Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un bel essaim !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

un bel essaim !

Message#1 » lun. août 24, 2015 10:04 pm

bonsoir

un appel cet après-midi pour un essaim dans un jardin à 2m dans un cerisier. Je n'y croyais pas et pourtant :
Image

cueilli au verre et versé au début dans la caisse juste en dessous, puis caisse posée au pied de l'arbre et dépose des abeilles sur le drap devant...voilà c'est rentré !
Image

une fois tout le monde calmé, pose toile à talus et toit. Je suis revenu enlever la ruche à la tombée de la nuit et direction un de mes ruchers.
Il y a un monde fou, je pense mettre une 2e caisse demain. En attendant, un petit bout de grille à reine devant l'entrée.

Qu'est-ce qui peut pousser un essaim de cette taille dehors à un tel moment de l'année ? Elle ne vont rien construire maintenant. Heureusement que je venais de souder des morceaux de rayons après récolte et lèchage sur des porte-rayons pour mes hausses à miel l'année prochaine !
Je ne sais même pas si je pourrais nourrir...elles n'auront pas la place de stocker et de fabriquer les abeilles d'hiver !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un bel essaim !

Message#2 » lun. août 24, 2015 10:45 pm

Je parie que dans ton coin, il pleut tous les trois jours et que les paysans n'arrivent pas à faucher la luzerne. Du coup, il y a une belle miellée et les colonies tentent l'essaimage d'août. Chez moi, ça arrive, les bonnes années.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: un bel essaim !

Message#3 » lun. août 24, 2015 11:58 pm

Salut

En effet il y a un peu de monde.

Quand on dit qu'elles s'arrêtent de construire autour de mi-juin / début juillet, cela vaut-il aussi pour un essaim qui comme dans ton cas n'aurait pas de quoi stocker de réserves bien qu'il reste au moins une miellée à venir ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: un bel essaim !

Message#4 » mar. août 25, 2015 7:44 am

Joli :)

L'année dernière, j'ai capturé un essaim le 22 septembre, cas exceptionnel, je l'ai nourri et il construisait.
Je pense que l'abeille construit tant qu'il y a des miellés, des vraies ou des artificielles.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: un bel essaim !

Message#5 » mar. août 25, 2015 7:54 am

Bonjour,
Je confirme Supradine,
Le manque de miellée dans mon coin m'a conduit à nourrir au candi (source à côté) pour qu'elles se nourrissent sans trop stocker.
Objectif atteint : elles construisent et il y a de la place pour le couvain d'hiver.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: un bel essaim !

Message#6 » mar. août 25, 2015 8:07 am

Comme dit Michel, on ne vit pas sur la même planète...
Cette année, chez moi c'est la misère. Jamais vu des ruches aussi légères. Rien ne rentre tellement c'est sec !
Il vient de faire deux orages, mais il faut attendre que ça reverdisse un peu et avoir des floraisons...
Je viens de récupérer un bel essaim qui avait construit dans une fenêtre... À le voir on aurait dit qu'il y avait 10 kg de miel, j'avais prévu un seau avec couvercle... :mrgreen:
Résultat, des rayons secs de chez sec ! Rien, pas une goutte de miel ! Pas de nectar, pas de ponte, 4 cellules avec quelques grains de pollen, des abeilles bloquées sur les rayons, aucune activité.
J'ai récupéré 4 rayons de cire, mis sur cadres... je ne sais pas s'il va survivre ?
Cordialement d'en bas.
PS: sans nourrissement, tous mes essaims seraient morts...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: un bel essaim !

Message#7 » mar. août 25, 2015 8:57 am

Salut

C'est encourageant pour les petits essaims alors.

Merci de l'info.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: un bel essaim !

Message#8 » mar. août 25, 2015 9:26 am

Bonjour à tous,

Comme le dit si bien Daniel du bas,
Il faut impérativement nourrir si l'on veut maintenir ses essaims. Le fait de nourrir va permettre à la mère de pondre les abeilles qui devront passer l'hiver. Quelques constructions pourront éventuellement être réalisées pour permettre non seulement la ponte mais aussi engranger quelques réserves.
C'est en ce moment la période la plus cruciale pour les abeilles. Faute de réserves elles sont condamnées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: un bel essaim !

Message#9 » mar. août 25, 2015 7:00 pm

merci à tous pour vos réponses encourageantes...à nourrir.
Je leur prépare un petit 50/50 pour les aider à s'installer, tout en leur fournissant le plus possible de rayons bâtis.

@ Michel

on est rentré depuis 2 jours, et au dire de ceux qui sont restés, ça a été assez humide...En tout cas elles rentrent du pollen et sur une ruche ouverte y-a un peu de rentrée de nectar...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: un bel essaim !

Message#10 » jeu. août 27, 2015 4:43 pm

panpone a écrit :merci à tous pour vos réponses encourageantes...à nourrir.
Je leur prépare un petit 50/50 pour les aider à s'installer, tout en leur fournissant le plus possible de rayons bâtis...

Bonjour,

Concernant le 50/50, en suivant la recette ci-dessous, je suppose que faire bouillir sert à la conservation, je me pose donc la question combien de temps peut-on conserver cette préparation ? faut-il mettre au frigo ?

ça sert à favoriser la ponte de la reine.
La recette est très simple pour un sirop 50/50 :
- 1 litre d'eau à bouillir
- 1 kg de sucre (à refaire porter à ébullition après ajout)
- 1 clou de girofle (à faire infuser 5 min)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou d'acide acétique) pour la digestion des abeilles
- huile essentielle
le tout est à multiplier par le nombre de litres voulus et à savoir que pour 1 litre d'eau vous obtiendrez 1,5 litre de sirop.


Chez moi, depuis le 23 juin il a seulement plu 40 mm et la température a dépassé à deux reprises 40°(40,2° et 40,4°), tous les champs sont brulés, donc plus d'herbe ni fleurs.

Merci pour la réponse.
Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: un bel essaim !

Message#11 » jeu. août 27, 2015 5:07 pm

Mon petit essaim a pris la fuite en croyant que le "soleil" lui tombait sur la tête... je n'avais pas nourri.
J'ai donc très très vite rectifié pour l'autre essaim.

Ne t’inquiète pas pour la conservation : mon 50/50 de 1 litre d'eau + 1 kg de sucre disparaissait en moins de 11 heures !

au prochain nourrissage je mettrai du vinaigre de cidre.
par contre je ne porte pas a ébullition, je fais juste tiédir un peu l'eau et je prépare le mélange la veille.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: un bel essaim !

Message#12 » jeu. août 27, 2015 6:21 pm

Bonjour Vianney,

Merci pour tes précisions.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: un bel essaim !

Message#13 » jeu. août 27, 2015 10:41 pm

bonsoir

pour aider à l'inversion du sucre, je mets le sucre dans l'eau bouillante, dans un seau de sirop de 10 l, ce qui au final plafonne à 60°. Je mets du vinaigre de cidre et j'agite jusqu'à ce que ça devienne transparent. J'entretiens une heure ou deux cette température à l'aide d'une résistance d'aquarium plongée dedans.
...Mais cette fois-ci, je me suis contenté de diluer du sirop du commerce que j'ai acheté l'année dernière au cas où, et dont je ne m'étais pas servi...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: un bel essaim !

Message#14 » sam. sept. 26, 2015 8:52 pm

bonsoir

1 mois après nourrissage régulier par petite quantité tous les 2-3 jours, mon essaim s'est bien développé et a à peu près fini de cirer son élément.

Il est resté en boule pendant une semaine, au point que je me suis inquiété, et j'ai ouvert, mais en fait elle avaient continué les demi rayons mis au départ et tout ça plein de ponte !

pour l'instant, je suis toujours au 50/50, mais je vais peut-être passer au sirop épais, car elles n'ont pas beaucoup de provision, autour de 3 kg.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.