Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

position fil dans cadre

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#1 » dim. mars 22, 2009 10:24 pm

Bonsoir à tous, bonsoir cris
J'ai une série à 3 fils horizontaux et une série à 4 fils également horizontaux
cette dernière série va entrée en service cette année.
La différence; à première vue aucune, j'ai récupéré récemment une série de huit cadres à trois fils ils sont solide et ont été bien construit. Chez moi ces cadres sont destinés aux 3 éléments constituant les corps de ruche donc pas d'extraction pour eux.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Paul N

Message#2 » lun. mars 23, 2009 7:41 am

Bonjour,

Si je devais filer les cadres, j'utiliserais le W comme Warré ( double sens ),
voyez
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_5eme_edition/091.jpg

parce que le triangle ne se déforme pas.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#3 » mer. mars 25, 2009 12:43 am

non, les petites font cela très bien toutes seules :lol:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

BeeApi

Message#4 » mar. avr. 14, 2009 2:07 pm

Paul N a écrit :Si je devais filer les cadres, j'utiliserais le W comme Warré ( double sens ), voyez
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_5eme_edition/091.jpg

Il est bien dommage de se référer à la 5ième édition de « L’apiculture pour Tous » car il y en a 7 autres après !
Le sous-titre de la 5ieme édition est « Manuel et guide des fixistes et des mobilistes ». Il est normal d’y trouver comment utiliser des cadres.

La 12ieme, et dernière, édition est la plus aboutie dans ce que j’appelle « l’esprit Warré ».
Je vous invite à lire cette édition disponible gratuitement ici : http://apiculture-populaire.com/pdf/

Faut-il rappeler ce qu’écrivait l’Abbé à la fin de sa vie à propos des cadres ?

- Au chapitre « La meilleure ruche » il écrit :
Cette ruche [la ruche à cadres] vous coûtera cher et ne vous sera d’aucun rapport. C’est un sacrifice à la science.

- Plus loin au chapitre sur la ruche Dadant il écrit :
Je considère le cadre comme une des principales causes des maladies.

- Puis, La ruche Voirnot conserve tous les défauts de la ruche Dadant : cadres, cire gaufrée

ect, etc etc.…

Chacun est libre de pratiquer l’apiculture qu’il lui convient, mais je suis toujours ‘choqué’ quand des apiculteurs disent qu’ils utilisent des cadres, des fils, de la cire, qu’ils agrandissent par le haut et que pour eux c’est de l’apiculture Warré.
Pour moi c’est du Dandant 30 x 30 !

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » mer. avr. 15, 2009 11:08 am

Ou des warréistes qui aime manipuler les abeilles et les rayons. Certes il y a des risques, certes cela semble égoïste mais est-ce que la colonie sera là à prospérer sans l'apiculteur...?

69tulipe

Message#6 » mer. avr. 15, 2009 8:24 pm

bonjour . la ruche warré est faite pour le bien-être des abeilles et de l'apiculteur . a lire certains post j'ai le sentiment que certains manipules leurs ruches tous les jours . on est tres loin de la conduite d'une ruche warré .en conclusion laisser les tranquilles elles vous le rendront au centuple . aaaaaaaa+++++++

Paul N

Message#7 » jeu. avr. 16, 2009 7:47 am

Bonjour,
BeeApi a écrit :Il est bien dommage de se référer à la 5ième édition de « L’apiculture pour Tous » car il y en a 7 autres après !


L'abbé écrivait aussi :

Par respect pour la liberté de mes lecteurs, je donnerai la description de la ruche populaire sous ses trois formes ...
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_5eme_edition/046.jpg
Le respect : une valeur sûre...

On trouve également dans la 5ème édition ( ruche populaire mixte ) la description d'un demi-cadre ( sans traverse inférieure ), demi-cadre qui serait maintenant breveté.
Utile ?

Une ruche populaire à cadres ou demi-cadres mobiles n'est donc pas choquante pour moi.

Paul N
qui présente deux éditions
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_5eme_edition/
http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_12eme_edition/
sans sectarisme.

Hervé

Message#8 » jeu. avr. 30, 2009 7:45 am

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de filer des cadres Warré surtout qu'il y en a 8 par corps, et qu'il faut 3 corps pour faire une ruche soit 24 cadres à filer!!!!
Dans ces conditions, je préfère la dadant 12 cadres: deux fois moins de travail!!!

Ceci étant dit, chacun fait comme il veut...

Pour info mes warrés sont maintenant sur barettes

Cdt
Hervé

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#9 » jeu. avr. 30, 2009 3:48 pm

Vous avez abandonné les delons ?

Hervé

Message#10 » jeu. avr. 30, 2009 10:37 pm

On va dire que j'essaye les barrettes...

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

filage au 4 coins

Message#11 » dim. mars 14, 2010 9:08 am

Bonjour,

Après l'assemblage de mes premiers 18 éléments, je viens de terminer la fabrication de quelques cadres. :D

Image

pour ceux que ça intéresse voici une perspective du plan

Image

J'envisage d'en filer quelque-uns. Je ne sais quelle technique employer (horizontale, verticale ou en W)

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé la technique suivante :idea: afin de donner une rigidité maximum.

Image

Filer aux quatre coins devrait donner une rigidité maximum. Vu les dimensions du cadre warré, ça me semble envisageable, qu'en pensez-vous?

ps: merci à Philippe qui, sans le savoir, par l'intermédiaire de Michel m'a aiguillé dans les assemblages de mon cadre!

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: position fil dans cadre

Message#12 » dim. mars 14, 2010 12:06 pm

Bonjour,

Il me semble que pour des cadres bas, le filage peut être fait horizontalement (cadre de hausse Dadant avec rainure dans la tête).
Dans le cas d'un cadre haut, il est préférable de filer verticalement pour éviter que la feuille ne gondole.
Je dirais que dans le cas des cadres warré, la pose du fil serait verticale avec fixation du haut de la feuille avec de la cire fondue (pas de rainure dans le haut du cadre).
En effet, en filant horizontalement et sans filet de cire sur la tête du cadre, la partie gaufrée comprise entre la tête du cadre et le premier fil risque de s'affaisser (une fois introduite dans la ruche,la température monte vite...).

NB:Je rejoins cependant le commentaire d'Hervé et préfère à ce moment là utiliser des ruches Dadant plutôt que d'avoir à filer et poser de la cire sur autant de cadres warré (24 pour le corps).
Le format warré permet justement une conduite avec des barrettes en laissant les abeilles agir librement.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé la technique suivante :idea: afin de donner une rigidité maximum.

En filant ainsi, la zone centrale de la feuille risque de se déformer et gondoler une fois introduite dans la ruche : rien de la maintien au centre.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

paulo

Re: position fil dans cadre

Message#13 » dim. mars 14, 2010 12:17 pm

pas mal ton idée de fil en carré c est clair que ca doit rigidifié le cadre pour ma part je met trois fil horizontale avec le premier placé assez pres de la rainure car j ai eu l année derniere la mauvaise surprise de decouvrir des cadres dont la gauffre etait sortis de la rainure je t explique pas le bordel ds la ruche du coup j ai mis le fil plus haut en esperant que ca tienne mieu

winni

Re: position fil dans cadre

Message#14 » lun. mars 15, 2010 5:58 pm

La je comprend pas votre démarche vous filé pour mettre de la gaufré ?
Mais ou est l'avantage de la warré là dedans .
Je pense que sans fil les abeilles vont construire aussi bien et ce sera plus pratique
à nettoyer à la récolte .

paulo

Re: position fil dans cadre

Message#15 » lun. mars 15, 2010 6:41 pm

oui c est bien les barettes quant t a que quelques ruches si t en a beaucoup je t explique pas le bordel !!!

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.