Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim récupéré il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

essaim récupéré il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#1 » mar. juin 23, 2015 10:04 pm

j'ai mis une feuille noire dessous, pas de larve, j'ai nourri 1 l de sirop avec candi, peut-être trop à lire certains posts :evil: :desole
les abeilles sont amassées, une grosse grappe en haut ; vont-elles construire, que faire, attendre quelques jours ? ou mettre une nouvelle reine ?

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: essaim récupéré il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#2 » mar. juin 23, 2015 10:22 pm

Tu as vu qu'elles ne construisent pas, ou tu penses qu'elles ne construisent pas ?
Elles peuvent très bien construire dans la grappe et que ce ne soit pas encore visible.

Pour moi, 3 jours c'est trop tôt pour s'inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: essaim récupéré il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#3 » mar. juin 23, 2015 10:22 pm

Bonsoir,
si c'est un essaim avec une reine vierge, normal qu'il n'y ait pas d’œuf.
Si les abeilles sont sagement en grappe, c'est bon signe, il y a une cohésion donc présence de reine a priori.
Nourris ce qu'elles peuvent prendre et attends 15 jours qu'elles commencent à rentrer du pollen...
En attendant, il ne vaut mieux pas déranger une vierge en fécondation...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: essaim recuperé il y a 3 jours et ca ne construit pas la reine est elle morte

Message#4 » mar. juin 23, 2015 10:28 pm

+1
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: essaim recuperé il y a 3 jours et ca ne construit pas la reine est elle morte

Message#5 » mar. juin 23, 2015 10:34 pm

Bonjour,
ne pas voir de constructions au début c'est normal. Il faut au moins une semaine avant de les entrevoir.
Après apparaît par moment cette belle cire blanche... Il faut être patient!
Par contre si tu as un tiroir tu devrais voir de nombreuses écailles de cire tombées.
Ne pas trop nourrir... Il faut laisser des cellules libres pour que la reine puisse y pondre.
Un essaim bien groupé et calme c'est le signe que la reine est bien là et que tout va bien.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: essaim récupéré il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#6 » mer. juin 24, 2015 3:51 pm

+1 ne pas nourrir, tu vas bloquer les cellules fraichement construites avec du sirop alors que ces cellules sont prévues pour du couvain.

SVP, arrêtez de nourrir à tout va, surtout en cette période (je n'ai plus de hausse en réserve tellement ça mielle)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: essaim recuperé il y a 3 jours et ca ne construit pas la reine est elle morte

Message#7 » mer. juin 24, 2015 5:29 pm

J'ai remarqué qu'une entrée trop basse par rapport à l'essaim ne les insitent pas à sortir pourtant avec tout le miel pris, il faut bien que cela sorte.
Dans un tronc une entrée de 3cm basse est boudée alors qu'une fente

Jusque quelle floraison bâtissent-elles en région nord ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#8 » mer. juin 24, 2015 6:02 pm

ca y es jai vu la cire blanche ou s'agllomerais l'essaim hier et avant hier :bravo un rayon de soleil et elles etaient toutes heureuse ca ventilais devant lentrée j'ai mi 2 cales sous le couvre toit pour que ca ventil mais je ne n'ai pas vu la reine

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#9 » mer. juin 24, 2015 6:03 pm

ok supradine j'ai lu tes postes et d'autres 150 gr pour 3 jours je viens juste de mettre l'essaim sauvage

et merci pour les reponses me reste plus qu'a etre sur que la reine est la et champagne ma first warré :france

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#10 » dim. juil. 05, 2015 10:56 am

:bravo :bravo salut a tous de retour de ma warré mes petite abeilles construisent une troisieme rangé puis je etre sur que la reine est la ???? merci pour vos reponse ja'i essayé avec un drap noir il a 1 semaine mais rien vu :?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#11 » dim. juil. 05, 2015 12:25 pm

Patience et longueur de temps...
Ça rentre du pollen ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#12 » dim. juil. 05, 2015 3:19 pm

non ca sort ca rentre mais pas pollen enfin jai pas regardé longtemps

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#13 » dim. juil. 05, 2015 9:56 pm

Après dix jours, si tu veux vraiment savoir, tu ouvres ta ruche et tu "lis" les rayons pour voir s'il y a du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#14 » dim. juil. 05, 2015 11:19 pm

Quelle impatience... :mrgreen:
Normal quand on débute, on voudrait voir tout et tout de suite...
Un essaim naturel construit très vite. Ne pas nourrir si la miellée est la, surtout si on est en Warré sur barrettes....il faut laisser les cirières étirer les rayons...si la colonie est calme, pas de problème.
Laisser les abeilles tranquilles et ne pas ouvrir la ruche simplement pour satisfaire la curiosité....
J'ai orpheliné plusieurs essaims naturels, tous ou presque ont élevé une jeune reine...une seule n'avait pas encore démarré sa ponte...
Constaté ce matin....
Soyez patients...
Ici, plus rien ne rentre, il fait trop sec et chaud... :oops:
Daniel d'en bas à la piscine... :super
Daniel d'en bas

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: essaim récuperé il y a 3 jours et ça ne construit pas, la reine est-elle morte ?

Message#15 » mer. juil. 08, 2015 8:49 am

merci michel et julie oui tres impatient effectivement :mdr

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.