Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#31 » dim. août 23, 2015 11:06 am

La destruction du nid reste la seule opération qui détruit la colonie totalement, maintenant, pour trouver le nid, c'est un autre problème.
Car honnêtement, on peut mettre tous les pièges que l'on veut ou passer la journée à jouer de la raquette de badminton, le nombre de frelons que l'on tue a un impact nul sur la colonie, la quantité de frelons éliminés dans une journée, est largement renouvelée par les naissances du jour.
Gêner le frelon au niveau de la ruche pour retarder et diminuer ses captures est la seule opération qui puisse "un peu" aider nos abeilles et surtout nous donner l'impression que nous ne sommes pas totalement impuissants.

Ci-dessous un Velutina qui était venu butiner (ou chercher des bestioles) sur le thym, au milieu des bourdons

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#32 » dim. août 23, 2015 11:12 am

D'accord avec toi. J'ai lu qu'au plus fort de la colonie de velutina, en octobre, le nid peut compter 2000 frelons. Je pense donc que l'impact que l'on peut avoir grâce aux pièges et raquettes doit quand même affaiblir cette montée en puissance, ce qui est déjà une bonne chose. Mais sinon, tu as bien raison, nous sommes bien impuissants, tant sur leur impact sur nos ruches que sur leur propagation :(

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#33 » dim. août 23, 2015 11:13 am

Hello,

Il semble réaliste d'attacher un bout de laine à la taille de guêpe des frelons pour les suivre plus facilement jusqu'au nid (?), je suppose qu'ils ne vont pas très loin ?

Ce qui me surprend c'est de voir si peu de ces frelons dans le rucher alors que le garde-manger semble si facile.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#34 » dim. août 23, 2015 11:32 am

Bienvenue au club.

A part te désoler, tu peux piéger dès février. C'est prenant mais ça paye un peu. Si tu en arrives à une présence permanente d'un voire plusieurs frelons devant chaque ruche, alors il faut chercher le nid ou déplacer tes ruches.

Tu remarqueras qu'ils ont le nez pour repérer la ruche la plus faiblarde. En ce sens, ils ont une fonction de sélection et de stimulation de l'apiculteur pas négligeable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#35 » dim. août 23, 2015 3:14 pm

Marc a écrit :Il semble réaliste d'attacher un bout de laine à la taille de guêpe des frelons pour les suivre plus facilement jusqu'au nid (?), je suppose qu'ils ne vont pas très loin ?

Oui, j'y ai pensé aussi ; ça devrait permettre de les suivre plus facilement.
En renouvelant l'opération deux ou trois fois, ça m'aurait sans doute permis de trouver un nid l'an dernier, nid que je n'ai trouvé qu'en janvier.
Je pense tenter le coup dès que j'en aurai piégé plusieurs mais ce sera colle cyano pour la fixation.
Et je compte bien qu'Oliv ne désapprouve pas.
Pour l'instant, j'en vois et j'en prends moins que l'an dernier.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#36 » dim. août 23, 2015 7:47 pm

Hello,

Pour la colle oui c'est plus adapté.

Je vois qu'on parle d'auvents, pourquoi ne pas poser une moustiquaire (une "frelonaire") devant la ruche qui laisserait passer seulement les abeilles. Plus sa surface sera grande moins les frelons pourront cibler l'entrée ou la sortie des abeilles (?)

Marc

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#37 » lun. août 24, 2015 6:16 am

Marc a écrit :...Je vois qu'on parle d'auvents, pourquoi ne pas poser une moustiquaire (une "frelonaire") devant la ruche qui laisserait passer seulement les abeilles. Plus sa surface sera grande moins les frelons pourront cibler l'entrée ou la sortie des abeilles (?)

C'est une idée à creuser, j'avais pensé à un grillage à poules à mailles un peu plus serrées mais j'ai pas encore essayé.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

brunof
Messages : 4
Localisation : Poitiers

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#38 » lun. août 24, 2015 9:12 pm

joanmarius a écrit :...C'est une idée à creuser, j'avais pensé à un grillage à poules à mailles un peu plus serrées mais j'ai pas encore essayé.

J'ai essayé la maille soudée 6,4 x 6,4 mm et ça ne fonctionne pas du tout, bien au contraire. En effet, les abeilles ont du mal à passer à travers et sont donc plus vulnérables en étant sur le grillage et non groupées.

J'ai mis du grillage à poule avec des mailles d'environ 2.5 cm x 2 cm en losange. Les abeilles s'y sont bien habituées et le frelon n'arrive pas à passer en volant. Il doit donc se poser sur le grillage puis rentrer à l'intérieur de l'enclos grillagé que j'ai fait autour de ma ruche. Là, il prend des abeilles et a parfois du mal à ressortir. Ça diminue le rythme de prises d'abeilles car il ne peut prendre que les abeilles qui arrivent. Celles qui sortent, sont en hauteur avant de sortir de l'enclos donc quasiment aucune prise. Dès que je peux, je mets une photo mais mon système n'a rien d'exceptionnel et encore moins de très performant... : -(

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#39 » mar. août 25, 2015 9:42 am

Hello,

Merci à toi une photo peut faire gagner du temps à ceux qui vont essayer.

J'ai aussi l'impression que les abeilles doivent trouver le chemin le plus court et donc se reconcentrer (rendant le système inopérant).

Je n'ai pas trop le temps mais je pense qu'il serait intéressant de filmer les ruches sur plusieurs jours (avec un dispositif en place en permanence) et étudier les heures de passage des frelons, quelque chose me dit que ce n'est pas aléatoire.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#40 » mar. août 25, 2015 10:19 am

J'ai essayé de voir une peu les horaires de passage des frelons.
J'avais un gros pic le matin tôt, et le soir vers 18h...
Par contre, je pense que ce n'est pas lié qu'à l'horaire, mais aussi à la météo, à la période de l'année, aux besoins de la colonie de frelons, et au fait qu'ils ne trouvent plus autre chose ailleurs...

Enfin quand je dis que je "voyais" ces différents pics d'attaques de frelons, en fait, je les présumais, grâce à la harpe électrique que j'ai construite il y a un mois, et qui me permet de compter le nombre de frelons tués lors de mes passages :

Avant de partir le matin, il y a 3 ou 4 semaines, il m'arrivait d'en enlever une dizaine de mort à 7h45... donc beaucoup de trafic du levé du soleil jusqu’à 7h45.
A mon retour à midi, il y en avait 4 ou 5. Pareil le soir.

Et vers 18h, il y avait toujours 2 ou 3 frelons qui tournaient devant les ruches. J'y passais 10 minutes, et en tuais 5 ou 6.

Depuis 2 semaines environ, il y a moins de morts le matin. Probablement parce que les jours raccourcissent, et que la météo est plus clémente. Je vois également moins de frelons en vol devant les ruches. Le soir, je n'en vois qu'1 ou 2 en 10 minutes.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#41 » mar. août 25, 2015 1:03 pm

En ce qui me concerne, je constate une montée en puissance depuis environ une semaine.
Avant il y avait rarement plus de 2 frelons en même temps devant les ruches, depuis une semaine, il n'est pas rare d'en voir 4 ou 5 à la fois. De plus ils cherchent manifestement un passage pour rentrer dans la ruche par en dessous.
Pour le moment je n'en ai pas vu un seul tenter sa chance directement à l'entrée de la ruche.
En ce qui concerne les abeilles, elles s'en foutent totalement. Frelon ou pas frelon, l'activité est exactement la même. Le velutina n'est pas inscrit dans leurs gènes comme prédateur.
Les pièges sont totalement inefficaces. Quelque soit l'appât. Je suis pas mécontent des bambous devant la planche d'envol qui les emmerde bien. Énormément de ratés
Mes ruches sont à coté de la maison et je vais les voir au minimum 4 fois par jour et j'y reste 10 minutes à 1/4 d'heure chaque fois, parfois plus. J'ai remarqué également que les frelons n'hésitent pas à prendre leur congénères morts ou moribonds (qui ont pris un mauvais coup de raquette :wink: ), tout fait ventre.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#42 » mar. août 25, 2015 3:30 pm

Bonsoir,
Pour moi, le principal avantage du piège est l'odeur du frelon mort qui, d'après ce que j'ai pu entendre agirait comme répulsif ; c'est pourquoi il serait important de ne pas le vider.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#43 » mar. août 25, 2015 6:27 pm

Bonsoir,

Je me suis aussi fait la remarque que les frelons comme les abeilles émettent des messages de détresse ou de danger qui éloignent leurs congénères. Dans ces conditions laisser les frelons souffrir dans les pièges devrait aider les ruches mais perso je ne me risquerai pas sur une pente expérimentalo-sadique. ;)

Les frelons n'ont-ils pas peur de quelque chose, n'existe-t-il pas des épouvantails à frelon ? J'avais remarqué que les crabro sont très timides et s’enfuient dès qu'ils m'aperçoivent, mais là il s'agit de nourrir les larves, je suppose que la crainte pèse moins lourd.

J'ai proposé à mon très jeune fils apiculteur débutant d'ouvrir 4 portes au lieu d'une seule pour embrouiller les frelons, il m'a fait remarquer que le bloc allait s'effondrer sur le plancher, j'ai donc corrigé le schéma en ajoutant 4 piliers de soutien. ;)

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#44 » mar. août 25, 2015 7:35 pm

Adieussiatz tornar,

Je propose de déguiser nos ruches en "moulins à vent", les ailes disposées sur la façade avant et mues par un petit moteur électrique gêneront considérablement (?) les frelons, les abeilles obsédées par leur travail n'en tiendront pas compte à mon avis.

Une variante consisterait à placer un mobile devant la ruche, occuper tout l'espace avec un épouvantail rotatif devrait perturber les frelons. Qu'en pensez-vous ?

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#45 » mar. août 25, 2015 8:35 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :...J'ai proposé à mon très jeune fils apiculteur débutant d'ouvrir 4 portes au lieu d'une seule pour embrouiller les frelons, il m'a fait remarquer que le bloc allait s'effondrer sur le plancher, j'ai donc corrigé le schéma en ajoutant 4 piliers de soutien...


Je pense que ça risque de ne pas être pratique pour les visites sans tenue si les abeilles sortent de tous les côtés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.