Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#1 » lun. oct. 26, 2015 7:03 pm

Pour ceux qui intéressent aux huiles essentielles contre le varroa.

J'ai testé pendant deux années la formule par évaporation du Dr Labeste *, avec des résultats très médiocres, même en doublant le dosage la deuxième année.

* le Dr Labeste propose une troisième mouture de son traitement en incluant du thymol en cristaux (125gr), je pense que les dernières uniquement aux HE n'étaient pas très concluantes.

Donc j'ai testé les sirops aux HE réputées anti-varroa cet été.

Les huiles testées : anis vert ; gaulthérie ; thym à thymol .

Le dosage : 1 pour 1000, soit 1ml pour 1 litre de sirop 50/50 au miel (de leur ruche). Au-delà du ml les sirops sont boudés, donc pas de risque d'empoisonnement elles attendent l'évaporation des essences puis commencent la consommation.
Dispersant : Solubol 4 ml pour 1 ml d'HE.

Traitement : Début aout 2015 en pleine disette (idéal pour le test) : 1/4 de litre par ruche tout les 4 jours environ.
5 ruches traitées, 1 non traitée.

3 nourrissages à l'anis, suivi de 3 à la gaulthérie, puis de 3 au thym à thymol.
Total de 9 nourrissages sur un mois par ruche, 2,25 litres de sirop absorbé par ruche.

Anis vert : odeur agréable de pastis, bien apprécié. Pas de chutes significatives de varroas.

Gaulthérie : odeur désagréable pharmaceutique, bien appréciée ! Ça tombe un peu, notamment dans les TBH (* environ 50 varroas)

Thym à thymol : odeur agréable, bien appréciée. Un peu de chutes mais moins que la gaulthérie.

NB : j'ai essayé la menthe verte, ça ne plait pas du tout...

Une semaine après la fin des nourrissages, j'ai effectué un traitement flash AF à 60%.
Résultats arrondis.
Les deux TBH : pluie de varroas ! environs 1000 par ruche.
Les deux warré : 380 - 180
La ruche cylindrique : 600
La ruche tonneau (non traitée) : 100

* je comprends mieux le résultat de la gaulthérie sur les TBH vu le niveau de l'infestation.

Remarques :
Comme chaque année, les TBH sont championnes en élevage de varroas ! Est-ce dû à la surface de couvain plus importante sur les rayons par rapport aux warré ?
La ruche tonneau non traitée est celle qui a le moins de varroa, à noter que la reine pond dans une petite hausse cylindrique avec des rayons de 18 cm de haut.

Conclusion :
C'est un petit test sur un nombre limité de ruches (6). Par rapport aux années précédentes je ne note aucune réduction d'infestation des ruches.
Les HE en évaporation ou en sirop ont donné (en ce qui me concerne) des résultats médiocres, je ne m'attendais pas à un miracle mais au moins à une limitation de l'expansion du parasite.
A noter le petit résultat de la Gaulthérie, mais en raison de l'odeur désagréable et de la toxicité par ingestion pour l'homme, elle ne peut être utilisée avant récolte.
Les colonies se portent bien, malgré les nombreuses abeilles atrophiées qui sortent des TBH (heureusement populeuses).
je finirai quand même les flacons d'HE l'an prochain, c'est peut-être valable pour d'autres parasitoses, en tout cas si ça ne leur fait pas de bien, ça ne leur fait pas de mal non plus.
Je pense que des flashs à l'AF ponctuels en cours d'année seront bien plus efficaces (même à 50% pour ne pas trop choquer les colonies). Je ferai cela l'an prochain.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#2 » lun. oct. 26, 2015 10:08 pm

Salut Hive

Merci pour ce bilan, tu laisses tes ruches infestées hiverner comme ça ou tu vas tenter autre chose ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#3 » mar. oct. 27, 2015 8:07 am

Bonjour à tous,

Par contre, j'ai essayé le mélange acide formique et HE (60%) proposé par le Compt... d.. Pla... Résultat très satisfaisant.
Entre 15 et 30 ml (suivant force de la ruche) par ruche sur un tampon éponge placé au-dessus du couvain (à la partie haute de la ruche).
Des chutes jusqu'à 500 varroas en deux jours.
Après, nourriture avec sirop épais 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau avec 2 gouttes d'HE (mélange Gatineau).
Aujourd'hui et depuis 15 jours, très forts apports et activité de printemps.

Autour des ruches odeur caractéristique de récolte sur lierre.

Pour ceux qui n'ont pas de plateau grillagé avec tiroir dans lequel on place un papier gras, je précise que le papier placé comme indiqué dans un article et vidéo sur le forum (directement sur le plancher) est immédiatement découpé en fines particules et sorti par les abeilles.
Il est bon également de placer le tampon éponge entre deux grillages à mailles fines car sinon, il est enrobé de propolis et n'est pas réutilisable.
Au lieu d'un papier gras, il est préférable d'utiliser un plastique car le papier absorbe le gras et devient inefficace pour retenir les varroas.
Personnellement j’enduis préalablement mes papiers avec un plastifiant à papier peint trouvé en droguerie.
Je me pose la question de mettre quelques gouttes d'acide sur le papier pour renforcer et achever l'effet de l'acide.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#4 » mar. oct. 27, 2015 10:29 am

Merci pour ce retour d'expérience...
Perso, j'ai testé cette année un mélange de 5 HE selon la méthode d'un API pro du sud-ouest... peu de chutes de varroas, mais j'ai remonté mon rucher avec une majorité d'essaims naturels que j'ai rémérés...
Je nourris tous les essaims au démarrage avec du sirop 50/50 additionné de 5 gouttes d'huile essentielle d'origan sauvage ; l'odeur est agréable et le sirop vite consommé.
Je ne peux faire de retour sur cette pratique vu que cette saison se termine maintenant.
Je vais faire un test à l'acide formique pour voir le taux d'infestation...
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#5 » mar. oct. 27, 2015 2:45 pm

Manu : j'ai traité une seconde fois les TBH, une centaine de varroas tombés, les autres passeront l'hiver comme les deux derniers après la méthode par évaporation (aucune perte).

François : intéressant ce mélange, mais ne serait-ce pas l'AF qui les tue ?
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#6 » mar. nov. 17, 2015 8:08 pm

julirosien a écrit :... Je vais faire un test à l'acide formique pour voir le taux d'infestation...

Alors ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#7 » jeu. nov. 19, 2015 12:04 am

Pas eu le temps... :oops:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#8 » lun. nov. 30, 2015 7:01 am

hive a écrit :Une semaine après la fin des nourrissages, j'ai effectué un traitement flash AF à 60%.

Bonjour hive,
comment t'y prends-tu concrètement pour traiter à l'acide formique en tbh ?
J'ai fait un comptage hier : nombreux varroas sur une, aucun sur l'autre. Étonnant.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#9 » lun. nov. 30, 2015 6:27 pm

Salut JLN,

Mes TBH ont un coffre amovible de 10 cm de haut rainuré pour y glisser un tiroir, ça coupe du vent, facilite les traitements AF et autres aussi pour fermer l'hiver si il fait très très froid.

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#10 » lun. nov. 30, 2015 6:43 pm

Idem pour moi, deux tiroirs, un pour la grille et l'autre pour le fond.
Image
Pour l'acide formique, il me semble avoir compris qu'il fallait traiter par dessus quand il fait froid et dessous s'il fait plus chaud.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Traitements huiles essentielles par sirop vs varroas - mes résultats.

Message#11 » mar. déc. 01, 2015 8:58 pm

jln a écrit :Pour l'acide formique, il me semble avoir compris qu'il fallait traiter par dessus quand il fait froid et dessous s'il fait plus chaud.


Oui c'est vrai , avec la TBH on ne peut traiter que par le dessous dans les bonnes températures .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.