, à ce qui se passe...

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: le film qui va parler de la solidarité apicole pour les Ariégeois

Message#7 » sam. mars 14, 2015 5:01 pm

Bonjour,
@Rahane, pour les analyses de l'hiver 2013, vu que l'ITSAP est arrivée au printemps, pas d'échantillons probants, les élevages ovins des alentours étaient propres etc...
Comme d'habitude, une dizaine de résidus chimiques dans les ruches (dont du coumaphos), mais aucun à dose léthale.
Cette année, l'ITSAP et l'ADAM organise une surveillance d'hivernage sur des ruches test. Démarrage en juillet sur cire bio et analyses régulières...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.