Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élément Warré à hauteur variable.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Élément Warré à hauteur variable.

Message#1 » jeu. sept. 24, 2015 7:14 pm

Je vois souvent des questions sur la gestion des éléments à moitié construits du dessus.
Bon, ce n'est pas mon cas, vu que sur mes 3 ruches, une seule a construit un deuxième élément, une autre a les 3/4 d'un élément construit, et la 3eme est sur un seul élément, mais bien vide, léger comme tout... L'hiver va être difficile.

Bref, je me posais la question pour ceux qui veulent mettre un élément par dessus, mais qui ne sont pas sûrs que les abeilles auront le temps de construire et remplir, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire des éléments (non vitrés) de 5 cm de hauteur.
En mettant cet élément, les abeilles pourront le construire plus rapidement de façon complète, et une fois construit, on peut intercaler un autre élément de 5 cm dessous cet élément de 5 cm, ce qui nous ferait un élément de 10 cm, mais déjà construit sur sa largeur totale, et donc les abeilles pourront plus facilement le compléter.
Et une fois cet élément complet, on en rajoute un 3ème, etc.

Ça permet d'éviter d'avoir un élément à moitié construit au dessus, et je pense que ça peut accélérer la construction globale de cet élément.
De plus, ça permet d'avoir un élément plus haut si l'on veut (25 cm, 30 cm..)

Le problème de ne pas avoir de vitre, c'est de savoir quand l'élément rajouté est plein.

Il y a-t-il quelque chose qui m'échapperait, et qui rendrait cette idée farfelue ?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#2 » jeu. sept. 24, 2015 7:48 pm

salut, j'ai pensé à faire des corps de 100 mm, mais voila le but est d'avoir les mêmes corps donc si on commence à faire des 100 mm, des 50 mm, pfffff
j'ai abandonné l'idée mais bon chacun ...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#3 » jeu. sept. 24, 2015 7:57 pm

Sujet intéressant ! Bon 50 mm ça fait pas haut, en enlevant l’épaisseur des barrettes il va falloir intégrer la notion de claustrophobie dans les critères de sélection des abeilles... :D

Mais j'ai régulièrement vu des messages où certains utilisateurs parlaient de demi-hausses pour les miellées... et je serais ravi que ces personnes nous en disent un peu plus à ce sujet--> utilité, mode opératoire.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#4 » jeu. sept. 24, 2015 9:13 pm

Effectivement, 5 cm ça peut faire peu. Mais la réflexion était plutôt sur le principe, on peut partir sur du 7 cm, ce qui nous amène à 21 cm en 3 fois, ou bien faire un de 10 cm, puis rajouter des 5 cm...

Bref l'idée principale étant de fournir un élément plus petit au départ, et de l'augmenter au besoin.

Par contre, il est vrai que l'on perd l'avantage des éléments tous identiques.

Ça ne serait pas à mettre en place pendant les grandes miellées, ni sur des ruchers éloignés. Mais ça pourrait apporter une autre façon de gérer les éléments.

L'abbé
Messages : 277

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#5 » jeu. sept. 24, 2015 9:28 pm

3 ruches ; je pars du principe qu'elles sont sur le même site
mêmes conditions pour les différentes miellées, même conditions météo, etc., et résultat 1 "bonne" 2 "mauvaises"...
Donc une bonne reine et 2 à jeter, alors pour quelle raison ces 2 colonies avec des reines fainéantes se mettraient à bosser maintenant ?

Essaies de préserver tes 2 colonies ou réunis-les, change la reine maintenant, plusieurs solutions surement, je ne connais pas toutes les techniques mais modifier la taille de ta ruche ne changera rien.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#6 » jeu. sept. 24, 2015 10:54 pm

bonjour

J'utilise volontiers les demi-éléments soit 10,5 cm pour agrandir par le dessus, parce que je trouve que les abeilles l'occupent sans problème, et ça leur fait un moins grand vide au dessus du couvain.
Je le cire toujours, si je n'ai pas de cires déjà construites. Peut-être que ça tient à la région, ou à l'abondance des ruches aux alentours, mais je trouve qu'elles ont du mal à remplir un élément entier.
Par contre, quand le demi-élément est rempli, j'en mets un autre, mais à part une ruche, elles étirent les cires, mais le remplissent rarement, sauf à récolter un 1/2 élément au printemps, et un autre en fin d'été, mais ce n'est pas possible sur toutes les ruches, si on a comme objectif de ne nourrir qu'en dernier ressort.

On peut aussi mettre un demi-élément vide en dessous du premier, sans barrette, et là elles peuvent continuer comme si c'était une caisse entière, mais au dessus ; je n'aime pas, mais en cas de besoin, la compatibilité avec le reste du matériel est assurée.

J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre une vitre dans un demi-élément, mais bon on voit moins bien, car je mets des demi-cadres (barrettes avec 2 jambes de 9 cm sur les côtés, façon Gilles Denis).
En tout cas, à cette période, je ne m'y risquerais pas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#7 » ven. sept. 25, 2015 7:25 am

L'abbé a écrit :mais modifier la taille de ta ruche ne changera rien.

Il n'y a pas de lien entre l'anecdote sur les 3 ruche, et l'idée de hauteur variable de l'élément. Je ne proposais pas cette idée pour solutionner ce que tu appelles les "mauvaise" ruches, mais simplement pour une piste de recherche pour ceux qui ont des éléments à moitié remplis et qu'ils ne savent pas comment les gérer... Pour info, ces 3 ruches sont des essaims récupérés cette année, dont je ne connais pas du tout l'historique des reines. Je vais les laisser passer l'hiver, je nourris actuellement celle vide, mais si elle passe l'hiver j'aviserai suivant les résultats de l'an prochain.

panpone a écrit :J'utilise volontiers les demi-éléments soit 10,5 cm pour agrandir par le dessus, parce que je trouve que les abeilles l'occupent sans problème, et ça leur fait un moins grand vide au dessus du couvain.
Je le cire toujours, si je n'ai pas de cires déjà construites. Peut-être que ça tient à la région, ou à l'abondance des ruches aux alentours, mais je trouve qu'elles ont du mal à remplir un élément entier.
Par contre, quand le demi-élément est rempli, j'en mets un autre, mais à part une ruche, elles étirent les cires, mais le remplissent rarement, sauf à récolter un 1/2 élément au printemps, et un autre en fin d'été, mais ce n'est pas possible sur toutes les ruches, si on a comme objectif de ne nourrir qu'en dernier ressort.

On peut aussi mettre un demi-élément vide en dessous du premier, sans barrette, et là elles peuvent continuer comme si c'était une caisse entière, mais au dessus ; je n'aime pas, mais en cas de besoin, la compatibilité avec le reste du matériel est assurée.

Super, merci de ton retour !

panpone a écrit :En tout cas, à cette période, je ne m'y risquerais pas.

Ce n'est pas du tout prévu pour cette période.
C'est vraiment simplement une réflexion théorique pour la prochaine saison :)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#8 » ven. sept. 25, 2015 9:36 am

Bonjour !

En fait, c'est un peu le principe des ruches non-divisibles quelques soient les modèles. La hausse est plus petite que le corps. Ca a des avantages et des inconvénients : adaptation plus fine pour les petites miellées, mais gestion de matériel de taille différente, j'en passe et des meilleures...

En divisible, un des avantages que j'apprécie est "l'effet seuil" : ça évite d'être tenté de récolter à mauvais escient. En effet, souvent, si la colonie n'a pas rempli totalement l'élément supérieur, c'est que le dôme de miel est insuffisant au regard des réserves totales de la ruche pour qu'on puisse se permettre de prélever. Une sorte de garde-fou !

La technique que tu décris peut toutefois être intéressante. Seulement je pense qu'il faut prévoir de ne mettre des barrettes que dans le 1/2 élément qui est au-dessus, afin de ne pas trop cloisonner les rayons, c'est-à-dire de ne pas segmenter outre-mesure une colonie qui a un certain besoin d'unité/continuité.

Tiens-nous au courant !
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#9 » sam. sept. 26, 2015 9:02 am

J'ai l'impression que plus la hauteur est faible, moins la hausse sera solide.
L'avis d'un bricolo à deux mains gauches :)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Élément Warré à hauteur variable.

Message#10 » sam. sept. 26, 2015 9:51 am

ce serait plutôt l'inverse...moins de hauteur, moins de poids, moins d'effet levier !

Polo.54 a écrit :En divisible, un des avantages que j'apprécie est "l'effet seuil" : ça évite d'être tenté de récolter à mauvais escient


tu n'as pas tort ! les ruches sur lesquelles j'ai prélevé 1/2 élément n'ont actuellement que autour de 4 kg de provisions, ce qui va m'obliger à nourrir, car maintenant, même si elles rentrent encore du pollen, je pense que le lierre est plutôt derrière nous...

Polo.54 a écrit : je pense qu'il faut prévoir de ne mettre des barrettes que dans le 1/2 élément qui est au-dessus


Je suppose que tu voulais dire : "de ne mettre que des barrettes dans le 1/2 élément qui est au-dessus.", ce qui est le cas puisque
panpone a écrit :... je mets des demi-cadres (barrettes avec 2 jambes de 9cm sur les côtés...
, donc sans traverse inférieure, donc sans effet de seuil, d'autant plus qu'en fait j’intercale une barrette simple entre deux demi-cadres.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.