Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

beebee66

Message#31 » mer. févr. 18, 2009 11:04 am

Hirondelle50 a écrit :Mon amorçage se fait pour la 1ère fois, dans la rainure juste à ras de la barrette.
Ensuite comme l'on coupe le rayon pour récolter le miel au ras de la barrette, il m'a été dit qu'il n'y avait plus besoin de faire cela...

Personnellement je coupe en laissant 5 mm, de façon à laisser une nouvelle amorce de rayon qui va servir de "nouveau départ" pour recommencer les constructions. Pour cela il faut se "fabriquer un petit "outil", par exemple une lame de scie à métaux coudée à 90°, avec la partie coudée affutée qui pourra se glisser entre deux barrettes et coupera les rayons par le dessus une fois la moustiquaire déposée. Salut et bonne journée à tous.

Christian

Message#32 » sam. mars 07, 2009 2:24 pm

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et découvre la ruche Warré... je suis séduit !
Je n'ai pas très bien saisi l'histoire des 7 ou 8 barrettes.
Dans une warré, on met bien 8 barrettes, non ? Je m'y perds un peu dans les calculs d'écarts pour que cela tienne dans 300 mm ; alors pourquoi certains parlent de 7 barrettes ?

beebee66

Message#33 » sam. mars 07, 2009 5:26 pm

Bonjour Christian, d'un Catalan adopté puisque que je suis né a Nemours.
Pour les barrettes pourquoi 8 : Chaque barrette doit faire 8 mm d'épaisseur et 24 mmde large Pourquoi 24 mm : Parce que les abeilles vont construire en réalité deux rayons "adossés "de 12 mm chacun de part et d'autre de la barrette. Pour circuler entre les rayons, elles empruntent ce que l'on appelle des ruelles. Si cet espace est de 12 mm, elles vont y circuler, si tu le fait plus grand, elles vont construire (cire ou propolis). Donc pour conclure, si tu respectes un écart de 12 mm puis 24 mm de barrette puis 12 mm de ruelle, puis 24 mm de barrette et ainsi de suite, tu dois pouvoir placer 8 barrettes dans ton espace de 30 cm .Au plaisir de te lire et à bientôt.

Christian

Message#34 » sam. mars 07, 2009 6:21 pm

OK, j'ai fini par comprendre car je n'avais pas calculé... un peu paresseux le weekend :lol:
Merci donc pour les maths !
Ceci dit, il me semble que certains parlaient d'un nombre de barrettes ramené à 7, j'ai rêvé ? Est-ce possible ? Et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#35 » sam. mars 07, 2009 6:27 pm

Bonsoir,

Mr Gatineau passe même à 6 (cadres) dans ses hausses de production à l'occasion.

a+

Christian

Message#36 » sam. mars 07, 2009 6:39 pm

Spectaculaire, effectivement, je suis "reboosté", car je vois que j'ignore plein de choses concernant la Warré et ses applications.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#37 » sam. mars 07, 2009 8:27 pm

Re,
Christian a écrit :spectaculaire, effectivement, je suis "rebooster", car je vois que j'ignore plein de choses concernant la Warré et ses applications.
So do I.
a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#38 » sam. mars 07, 2009 9:42 pm

Bonsoir Christian,

Christian a écrit :Je n'ai pas très bien saisi l'histoire des 7 ou 8 barrettes.
Dans une warré, on met bien 8 barrettes, non ? ...
Alors pourquoi certains parlent de 7 barrettes ?

En principe, tout est fait en Warré pour simplifier la vie de l'apiculteur et tous les éléments sont identiques. Avec huit barrettes, les dimensions permettent d'avoir des rayons suffisamment épais, mais plus axés sur le fait d'offrir une grade surface d'élevage de couvain que de réserver un gros volume au stockage du miel.

Si on retire une, voire deux barrettes dans un élément de ruche en production, les rayons seront bien plus épais et, au final, il y aura, dans un même volume de 30 x 30 x 21 cm, plus de miel. C'est ce même principe qui fait que, dans une hausse de ruche Dadant 10 cadres (à couvain), il n'y a que 9 cadres (à miel).

Je te conseille, au début, de ne pas faire de différence. Il sera bien temps, quand tu maîtriseras la conduite, de penser aux avantages d'une réduction du nombre de barrettes.

Bonne lecture.
Michel

Christian

Message#39 » dim. mars 08, 2009 2:36 pm

OK.
Pour l'anecdote, je connais un apiculteur qui élève des dadant classiques mais avec des corps à 9 cadres... Intérêt : Plus facile à manipuler, meilleure ventilation ; apparemment ça marche !

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#40 » dim. mars 08, 2009 8:02 pm

Bonsoir,
Christian a écrit :Intérêt : plus facile à manipuler

En quoi ?
Les cadres sont plus facile à "tirer" ?

a+

Christian

Message#41 » dim. mars 08, 2009 9:17 pm

Oui, tout à fait, il risque moins les écrasements accidentels.

NICOLAS
Messages : 48

Re: amorçage des barrettes

Message#42 » mar. juin 16, 2009 9:02 pm

Bonsoir François,
J'ai suivi à la lettre la façon de préparer les amorces, formidable ! C'est un jeu d'enfant... Les abeilles ont très bien accepté ce système.
Encore merci pour avoir déposé ces photos, elles m'ont été très utiles.
Nicolas

christophe42

Re: amorçage des barrettes

Message#43 » mer. juin 17, 2009 6:04 am

Bonjour à tous,

J'ai peuplé pour la première fois 2 ruches Warré de construction perso ce week-end ; concernant les barrettes, j'ai fait au plus simple. Baguettes de pin de 326 x 24 x 8 mm. Pour l'amorçage, je me suis fait un petit gabarit en bois, et ai simplement coulé un peu de cire dans le "V" (entre gabarit et barrette). Ce "bourrelet" de quelques millimètres tient raisonnablement. Je vous dirais rapidement si les filles l'ont accepté...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: amorçage des barrettes

Message#44 » mer. juin 17, 2009 2:40 pm

Bonjour, chez moi j'avais juste tracé au pinceau un gros trait de cire. Elles l'ont accepté sans problème, j'espère que ce sera pareil pour toi.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: amorçage des barrettes

Message#45 » lun. avr. 12, 2010 8:34 am

Merci François pour les photos !
Testé hier soir : Résultat impeccable et hyper facile ! :super

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.