Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#1 » mer. avr. 01, 2015 2:16 pm

Bonjour,

Afin de pouvoir évaluer le service de nos fournisseurs de produits anti-varroa, je vous propose d'indiquer ici à quel prix vous obtenez vos traitements disposant d'AMM.

Département ou pays :

Prix public :

APILIFE VAR (1 sachet de 2 barrettes) :
MAQS (seau de 20 bandes) :
APIVAR (10 lanières) :

Prix subventionné (GDSA) :

APILIFE VAR (1 sachet de 2 barrettes) :
MAQS (seau de 20 bandes) :
APIVAR (10 lanières) :

Merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#2 » mer. avr. 01, 2015 2:22 pm

Me revoilà.

Département ou pays : Aveyron 12

Prix public :

APILIFE VAR (1 sachet de 2 barrettes) : 4,86 €
MAQS (seau de 20 bandes) : 93,86 €
APIVAR (10 lanières) : 37,87 €

Prix subventionné (GDSA) :

APILIFE VAR (1 sachet de 2 barrettes) : 3,15 €
MAQS (seau de 20 bandes) : 60,70 €
APIVAR (10 lanières) : 24,00 €

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#3 » jeu. avr. 02, 2015 3:40 pm

Bonjour à tous,

C'est vraiment la question qui tue !

Seul notre administrateur "michel" semble connaître, les prix des produits de traitements contre le varroa. De là à penser, qu'il serait donc, par déduction, le seul à traiter ses ruches à l'automne, est un pas, que je ne franchirai pas.

Peut être que cette pénurie de réponses aurait aussi un rapport, avec les pertes hivernales ?

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#4 » jeu. avr. 02, 2015 3:52 pm

Non non, pas de conclusion hâtive.

Moi, je ne me souviens plus combien j'ai payé mon litre d'AF, ni les huiles essentielles que j'utilise aussi. Quant à l'AO, il est très difficile à trouver en Belgique.

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#5 » jeu. avr. 02, 2015 4:15 pm

DDB a écrit :Non non, pas de conclusion hâtive.

Moi, je ne me souviens plus combien j'ai payé mon litre d'AF, ni les huiles essentielles que j'utilise aussi. Quant à l'AO, il est très difficile à trouver en Belgique.

Bien cordialement.


En Belgique comme en France, on en trouve dans tous les magasins de bricolages sous forme de sels d'oseille. Ces sels sont destinés à l'origine à blanchir le bois. Il est très efficace aussi pour retirer les taches de rouille.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#6 » jeu. avr. 02, 2015 8:58 pm

Département ou pays : Saone et loire 71
Prix public :

APIVAR (10 lanières) : 35 € (provenance veterinaire - achat année 2014)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#7 » ven. avr. 03, 2015 11:10 am

Par mon syndicat

APIVAR ==> 22€
APIGUARD ==> 24,50€
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#8 » ven. avr. 03, 2015 11:44 am

Bonjour porcinet,

Peux-tu nous expliquer ce que tu entends dans ta signature par "ruches Voirnot indivisibles sur cadres"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#9 » ven. avr. 03, 2015 10:54 pm

Bonjour lapostat,

Les ruches que je conduis sont d'un format familial en provenance de Franche-Comté (assez bien adapté aux hivers rigoureux).

Ce sont des ruches faites "maison" très proches du format Voirnot par ses dimensions.
Je travaille avec un corps + des hausses (et pas des éléments divisibles comme en warré) et j'utilise des cadres bâtis et non des barrettes comme en warré.

J'avais posté quelques photos il y a quelques temps. :wink:
viewtopic.php?f=26&t=4077&start=105
#Ruches Voirnot sur cadres

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#10 » sam. avr. 04, 2015 12:30 am

Merci pour ta réponse.
J'avais aperçu tes photos, mais je n'avais pas fait le rapprochement. Il y aurait tant à se souvenir, et mon petit cerveau n'a pas ou plus la capacité à le faire.
Tu travailles donc en Voirnot classiques, un corps avec une extension par hausses, dont la hauteur des hausses, doit faire sensiblement la moitié de la hauteur du corps. A l'origine, elle est pensée pour être conduite sur cadres.
La Voirnot est ma ruche préférée, facile à conduire, très fonctionnelle à mon avis, très supérieure aux autres types de ruches pour l'hivernation.. Gérée en éléments divisibles, elle est parfaite pour la production d'essaims (6 à 8 par ans).
Dans notre région, la Dadant domine, les vieilles habitudes sont dures à perdre.
:-bravo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#11 » sam. avr. 04, 2015 7:34 pm

Bonsoir à tous,

Comme je traite aux acides A.F et A.O je ne peux me prononcer sur le coût des Apimachin.

cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#12 » dim. avr. 05, 2015 10:11 am

A priori, peu d'apiculteurs traitent avec les produits tels que "apilife var, maqs, apivar apiguard". Doit on y voir une relation de cause à effet avec les pertes hivernales ?
En contre partie, l'AO et AF semblent plus usités, fonction d'une part, du nombre de messages traitants de ce sujets, et surtout de ses coûts de revient.
Pour tenter d'endiguer les pertes hivernales, ne serait il pas intéressant de tenter de développer l'utilisation des planchers tout grillage et/ou munis de grilles Kemp, avec un protocole d'accompagnement, pour les traitements à l'acide.
Ce n'est qu'une piste de réflexion.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#13 » dim. avr. 05, 2015 5:06 pm

lapostat a écrit :A priori, peu d'apiculteurs traitent avec les produits tels que "apilife var, maqs, apivar apiguard". ...
En contre partie, l'AO et AF semblent plus usités, ...
Je me permets de nuancer ces affirmations.
À la lecture de ce forum elles paraissent vraies, mais il y a un gros biais d'observation : Une grande partie des personnes qui s'expriment sur ce forum ont fait le choix de non-traitement ou de traitements limités aux acides formique (essentiellement) et oxalique, mais on n'est pas (voire pas du tout) représentatifs de l'ensemble des apiculteurs.

lapostat

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#14 » dim. avr. 05, 2015 5:21 pm

Manulab a écrit :
lapostat a écrit :A priori, peu d'apiculteurs traitent avec les produits tels que "apilife var, maqs, apivar apiguard". ...
En contre partie, l'AO et AF semblent plus usités, ...
Je me permets de nuancer ces affirmations.
À la lecture de ce forum elles paraissent vraies, mais il y a un gros biais d'observation : Une grande partie des personnes qui s'expriment sur ce forum ont fait le choix de non-traitement ou de traitements limités aux acides formique (essentiellement) et oxalique, mais on n'est pas (voire pas du tout) représentatifs de l'ensemble des apiculteurs.

Tu as raison, il faut nuancer et n'en tirer aucune conclusion. Cependant, ma suggestion vient suite à l'analyse des messages sur le forum.
Il est vrai que beaucoup d'apiculteurs, adeptes de la ruche Warré et de sa conduite (plutôt en tendance bio) sont contre les traitements. Cette façon de procéder, a peut-être un rapport avec la mortalité hivernale, ou une volonté délibérée de faire de la sélection de souches résistantes aux varroas.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Prix des traitements anti-varroa près de chez vous

Message#15 » mer. avr. 08, 2015 11:14 pm

en isère
prix public apivar (10 lanières) entre 34 et 38 chez un véto
par le GDSA 24€
pas encore les tarifs pour MAQS( mais c'est cher)


j'avais fait une enquête poussée sur le prix des lanières apivar en france et à l'étranger
aux états unis 18$
en france le prix de 34€ chez les véto est le plancher du prix public

pour les départements tout dépend des subventions et du mode de distribution
globalement souvent vendu autour de 22 à 26€

quelques exceptions
disposant de subventionnement très important pour des raisons très différentes d'un département à l'autre
bouches du rhone il fut un temps où c'était dans les 10€( raison = il y a peu d'autres élevage dans ce département du coup la part de l'apiculture augmente)
la corse a un système particulier de remboursement à postériori par partage entre les apiculteurs au prorata des commandes du montant de la subvention
en vendée un plan de traitement systèmatique a permis d'obtenir les lanières et autres avantages pour un prix très très bas
dans environ une quinzaine de département le prix tourne entre 16 et 18€
( beaucoup situé en aquitaine pour compenser les problèmes de frelons)
d'autres département parce que les culture fruitières ou d'oléagineux ont beaucoup besoin des pollinisateurs alors...)

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.