Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

photos de vos ruches et ruchers

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#106 » sam. févr. 21, 2015 9:13 pm

oui je dirais aussi du pin....qui peut avoir un veinage rosé peut-être plus marqué chez vous...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#107 » dim. févr. 22, 2015 8:59 am

panpone a écrit :oui je dirais aussi du pin....qui peut avoir un veinage rosé peut-être plus marqué chez vous...

Merci pour les infos.
C'est ce que j'ai dit au début, ça reste un bois pas cher et bon marché .. J'espère qu'avec un peu de peinture suédoise, il pourra résister quand même pour quelques années.
C'est le même bois que vous avez chez vous, je vous rappelle qu'on importe la majeur partie du bois utilisé en menuiserie.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#108 » ven. févr. 27, 2015 4:37 pm

Salut, voilà, tout est en ordre.....vue latérale, mes colonies passent l'hiver sur 3 éléments bâtis, même 4 cette année, par la force des choses.

Image

La c'est une vue lointaine :

Image

Image
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#109 » ven. févr. 27, 2015 4:53 pm

si on retourne son écran..OUI..... :mdr :mdr

Tu peux aussi effacer les messages précédents... :oops:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#110 » ven. févr. 27, 2015 4:54 pm

Salut,
Toutes ces photos datent de ce mois.
Maintenant que je sais faire, je vais peut-être en prendre d'autres...

Image

Celle-là, c'est une vue de l’arrière. Sur la ruche de gauche, l'avant-dernier élément fabriqué en quelques minutes avec une palette par manque d’élément. Il y a du vitré et du non vitré, et l'avenir chez moi sera vitré, je vais en fabriquer prochainement...
Mon rucher est en plein bois et sur des tas de pierres ramassées à une époque très lointaine, à l'époque où les paysans ramassaient leurs pierres pour les mettre en bord de parcelle. Ça fait en emplacement très drainant et sain. Avec la baguette de sourcier on se rend compte que à chaque tas de pierre on se trouve dans un mauvais endroit pour les cultures, et un excellent pour les abeilles (les fameux réseaux). On voit bien qu'à coté de ces tas, tout pousse de travers d'ailleurs. Les anciens savaient optimiser leurs terres et observer. Depuis que j'ai mes ruches ici, elles se portent de mieux en mieux.
L' envol des abeilles est bien dégagé par une petite clairière.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#111 » ven. févr. 27, 2015 5:02 pm

Super tes photos, mais si tu pouvais éviter de te pencher, ou de te mettre à l'envers pour les prendre ce serait génial. :mdr
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#112 » ven. févr. 27, 2015 5:36 pm

Salut,
Il ne me reste plus qu'a en prendre d'autres en saison...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#113 » ven. mars 13, 2015 6:19 pm

Bonsoir,
J'ai le plaisir de vous présenter mes ruches peintes ... Peinture suédoise (merci aux membres pour les recettes et les aides-conseils).

J'ai 3 couleurs et donc pas de problème de dérives en vue ;). Il ne me reste que cirer la planche d'envol (c'est du bois de très mauvaise qualité, je veux juste le protéger encore mieux) :)

Dans l'attente de les mettre en place et vous postez les photos du ruchers !

Le chantier
Image

Ruche 01
Image

Ruche 01 verso
Image

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#114 » ven. mars 13, 2015 7:33 pm

c'est sûr qu'avec ça, si elles se perdent ... c'est que c'est pas de ta faute !!! :bravo :bravo :bravo :-bravo :-bravo :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#115 » ven. mars 13, 2015 8:13 pm

Superbes! Alors cette peinture suédoise, ça se passe bien? Pas trop long à faire?

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#116 » ven. mars 13, 2015 8:34 pm

Merci ...

J'ai voulu faire plusieurs couleurs pour éviter cette dérive mais pour se faire un peu de plaisir aussi et avoir une idée sur le rendement des différentes teintes avec cette superbe peinture à la farine.

Fred a écrit :Superbes ! Alors cette peinture suédoise, ça se passe bien ? Pas trop long à faire ?

Environs 45 minutes par couleur ... un peu long quand même, mais c’était un plaisir pour moi ! J'ai préparé deux teintes le matin, et deux le soir, donc pas mal.
J'ai bien aimé cette peinture franchement, je suis sous le charme. Juste une remarque : Grande galère avec les surfaces rabotées (ça tient mal même avec plusieurs couches épaisses). Je crois qu'il faut avoir une portion plus élevée de huile pour que ça puisse accrocher. Sinon pour les surfaces brutes : TOP !
Aussi, si on compte cirer ou traiter l’intérieur, il est vraiment important de commencer par l’extérieur, car n'importe quelle goutte ou tache d'huile ou de cire compromet l'accroche de la peinture.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#117 » lun. avr. 13, 2015 9:47 am

J'ai distribué les hausses hier.
Image

Image

"Big Lizzy" transporte jusqu'à 95 hausses en une seule fois.
Image

Rayons établie de l'année dernière.
Image

Image

Le couvain se étend dans l'element de couvain supérieure.
Image

Couvain operculé, couvain ouvert, le pollen, le miel ouverte. Tout comme il doit être.
Image

Couvain ouvert avec d'œufs, et les larves dans leur nourriture liquide.
Image

Il ya plus de nourriture laissés dans les rayons externes.
Image

Photos sans et avec les abeilles.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#118 » lun. avr. 13, 2015 9:08 pm

Bonsoir Bernhardt,

Ton organisation du travail m'impressionne à chaque fois. Tu réussis à élever combien de ruches, avec ton système ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#119 » mar. avr. 14, 2015 7:45 am

Cent trente-sept ruches jusqu'ici. Mon objectif est plus de deux cent cinquante à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: photos de vos ruches et ruchers

Message#120 » lun. avr. 20, 2015 8:46 am

Tout sanglé, les abeilles partent en voyage.
Image

Je ai mis les palettes au dessus, ils aident à sécuriser la cargaison en toute sécurité.
Image

Arrivé ...
Image

Le lendemain.
Image

Ailleurs, le miel est déjà abondante, le nid d'abeilles des premiers hausses à miel sont remplis.
Image

Image

Merveilleux à regarder cet endroit est un tapis de lierre terrestre. Le tapis est presque un hectare. (Est-ce une friche industrielle.)
Image

Image

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.